Dégustation club AOC - Vins rouges de Corse
Après une séance de rentrée originale nous revenons vers une forme de réunion plus classique avec deux thèmes bien distincts qui nous permettront de découvrir quelques vins rouges de Corse et quelques vins blancs de la Mosel allemande.
La soirée va être animée par les deux François du groupe : c’est notre spécialiste habituel des vignobles étrangers qui a composé la série de vins allemands alors que l’autre François a profité d’un séjour sur l’Ile de Beauté pour nous proposer une petite promenade dans le vignoble corse.
Tous les vins ont été servis étiquette découverte, par paire ou tout seul selon le cas.
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 7 octobre 2022 à La Wantzenau
Thème 1 : un tour de Corse avec 9 étapes viniques.
IGP Ile de Beauté Roca Gianca 2021 – Domaine Buzzo Bonifazzio à Bonifacio : nez flatteur avec de belles notes de fleur d’acacia, de chair de poire et d’amande fraîche, bouche ample et souple avec un joli gras, finale légère et assez courte stimulée par de beaux amers.
(100% vermentino – élevage : barrique)
Notre tour de Corse commence plein sud avec le seul blanc de la série (suite à une rupture de stock de rouge chez le caviste), un vermentino vinifié et élevé à la bourguignonne, plaisant et complexe au nez mais un peu mollasson en bouche.
AOP Ajaccio 2019 – Domaine Comte Peraldi à Ajaccio : nez séduisant avec une palette florale et finement épicée, bouche élégante et légère, finale assez rude avec une accroche tannique un peu sèche.
(60% sciaccarello + 20% niellucciu + 20% cinsault et carignan – élevage : cuve))
AOP Corse Spargolato 2019 – Domaine Mondange à Ghisonaccia : expression aromatique florale et fruitée bien complexe au nez, présence en bouche très agréable avec un jus fruité consistant mais bien suave, finale fraîche et tendue.
(sciacarellu + grenache + syrah + niellucciu – élevage : foudre)
On commence la série de rouges corses par deux vins assez plaisants avec une cuvée Ajaccio très guillerette mais un peu trop rugueuse en finale et une cuvée provenant de la côte orientale dans le même style mais avec une présence plus aimable en fin de bouche.
AOP Corse-Figari 2020 – Clos Canarelli à Figari : nez complexe avec des notes fruitées assez discrète soutenues par des nuances fumées bien marquées, bouche longiligne avec un équilibre tonique et gourmand, tanins mûrs et bien enrobés, finale longue et digeste.
(niellucciu + syrah – élevage : foudre et barrique)
AOP Corse-Porto-Vecchio Le J 2020 – Domaine de Granajolo à Sainte Lucie de Porto-Vecchio : nez très exubérant avec des notes de petits fruits rouges mûrs et de noix de coco, bouche dense et très gourmande, finale assez riche mais bien sapide.
(niellucciu + syrah – élevage : barriques de 1, 2 et 3 ans).
Les deux bouteilles suivantes qui nous emmènent vers le sud de l’île, nous ont flatté les papilles avec leurs jus bien caressants mais leurs expressions aromatiques encore un peu marquées par leur élevage – fumé pour le premier et noix de coco pour le second – nous font penser qu’ils auraient besoin de quelques années de garde supplémentaires pour se révéler pleinement.
Ceci étant, ça reste une jolie doublette !
AOP Corse-Figari 2020 – Domaine Costa Rossa à Figari : nez marqué par des notes de réduction (allumette craquée) mais l’aération révèle un joli fond aromatique sur les fruits noirs et les épices douces, bouche charnue et bien souple, équilibre frais, finale très digeste avec une belle persistance fruitée/épicée.
(70% niellucciu + 30% syrah – élevage : barriques anciennes)
AOP Corse-Sartène Casteddu 2020 – Domaine Saparale à Sartène : nez ouvert avec des notes de géranium assez prégnantes sur un fond de fruits noirs frais (myrtille, mûre), bouche ample et sphérique, finale fruitée et bien salivante.
(niellucciu + sciacarellu – élevage : foudre)
On poursuit notre visite de la Corse en restant bien au sud avec ces deux vins très accessibles qui développent des jus bien gourmands en bouche mais qui se distinguent par des expressions aromatiques bien différentes avec des notes de réduction et un fruité mûr pour le premier, une palette florale intense et un fruité frais pour le second...mais tous deux se sont très bien goûtés ce soir.
AOC Patrimonio E Croce 2019 – Y. Leccia à Poggio-d’Oletta : nez discret et raffiné avec une palette complexe sur les fruits rouges frais, la réglisse et les herbes de garrigue, bouche concentrée et profonde avec un équilibre très droit et un toucher soyeux, finale tonique mais un peu austère avec des amers et une persistance acide qui aiguise les tanins.
(90% niellucciu + 10% grenache – élevage : cuve)
AOP Corse-Calvi Ribbe Rosse 2019 – Clos Culombu à Lumio : nez très flatteur sur les fruits noirs mûrs (cassis, myrtille) et les épice douces, bouche dense avec une chair bien gourmande, finale sapide avec une persistance aromatique fruitée et réglissée.
(50% niellucciu + 50% sciacarellu – élevage : fûts de 500 et 600 litres)
Même s’il va avoir besoin d’un peu de temps pour donner toute la mesure de son potentiel, le patrimonio 2019 a affirmé une classe qui a mis tout le monde d’accord ce soir…c’est un grand vin.
Dans un style plus charmeur, le 2019 du Clos Culombu a également fait une très belle impression sans pour autant atteindre le niveau de son binôme…ceci dit, c’est une bouteille qui ravira les amateurs qui ne veulent pas garder leurs vins trop longtemps en cave.
AOC Patrimonio Teddi Vintina 2020 – Clos Teddi à Saint Florent : nez mûr et complexe avec une belle palette florale et épicée, bouche pleine avec un jus opulent et un équilibre très vif, trame tannique onctueuse, finale très sapide avec un long sillage épicé et minéral.
(sciacarellu + niellucciu – élevage : jarre de grès)
Cette dégustation se termine avec une très belle bouteille de patrimonio élevé de façon originale. C’est un vin qui nous propose une expression pure et gourmande de ce grand terroir granitique situé juste en dessous du cap corse. MIAM !
Avec cette sélection de 10 bouteilles, François nous a invité à faire une très belle promenade autour de l’Ile de Beauté pour nous proposer un petit tour d’horizon sur les différentes appellations corses.
Je n’ai pas toujours bien goûté les vins corses par le passé mais en découvrant cette série de très belle tenue, je me dis qu’il va falloir que je revoie ma position face à la production de ce vignoble : une dégustation sans fausse note qui nous a proposé des rouges de caractère avec de belles expressions aromatiques, des textures onctueuses et des équilibres très digestes.
Pour ce qui est des coups de cœur du soir, je citerai en premier la cuvée Teddi Vintina 2020, un vin profond et sapide qui se livre à la dégustation avec une grande spontanéité dès aujourd’hui.
Dans la catégorie des bons rapports Q/P, je choisirai les deux vins de la 3° doublette – les cuvées 2020 des domaines Costa Rossa et Saparale – des vins expressifs, bien construits et faciles à boire.
Merci à François de nous avoir présenté cette belle sélection de bouteilles.
Un bel assortiment de charcuteries corses pour vider les fonds de bouteilles et se refaire le palais avant la série suivante.
Ajouter un commentaire