Dégustation club AOC : vins rouges du domaine Supply-Royer

2 1 78

La première session AOC de l’an 2022 va mettre à l’honneur un domaine que suis depuis très longtemps et dont je parle régulièrement sur mon site en nous proposant une petite verticale sur quelques cuvées de rouge du domaine Supply-Royer.

Le second thème va nous ramener dans notre région tout en prolongeant l’esprit festif des agapes de fin d’année en nous invitant à déguster une sélection de 10 quilles de crémant d’Alsace.

La série de vins rouges a été composée par l’ami François qui avait soigneusement gardé quelques bouteilles signées Supply-Royer pour l’occasion.
La série de crémants a été constituée par mes soins avec des bouteilles achetées chez des cavistes locaux.

Les cuvées de rouge ont été débouchées deux heures avant la dégustation et servies deux par deux étiquettes découvertes.
Les bouteilles de crémant ont été servies deux par deux à l’aveugle et évaluées à l’aveugle par tous les dégustateurs présents.

Verres Royal Glass 400ml

Soirée Club AOC du 14 janvier 2022 à La Wantzenau

Mise en bouche :

Crémant d’Alsace Cuvée Nicole – Domaine Bott Frères à Ribeauvillé : nez frais et floral, bouche pleine d’énergie avec une bulle un peu agressive et une finale bien salivante mais marquée par une amertume un peu austère.
(70% pinot blanc + 30% pinot gris

1 192

Cette mise en bouche nous propose un petit tour de chauffe pour le second thème de la soirée avec une bulle alsacienne plus gastronomique que festive…voilà un crémant qui pourra s’épanouir à table en compagnie d’un poisson grillé, d’une choucroute ou d’un plateau de fromages.


Thème 1 : un petit voyage temporel dans le Languedoc avec les cuvées de rouge du domaine Supply-Royer


VDP du Mont Baudile La Syrah de Pey-Cherres 2018 : nez expressif avec des notes de cassis, de chocolat noir et de réglisse, bouche puissante avec un jus concentré mais équilibré par une acidité assez vive et une trame tannique bien mûre, finale sèche et légèrement granuleuse.
VDP du Mont Baudile Le Grenache du Badaïre 2018 : nez très flatteur sur les fruits rouges mûrs, bouche longiligne avec un équilibre plus frais et des tanins un peu plus saillants, finale bien sapide mais encore un peu austère

2 2 75

La série commence de belle manière avec une cuvée de syrah assez musculeuse mais déjà bien avenante et une cuvée de grenache qui cherche encore son équilibre entre une aromatique très séduisante et une structure encore un peu anguleuse.


VDP du Mont Baudile La Syrah de Pey-Cherres 2016 : nez fin, complexe et racé, bouche très élégante avec une texture bien soyeuse et une finale longue et sapide.
VDP du Mont Baudile Le Mourvèdre des Crouzets 2016 : nez discret avec une palette plutôt sombre sur les baies noires (myrtille, mûre) et le graphite, bouche généreuse avec un jus consistant, un toucher velouté et une finale assez tonique.

2 3 41

Cette seconde doublette nous propose une syrah déjà bien en place, une véritable pépite qui allie générosité et buvabilité dans un équilibre magistral et un mourvèdre riche et expressif à souhait…deux très belles quilles tout simplement !


VDP du Mont Baudile La Syrah de Pey-Cherres 2013 : nez discret et complexe sur les fruits noirs et la violette, attaque en bouche assez souple avant de développer une matière dense et solidement charpentée, finale tendue qui laisse cependant une petite impression de sécheresse.
VDP du Mont Baudile Le Mourvèdre des Crouzets 2013 : nez mûr et expressif sur le chocolat noir, la baie de cassis et le noyau, bouche pleine et équilibrée avec une chair bien juteuse, finale longue et digeste avec un beau sillage épicé.

2 4 23

A côté d’une cuvée de syrah bien typée mais un poil trop rustique en finale, la cuvée de mourvèdre 2013 qui semble avoir atteint son pic de forme nous a régalés par son expression aromatique très raffinée et par sa présence en bouche d’une gourmandise remarquable. MIAM !


VDP du Mont Baudile La Syrah de Pey-Cherres 2012 : nez plus évolué mais d’une grande complexité, bouche longiligne et bien gourmande avec un grain tannique doux et caressant, finale longue et digeste.
VDP du Mont Baudile Le Grenache du Badaïre 2012 : arômes empyreumatiques marqués à l’ouverture (notes de fumé et de brûlé) puis développement d’une belle palette sur la cerise et le noyau, bouche fraîche et assez légère avec un jus fruité toujours marqué par des notes de cerise, finale un peu austère.

2 5 18

La dernière doublette nous permet de découvrir deux vins dans la force de l’âge avec une syrah qui respire la sérénité et un grenache plein d’énergie.
Bref, voilà deux expressions assez différentes mais très abouties d’une grand rouge languedocien…j’adore !


Marie-Ange et Eric Supply font partie de ces vignerons que je rencontre régulièrement depuis une bonne quinzaine d’années et dont j’ai appris à apprécier autant leurs vins que leurs personnalités.
Si vous voulez en savoir plus sur ce domaine, je vous invite à lire les nombreux articles publiés sur mon site à ce sujet : c’est
ICI.

Autant dire que j’ai été content de faire découvrir quelques vins produits par mes amis vignerons à mes compagnons du club AOC et de constater que cette série de 8 bouteilles a été généralement bien appréciée…ce qui n’était pas forcément évident à priori car les vins du Languedoc ne se goûtent pas toujours facilement sous nos latitudes septentrionales.

Dans cette sélection qualitativement très homogène, j’ai été particulièrement séduit par la cuvée de syrah 2016 remarquable d’élégance et par la cuvée de mourvèdre 2013 qui a bluffé l’assemblée du soir par la beauté de son expression aromatique et la qualité de sa présence en bouche.

Merci à François d’avoir prélevé ces nobles flacons dans sa réserve personnelle.

 

Ajouter un commentaire