Dégustation club AOC - Rieslings de la Mosel
Après une séance de rentrée originale nous revenons vers une forme de réunion plus classique avec deux thèmes bien distincts qui nous permettront de découvrir quelques vins rouges de Corse et quelques vins blancs de la Mosel allemande.
La soirée va être animée par les deux François du groupe : c’est notre spécialiste habituel des vignobles étrangers qui a composé la série de vins allemands alors que l’autre François a profité d’un séjour sur l’Ile de Beauté pour nous proposer une petite promenade dans le vignoble corse.
Tous les vins ont été servis étiquette découverte, par paire ou tout seul selon le cas.
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 7 octobre 2022 à La Wantzenau
Thème 2 : quand des rieslings nous emmènent en promenade le long des méandres de la Mosel allemande.
Mosel Rieslingsekt 2019 – Weingut Weiser-Künstler à Traben-Trarbach : nez discret avec de subtiles notes florales sur un fond légèrement oxydatif, bouche droite et austère avec une bulle grossière et un équilibre très vif, finale sapide avec des amers salivants
Ce crémant produit par une maison réputé de la Mosel n’a pas vraiment convaincu ce soir : un jus et une bulle qui manquent de finesse, une finale peu avenante et un prix assez élevé (plus de 25 euros)…bref, rien qui pourrait me convaincre de le préférer à un bon crémant d’Alsace.
Mosel Riesling Flora 2020 – Weingut R. Scheid à Zell : nez très fringant avec une palette florale et citronnée, bouche élégante, longiligne et assez légère, finale un peu courte relevée par une délicate amertume.
Mosel Riesling Kabinett Palmberg 2020 – Weingut Stein à Bullay : nez délicat avec une palette florale discrète soutenue par de belles notes mentholées, bouche suave et charnue avec un léger perlant, finale droite soutenue par une amertume sensible.
Avec leurs aromatiques assez flatteuses et leurs structures plutôt légères en bouche, les deux premiers rieslings de cette série se livrent à la dégustation avec une spontanéité gourmande très réjouissante…une jolie entrée en matière !
Mosel Riesling Wolfer 2018 – Weingut Vollenweider à Traben-Trabach : nez discret et raffiné avec des notes de citron vert sur un fond légèrement épicé, bouche fraîche et bien droite, finale tonique avec une acidité salivante et une fine amertume.
Mosel Riesling Kabinett Graacher Himmelreich 2019 – Weingut Joh. Jos. Prüm à Bernkastel-Kues : nez expressif et flatteur avec des notes de citron mûr, d’ananas frais et de rhubarbe, bouche opulente avec un centre très suave et une finale longue et ciselée.
On monte nettement en qualité avec cette deuxième doublette qui nous présente deux rieslings de très belle facture : à côté d’une cuvée de 2018 d’une grande élégance, la cuvée de 2019 révèle un profil plus riche et exubérant tout en gardant une belle tonicité en finale…un riesling qui justifie la place du domaine Joh. Jos. Prüm parmi l’élite vigneronne de la Mosel. MIAM !
Mosel Riesling Gaispfad 2019 – Weingut Weiser-Künstler à Traben-Trarbach : nez discret sur les fruits à coque, le pain grillé et les zestes d’agrumes, bouche charnue, jus consistant avec un joli gras, finale digeste avec de beaux amers minéraux.
Mosel Riesling Steffensberg 2020 – Weingut Immich-Batterieberg à Enkirch : nez complexe avec une palette florale délicatement mentholée, bouche ample et gourmande avec un gras sensible, équilibre tonique assuré par une acidité longue et puissante, finale minérale et bien salivante.
On continue cette dégustation avec deux cuvées nées sur des lieux-dits qualitatifs du vignoble mosellan : un Gaispfad récolté sur une vigne en terrasses qui surplombe un méandre de la Moselle et un Steffensberg récolté sur un coteau de schistes roux exposé plein sud.
Entre la finesse absolue du premier et l’exubérance gourmande du second, mon cœur balance…
Mosel Riesling Spätlese Juffer 2018 – Weingut F. Haag à Brauneberg : notes de réduction à l’ouverture puis développement aromatique complexe sur le citron et les herbes aromatiques, jus doux et suave en bouche, équilibré par une acidité citrique longue et fraîche qui donne beaucoup de peps à la finale.
Mosel Riesling Auslese Ürziger Würzgarten 2019 – Weingut Merkelbach à Ürzig : nez ouvert et charmeur avec des notes d’ananas frais, de citron vert et de mélisse, bouche consistante, équilibre très digeste, finale tendue avec une longue persistance fruitée.
On termine ce petit tour d’horizon avec des vins naturellement plus riches issus de vendanges plus tardives : très loquaces sur le plan aromatique ces rieslings révèlent des jus légèrement moelleux – le « Auslese » un peu plus que le « Spätlese » – structuré par des acidités assez mordantes…des vins taillés pour défier le temps qui passe.
Considérée comme la plus ancienne région viticole d’Allemagne, le vignoble mosellan est implanté sur les coteaux escarpés qui bordent la Mosel, la Saar et la Ruwer.
Les sols sont majoritairement de nature schisteuse mais on trouve aussi quelques secteurs calcaires, marno-calcaires ou volcaniques (grauwacke).
Les viticulteurs mosellans se considèrent comme les spécialistes du riesling qu’ils vinifient en sec, demi sec ou liquoreux, des liquoreux qui atteignent régulièrement des prix record lors de ventes aux enchères.
La très belle série de ce soir (si on oublie cette bulle réputée mais somme toute assez décevante) nous a appris que la réputation des vignerons mosellans ne devait rien au hasard.
Les 8 cuvées de riesling dénichées par François nous ont fait forte impression : des vins séduisants avec des jus généreux mais dont les charpentes acides très solides laissent deviner de très belles aptitudes pour la garde.
Je vais avoir du mal à mettre en avant l’une ou l’autre bouteille dans cette sélection stylistiquement très diverse et qualitativement très homogène mais je pense qu’il va falloir que j’approfondisse ce sujet in-situ dans les prochains temps…car si on y regarde de plus près ce vignoble ne se trouve qu’à un peu plus de 2 heures de Strasbourg.
Merci à François – notre référent attitré pour les « vins d’ailleurs » – de nous avoir présenté ces jolies bouteilles.
Ajouter un commentaire