- Accueil
- Dégustations
- Club AOC
- Année 2022
- Dégustation club AOC : quelques belles cuvées de muscadet
Dégustation club AOC : quelques belles cuvées de muscadet
La session AOC de mars renoue avec la tradition en nous proposant deux thèmes bien différenciés qui vont nous faire voyager entre l’Italie avec une série de vins rouges de Toscane et le pays nantais avec une série de muscadets.
Entre rouges méditerranéens et blancs océaniques, il va y avoir pour tous les goûts ce soir !
Les deux séries de vins ont été composées et présentées par François secondé par Ankush, son stagiaire originaire du Penjab.
Les cuvées de rouge ont été débouchées et aérées (certaines par un passage en carafe) une ou deux heures avant la dégustation et servies deux par deux étiquettes découvertes.
Les bouteilles de muscadet ont été débouchées au moment de la dégustation et servies deux par deux étiquettes découvertes.
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 11 mars 2022 à La Wantzenau
Mise en bouche :
Ladoix blanc 2018 – Domaine Cachat-Ocquidant à Ladoix-Serrigny : nez fin et racé avec de belles nuances balsamiques et épicées, bouche élancée, équilibre bien frais, finale très aérienne avec un beau sillage sur les fruits blancs, la résine et les épices.
La mise en bouche du jour fournie par l’ami Pascal, est un chardonnay beaunois de belle facture qui s’exprime sur un registre très classique mais que j’ai dégusté avec un réel plaisir ce soir.
Thème 2 : direction plein ouest pour une troisième visite dans le vignoble du muscadet…avec toujours autant de plaisir !
Muscadet de Sèvre et Maine Mellarium 2019 – Domaine Héraud à Clisson : nez frais et charmeur, notes de fleur d’acacia et de fenouil sur un fond citronné, bouche svelte et légère mais d’une grande sapidité, finale salivante avec une belle persistance citronnée.
(Terroir : argilo-sableux sur base de gabro)
Muscadet de Sèvre et Maine La Part du Colibri 2018 – Domaine Le Fay d’Homme à Monnières : nez ouvert et expressif, palette bien mûre avec des notes d’ananas et d’agrumes sur un fond légèrement grillé, bouche ronde et charnue, jus bien concentré équilibré par une acidité discrète et des amers nobles, finale fraîche avec un beau sillage aromatique sur la pomme au four et la pierre à fusil.
(Terroir : gneiss)
Les deux vins qui ouvrent le thème s’expriment avec une belle spontanéité tout en développant des matières assez légères mais très bien construites : ce sont deux muscadets remarquables de finesse et de buvabilité avec une version classique élaborée par le domaine Héraud et une version un peu plus atypique élaborée par le domaine Le Fay d’Homme…mais que c’est bon de rencontrer des vins faciles à goûter, faciles à analyser et faciles à aimer…surtout après une série de rouges un peu compliqués !
Muscadet de Sèvre et Maine Amphibolite 2018 – Domaine Jo Landron à La Haye Fouassière : nez fin et complexe, notes d’agrumes frais (citron vert et pamplemousse) sur un fond iodé, bouche longiligne avec une salinité bien marquée, finale très salivante avec une longue persistance minérale et iodée.
(Terroir : amphibolites)
Muscadet de Sèvre et Maine Clos Joubert 2020 – Domaine Haute Févrie à Maisdon sur Sèvre : nez séduisant et complexe avec une belle palette florale et balsamique, bouche assez puissante avec un jus consistant et solidement charpenté, finale légèrement tannique et bien salivante avec un beau sillage épicé et vanillé.
(Terroir : roches métamorphiques)
La série continue avec deux bouteilles tout aussi agréables à déguster : la cuvée Amphibolite, toujours aussi imprégnée de cette minéralité salivante qui la rend facilement identifiable et la cuvée du Clos Joubert superbe d’expressivité et de profondeur…le plaisir total !
Après 4 bouteilles certains membres n’ont pas pu résister à solliciter un restaurant local – le « Pont de l’Ill » réputé pour la qualité de ses plateaux de fruits de mer – pour leur préparer quelques huîtres…bon, moi j’ai passé mon tour !
Muscadet de Sèvre et Maine Clos des Allées 2020 – Domaine Luneau Papin à Le Landreau : nez très agréable avec des notes de fruits blancs frais sur un fond minéral discret, bouche concentrée marquée par une belle salinité, équilibre précis, finale droite et sapide.
(Terroir : micaschistes et schistes)
Muscadet de Sèvre et Maine 2020 – Domaine de la Pépière à Maisdon sur Sèvre : nez un peu sur la retenue mais d’une pureté prometteuse, bouche très aérienne avec un équilibre bien frais, finale très sapide et délicatement iodée.
(Terroir : granit)
Issus du même millésime, les deux vins de cette troisième doublette présentent des profils assez différents tout en affirmant un beau niveau qualitatif avec une cuvée de La Pépière fringante et légère et une cuvée signée Luneau-Papin plus généreuse mais tendue par une belle trame minérale.
Muscadet de Sèvre et Maine Clos les Montys 2017 – Domaine Huchet à Château-Thebaud : nez très délicat avec une palette bien mûre sur l’acacia, le miel et les fruits exotiques, bouche bien dense avec une salinité marquée, finale fraîche et légèrement tannique avec un long sillage minéral et iodé.
(Terroir : amphibolite et métagabbro)
Muscadet de Sèvre et Maine Orthogneiss 2017 – Domaine de l’Ecu à Le Landreau : nez discret et raffiné avec de belles notes de fleurs blanches, bouche solidement construite avec un toucher légèrement grenu et une finale minérale, iodée et très salivante
(Terroir : orthogneiss)
La série se termine en beauté avec deux muscadets de caractère qui restent encore sur la retenue au niveau aromatique mais qui développent des jus concentrés et texturés, marqués par une profonde empreinte minérale : à côté d’une cuvée Orthogneiss que je connaissais un peu et que j’attendais à ce niveau l’étonnant muscadet du Clos les Montys, issu de vignes plantées au début du siècle dernier, peut aisément revendiquer sa place parmi les grands vins blancs français. MIAM !
Même si c’est l’une des plus vieilles AOC française, le muscadet a été longtemps synonyme de petit blanc de comptoir sans vice ni vertu qu’on pouvait acquérir à vil prix. Mais depuis quelques années, il y a de plus en plus de vignerons qui font le choix de la qualité et du terroir pour produire de très jolis vins à l’instar de ces 8 bouteilles sélectionnées par François.
Séduisants et accessibles dès leur prime jeunesse, ces vins présentent des structures cohérentes et des équilibres parfaitement balancés…pour faire court, j’ai adoré cette série !
Face à une telle homogénéité qualitative, je n’ai d’autre choix que de décerner un coup de cœur général et enthousiaste à ces 8 flacons qui nous ont régalés ce soir.
Et comme à chaque fois après une dégustation de muscadets, je me fais les mêmes remarques :
- comment se fait-il que des vins qui présentent des rapports prix/plaisir tout à fait inégalables n’ont toujours pas trouvé de place dans ma cave ?
- comment se fait-il que je n’ai encore jamais visité ces vignobles ligériens alors que j’adore les blancs qui y sont produits (dans le pays nantais comme en Anjou d’ailleurs) ?
Il va falloir programmer une grande virée vers l’ouest dans les prochains temps !
Pour bien finir la soirée l’ami Pascal nous a offert une série de créations pâtissières réalisées par son fiston…bravo Ludo !
Merci à François pour cette belle sélection de vins et à Pascal pour ses gourmandises sucrées.
Ajouter un commentaire