La traditionnelle session délocalisée de notre club œnophile se déroulera à Eguisheim en compagnie de Denis Hebinger et Frédéric Hertz, deux jeunes vignerons voisins et amis d’enfance, qui vont nous présenter leur façon de concevoir leur métier avant de nous inviter à découvrir leurs vins.
Hoppla, c’est parti !
Journée Club AOC du 20 mai 2023 à Eguisheim
Le programme de cette journée prévoit une promenade dans le vignoble en compagnie de Denis Hebinger suivie par un pique-nique et une séance de dégustation des vins des deux domaines.
Promenade en direction du vignoble d’Eguisheim…
…avec une première halte sur le lieu-dit cadastral « Pfersigberg » qui a donné son nom au Grand Cru
Une jeune vigne de pinot noir (3ème feuille) plantée en échalas avec une densité de 6500 pieds à l’hectare…
…et une haie replantée par Denis Hebinger sur le bord de sa parcelle.
Une vue sur le coteau du Sundel.
Denis Hebinger travaille ses sols de façon très superficielle : un semis de légumineuses en hiver « pour capter l’azote », un broyage et un enfouissement par une charrue à disques.
Une nouvelle halte sur une parcelle de rieslings plantés à 8000 pieds/hectare avec des engrais verts semés un rang sur deux, qui viennent d’être roulés.
Et pour finir une petite leçon théorique sur la technique de taille.
Retour au domaine avec une belle vue sur Eguisheim et son célèbre clocher.
Une pause de midi en plein air pour prendre quelques forces avant les dégustations
Comme j’ai rencontré Denis Hebinger et Frédéric Hertz en 2021 à l’occasion de mon travail sur les pinots noirs d’Eguisheim, je ne vais pas détailler ici la présentation générale de ces deux domaines.
Vous trouverez ces renseignements ICI et LA.
Allez, on passe à la dégustation de quelques bouteilles sélectionnées pas Denis.
Un petit tour en cave pour chercher quelques flacons…
…et c’est parti pour une belle dégustation
Alsace Muma 2022 : nez floral très agréable, bouche légère et bien digeste stimulée par un grip tannique délicat, finale bien salivante relevée par une fine amertume.
Face à une vendange un peu hors norme pour des muscats – un rendement de 80 hl/ha – Denis a choisi de produire cette cuvée de macération (6 jours en grappes entières) qui se goûte déjà remarquablement bien aujourd’hui.
C’est un vin pur, frais et appétant…un vrai vin de soif ou un apéritif de choix pour l’été qui vient.
Alsace Grand Cru Riesling Sommerberg 2021 : nez complexe, notes d’herbes aromatiques, de citron frais et d’épices, bouche élancée avec une équilibre très vif, finale droite avec un long sillage citronné et minéral.
Alsace Grand Cru Riesling Hengst 2020 : nez complexe et raffiné, notes de citron vert et d’épices douces, bouche volumineuse structurée par une acidité bien mûre et une profonde salinité, finale assez « punchy » avec une belle persistance fruitée et épicée.
Les deux rieslings présentés par Denis nous proposent des versions bien différenciées de ce grand cépage alsacien : un Sommerberg 2021 tout en fraîcheur et en minéralité – « l’un des seuls vins du domaine qui n’a pas fait sa fermentation malo-lactique » – et un superbe Hengst 2020 – « un vin qui a fermenté longuement et qui a été mis en bouteilles sans filtration » – déjà bien en place mais qui pourra encore s’affiner durant quelques années en cave.
Alsace Pinot Gris Saint Jacques 2020 : nez discret et très raffiné avec une palette fruitée délicate soutenue par de fines notes de résine, d’écorce pilée et de fumée, bouche ronde, ample et bien juteuse avec un équilibre sec et une finale longue et digeste.
Ce terroir très qualitatif que j’ai découvert grâce à Christian Beyer et sa cuvée de riesling Saint Jacques, est également en mesure de générer de très belles cuvées de pinot gris comme celle que Denis nous présente aujourd’hui.
Vinifié et élevé en fûts de 300 litres, ce vin élégant et racé est un vrai vin de plaisir et de gastronomie. MIAM !
Alsace Pinot Noir 2022 : nez ouvert et agréable sur les fruits rouges (fraise, framboise) et le poivre, bouche légère et très gourmande, finale sapide et glissante avec un joli sillage aromatique sur la réglisse et la violette.
Réalisée à partir de raisins égrappés et macérés durant 12 jours, cette cuvée de pinot noir d’entrée de gamme est une petite friandise qui se livre à la dégustation avec une irrésistible spontanéité…voilà un joli vin « glou-glou » avec un joli fond vineux, idéal pour accompagner une assiette de charcuteries alsaciennes ou un petit barbecue estival.
Alsace Au Dessus des Nuages 2022 : nez très complexe avec des notes d’orange amère, de fruits exotiques et d’épices, bouche pleine et bien charnue avec un touche légèrement grenu, finale bien sapide avec un long retour réglissé et épicé.
Pour continuer ce petit tour d’horizon de sa gamme vinique, Denis nous propose une cuvée d’assemblage réalisée à partir de 40% de gewurztraminer, 40% de riesling et 20% de pinot gris, macérés et fermentés ensemble durant 15 jours.
C’est un vin original, remarquable de complexité et d’énergie qui se goûte déjà fort bien dès aujourd’hui. MIAM !
Alsace Grand Cru Riesling Pfersigberg Sur Peaux 2022 : nez complexe sur l’orange amère, le zan et l’écorce pilée, bouche charnue, droite et puissante avec une trame tannique sensible et une finale bien salivante mais un peu austère.
Cet assemblage qui diffère un peu du précédent (40% gewurztraminer + 40% pinot gris + 20% riesling) mais qui a été vinifié de la même manière, se montre un peu plus difficile à approcher dans sa jeunesse mais la qualité de son jus lui laisse de très belles perspectives d’évolution.
Alsace Gewurztraminer 2020 : nez complexe et charmeur avec une palette fruitée et florale très loquace, bouche suave avec un équilibre gourmand (25 g de SR) mais d’une parfaite digestibilité.
Alsace Grand Cru Gewurztraminer Pfersigberg 2018 : nez plus raffiné, notes exotiques sur un fond crayeux et épicé, bouche ample et ronde avec une acidité large et bien fondue et une présence saline marquée, finale très digeste avec de beaux amers minéraux et un long sillage épicé.
Nous terminons cette dégustation de fort belle manière avec deux vins plus classiques, deux gewurztraminers très épanouis mais d’une grande élégance, qui nous rappellent que le vignoble d’Eguisheim offre des terroirs de choix à ce grand cépage alsacien
Pour la suite de notre session de dégustation Denis passe la main à Frédéric Hertz qui a choisi de nous présenter deux mini-verticales de riesling sur les deux Grands Crus du village
Frédéric Hertz a pris le relais pour nous présenter ses vins…
…on débouche…
…et la dégustation peut continuer !
Nous commençons par 4 cuvées Alsace Grand Cru Riesling Eichberg.
L’Eichberg est « un terroir marno-calcaire de l’oligocène » et la parcelle du domaine Hertz se situe dans un ilot de vieilles vignes (plantées en 1956, 1961 et 1970) sur le lieu-dit Altengarten « le plus vieux lieu-dit cité dans les textes sur ce Grand Cru ».
2019 : nez très suave avec des notes d’agrumes mûrs rafraîchies par de fines touches d’herbes à tisane (verveine, mélisse, sauge), bouche ronde et sapide soutenue par une base acide/saline très large, finale longue et salivante.
2018 : nez frais et complexe avec des notes de citronnelle et de zestes d’agrumes sur un fond légèrement épicé, bouche bien large avec un joli gras, finale plus effilée, fraîche et digeste avec une belle persistance sur la verveine et la menthe poivrée.
2014 : nez fin et complexe avec une palette bien mûre sur la mirabelle, le citron confit et les herbes aromatiques, bouche généreuse mais bien tonique, finale bien salivante avec un beau sillage fruité et grillé.
2015 : nez ouvert et expressif sur l’orange confite, la poudre de craie et les épices douces, bouche ample et très riche (15°5 et 8g de SR) équilibrée par une présence saline/minérale intense, finale bien tonique, très belle buvabilité.
La petite verticale sur l’Eichberg propose par Frédéric nous a permis de goûter 4 rieslings déjà bien en place mais avec de très beaux potentiels de garde.
Les deux cuvées les plus jeunes (2018 et 2019) sont bien construites mais si le 2018 semble déjà avoir trouvé son point d’équilibre, le 2019 gagnera à attendre encore quelques années pour donner toute la mesure de son potentiel.
Le 2015 encore plein de fougue aura également besoin d’encore un peu de temps pour trouver la sérénité alors que le 2014 qui respire la plénitude de l’âge mûr a séduit l’assemblée de dégustateurs par sa complexité, sa générosité et sa très belle buvabilité.
Nous poursuivons par 4 cuvées Alsace Grand Cru Riesling Pfersigberg.
Le domaine Hertz exploite 2 parcelles sur le lieu-dit Sundel, un coteau exposé au sud avec un son sol calcaro-gréseux, riche en calcaire oolithique.
2016 : nez très raffiné sur la cire, les herbes de garrigue et le poivre blanc, bouche longiligne, très élégante, équilibre bien frais, finale très saline avec un léger grip tannique.
2014 : nez délicat et complexe avec des notes de citron mûr et d’épices sur un fond légèrement iodé, bouche assez puissante avec un jus dense et une structure élancée, finale bien sapide avec un sillage minéral et de fines nuances oxydatives.
2017 : nez assez discret mais d’une grande complexité, bouche ample avec un gras sensible soutenue par une acidité mûre et une fine présence tannique, finale minérale et bien salivante avec un long sillage sur les herbes méridionales (romarin, serpolet…)
2007 : nez plus loquace avec des notes d’agrumes mûrs, de mangue et de baies roses et de poivre blanc, bouche ample et charnue, puissamment structurée par une maille acide/saline bien tendue, finale longue et digeste avec une belle persistance sur les fruits exotiques et les épices.
Frédéric a chois de nous présenter ses rieslings Pfersigberg sur une période de 10 ans (2007 – 2017) pour nous montrer comment ce beau terroir calcaire marquait les vins dans le temps.
Les 3 rieslings les plus jeunes (14, 16 et 17), déjà bien complexes et structurés par une présence minérale sensible, sont prêts à défier le temps…à condition bien sûr de ne pas céder à leur charme actuel.
Le 2007, simplement magnifique, nous rappelle que c’est probablement en Alsace qu’on trouve les plus beaux blancs sur ce millésime.
Pour terminer cette dégustation en beauté, Frédéric nous propose deux crémants millésimés sortis de la réserve du domaine.
Crémant d’Alsace Brut Millésimé 2016 : nez charmeur avec une palette complexe sur les agrumes mûrs, le beurre frais et la brioche vanillée, bouche très « classieuse » avec un jus fruité bien gourmand, une structure longiligne, une bulle très fine, une finale fraîche et saline avec un beau sillage fruité et grillé.
(60% chardonnay + 40% pinot blanc – tirage en 2017 – dégorgement en novembre 2022)
Crémant d’Alsace Brut Millésimé 2010 : nez plus discret que le 2016 mais avec un registre aromatique assez similaire, bouche très suave avec une mousse crémeuse et une finale riche mais très digeste.
(100% chardonnay)
A côté d’une cuvée 2010 vinifiée sans intrants, qui révèle une petite douceur naturelle (8g de SR) qui lui va à merveille, la cuvée 2016 qui développe une palette complexe et une présence en bouche de grande classe, pourra rivaliser avec de belles références champenoises.
Nous avons passé une journée très intéressante en compagnie de Denis Hebinger et Frédéric Hertz, deux jeunes vignerons qui ont partagé avec nous leur passion pour leur métier et leur connaissance des grands terroirs d’Eguisheim.
Denis a pris le temps de nous expliquer l’importance du travail dans les vignes avant de nous présenter les différents styles de vins qu’il propose actuellement alors que Frédéric à choisi de nous montrer comment ses Grands Crus de riesling évoluaient dans le temps. Ces deux interventions très complémentaires, claires et adaptées au niveau de notre groupe, nous ont permis de compléter notre formation d’amateur de vin tout en nous régalant par une série de vins de très haut niveau.
Mille mercis à Denis et Frédéric de nous avoir permis de vivre ces beaux moments de culture et de convivialité.
Ajouter un commentaire