- Accueil
- Dégustations
- Club AOC
- Année 2019
- Dégustation club AOC - Vins du Texas
Dégustation club AOC - Vins du Texas
Pour célébrer cette nouvelle année le club AOC a programmé une séance qui reste dans la logique habituelle avec deux thèmes que tout sépare puisque notre première série de bouteilles va nous emmener vers l’un des plus grands états des U.S.A. avant de nous faire faire le voyage retour en Alsace pour découvrir quelques blancs atypiques de notre vignoble.
Thème 1 : une petite série bicolore pour découvrir les vins du Texas
Thème 2 : une sélection de blancs alsaciens élevés en fûts.
La série texane a été composée par notre « flying winelover » qui a profité d’un séjour professionnel dans cet état pour visiter quelques domaines et dénicher les 6 bouteilles qui vont nous faire découvrir ces vins du nouveau monde.
La série de blancs travaillés en fûts a été constituée par mes soins avec des bouteilles venant de ma cave et de cette de Stéphane et par quelques flacons trouvés (difficilement) chez des cavistes locaux.
Tous les vins ont été débouchés juste avant le service et servis étiquette découverte.
Verres Royal Glass 400 ml
Soirée Club AOC du 11 janvier 2019 à La Wantzenau
En guise de mise en bouche :
Pfalz My white Wine makes you wanna dance 2013 – Domaine Bernhardt à Ellerstadt : nez qui « sauvignonne » assez puissamment, notes de groseille à maquereaux et de feuille de cassis, attaque en bouche très vive, matière étirée, équilibre austère avec une ligne acide acérée, finale sèche et coupante.
Dans cette logique d’ouverture culturelle qui va constituer le leitmotiv de notre soirée AOC, notre ami Stefan nous a servi (à l’aveugle bien sûr) cet assemblage de cabernet blanc (un cépage à base de cabernet sauvignon crée en 1991) et de sylvaner provenant du Palatinat.
Avec son expression aromatique et sa vivacité qui peuvent faire penser à un sauvignon, cette cuvée s’est quand même montrée un peu trop agressive pour moi…attention, ça coupe !
Thème 1 : petite escapade texane à la découverte des vins de cowboys.
Texas High Plains Vermentino 2015 –Duchman Family Winery à Driftwood : nez frais et plutôt engageant avec des notes de fruits jaunes sur un fond miellé, matière assez riche avec un joli gras, acidité souple, finale un peu déstructurée avec une amertume pas trop agréable.
(100% vermentino)
Le seul blanc de cette série texane aguiche le dégustateur par son aromatique très charmeuse mais une fois en bouche, le vin déçoit par son équilibre pas vraiment assuré et par sa finale marquée par des amers peu qualitatifs.
Columbia Valley Tandem 2015 – Spicewood Wineyards à Spicewood : nez intense et complexe, notes de fruits noirs confits, de réglisse et d’eucalyptus sur un fond légèrement fumé, attaque très douce, matière très gourmande, finale un peu marqué par la barrique, sillage boisé, poivré et mentholé.
(50% grenache + 50% syrah)
Avec son jus dense et suave et son élevage sous bois assez marquant (14 mois en fûts de chêne avec 25% de bois neuf), le premier rouge de cette série est conçu pour flatter les papilles du dégustateur et il faut bien admettre qu’il y arrive parfaitement…c’est un vin qui ne brille ni par sa finesse ni par sa profondeur mais qui joue parfaitement son rôle de séducteur.
Texas Pedernales-GSM 2013 – Pedernales Cellars à Stonewall : nez agréable et complexe dont la palette rappelle celle du vin précédent avec une petite touche de massepain qui rajoute encore un peu de complexité à son expression olfactive, attaque en bouche très souple, matière suave, développement aromatique qui confirme la complexité du nez, finale fraîche avec un joli retour fruité, boisé et une acidité persistante…un poil agressive.
(50% mourvèdre+ 32% syrah + 18% grenache)
Avec la présence dominante du mourvèdre et 2 années de garde supplémentaires cette cuvée s’exprime de façon plus complexe et plus aboutie.
C’est un vin facile avec un caractère vraiment gourmand mais sa finale qui manque cruellement d’harmonie m’a laissé un peu dubitatif.
Texas High Plains Saint Tryphon-Tannat 2016 – Newsom Wineyards à Boerne : nez discret avec une palette assez « chaude » sur les fruits noirs à l’eau de vie et les épices douces, attaque très vive en bouche, matière fruitée assez dense, acidité cinglante et tanins mordants, finale très rustique.
(100% tannat)
Avec sa matière concentrée et sa structure très anguleuse cette cuvée 100% tannat exprime le caractère viril de ce cépage avec presque autant de virulence que s’il était né du côté de Madiran.
C’est un vin qu’on a débouché surement un peu trop jeune mais dont je ne suis pas sûr que le temps lui permettra de trouver la sérénité.
Texas Hill Country The Good Guy 2014 – Spicewood Wineyards à Spicewood : nez très flatteur, notes de fruits rouges, de prune et d’herbes aromatiques sur un fond boisé/torréfié, jus fruité très gourmand en bouche, légère pointe d’acidité volatile et tanins assez aiguisés, finale longue sur la prune, la cerise et la pêche de vigne.
(tempranillo + graciano + merlot + cabernet-sauvignon + syrah)
Avec sa belle farandole d’arômes et son jus riche et fruité, cette cuvée a bénéficié d’un élevage conséquent (18 mois en fûts avec 40% de bois neuf) et porte vraiment bien son nom : pas de doute « It’s à good Guy ! ».
Texas High Plains La Cuvée d’Elme 2015 – Calais Winery à Hye : nez élégant et complexe, notes de cerise rouge, de pêche blanche et de noyau, matière concentrée et parfaitement équilibrée, acidité fondue mais structurante, finale intense avec un long retour aromatique fruité/épicé.
(cabernet-sauvignon + merlot + malbec + cabernet franc)
Ce très beau vin réalisé à partir d’un assemblage très « bordelais » et élevé avec beaucoup de maîtrise termine cette série de la plus belle façon qui soit…et en plus c’est un « frenchy » qui l’a vinifié. MIAM !
Pour conclure :
Une fois encore, l’ami François nous a emmenés en voyage outre atlantique dans l’un des plus grands états des USA pour nous proposer quelques bouteilles rares nées dans un vignoble qui n’exporte encore que très peu sa production vinique mais dont les vignes sont à l’origine des porte-greffes qui sont toujours encore utilisés dans la viticulture européenne.
Pour un complément d’information je ne peux que vous conseiller de lire l’article publié par Stéphane sur son blog CLIC.
Cette courte série texane nous a permis de découvrir 6 cuvées bien travaillées et plutôt agréables à boire…mais passée la première approche toujours très charmeuse aucune bouteille n’a réussi à me convaincre pleinement.
Les vins brillent par des expressions aromatiques ouvertes et complexes avant de développer des présences en bouche qui manquent trop souvent d’harmonie.
Le coup de cœur du soir revient sans surprise au dernier vin de la série, une vraie belle quille qui n’a qu’un seul défaut : un prix tout à fait dissuasif (70$)…comme la plupart des autres cuvées de cette série d’ailleurs !
Merci à François pour ses contributions toujours aussi précieuses pour développer notre culture vinique.
Ajouter un commentaire