La session d’avril du club AOC va nous faire voyager dans le vignoble français pour y découvrir des vins à base de syrah, le cépage emblématique des appellations nord-rhodaniennes…mais pas que, avant de nous faire revenir dans notre région pour un petit tour d’horizon des vins orange produits par des vignerons alsaciens.
La série de syrahs a été constituée par mes soins avec des vins sortis de ma cave et des vins achetés à La Maison des Vins de l’Espiguette.
La série de vins orange a été composée par David avec des bouteilles achetées directement chez nos vignerons et quelques bouteilles achetées chez des cavistes.
Les vins rouges ont été débouchés et transvasés dans des bouteilles neutres 2 heures avant d’être servis 2 par 2 à l’aveugle.
Les vins blancs ont été débouchés au moment de la dégustation et servis 2 par 2 étiquettes découvertes.
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 14 avril 2023 à La Wantzenau
Mise en bouche :
Puligny-Montrachet 1er Cru Les Perrières 2004 – Domaine Carillon à Puligny : nez assez discret avec une palette raffinée sur le beurre frais, l’amande et la résine, bouche ample avec un joli gras et une salinité marquée, finale agréable avec un long sillage grillé/fumé et délicatement boisé.
Ce premier cru de Puligny sorti de la cave de l’ami Jean-Claude révèle encore une très belle énergie après une vingtaine presque sonnée.
C’est un vin issu d’un millésime un peu compliqué mais la qualité du terroir et l’expertise du vigneron ont sauvé la mise…une bien belle bouteille.
Thème 1 : si rares syrahs françaises
I.G.P. Pont du Gard Syrah 2020 – Domaine de la Patience à Bezouce : nez agréable sur les fruits rouges frais, bouche légère et bien gouleyante, finale très sapide avec un joli retour fruité/épicé
(élevage : cuve béton)
Costières de Nîmes Syrah 2020 – Château de la Tuilerie à Nîmes : nez expressif sur les fruits noirs, la violette et la réglisse, bouche charnue et bien charpentée, finale tonique avec un sillage réglissé et poivré.
(élevage : cuve béton)
On commence par deux jolis « petits » vins avec une syrah IGP d’une parfaite gouleyance et une cuvée AOC Costières de Nîmes qui a pu revendiquer l’appellation grâce à un petit pourcentage de grenache (2%) et qui m’a séduit par son expressivité aromatique et à sa belle tenue en bouche.
V.D.F. Syrah 2020 – Domaine Muré à Rouffach : nez très complexe, notes de fruits rouges frais et de poivre sur un fond floral sensible (violette, rose), bouche puissante avec un jus consistant et solidement structuré, finale qui se resserre et se durcit progressivement pour laisser persister une impression un peu austère.
(élevage : fûts de chêne)
Costières de Nîmes Cuvée Excellence 2020 – Mas des Bressades à Manduel : nez assez discret avec des notes fruitées bien mûres soutenues par un fond boisé élégant, bouche ample et ronde avec un équilibre très gourmand, texture bien soyeuse et finale digeste avec des amers nobles et un beau retour boisé/épicé.
(élevage : fûts de chêne)
La suite de la série nous présente une vraie « intruse » alsacienne issue d’une vigne plantée par la famille Muré en 2010 sur le haut du Clos Saint Landelin : c’est un vin puissant et généreux structuré par une trame tannique très virile…un vin rare qui ne se goûte pas encore trop bien (la vigne est très jeune) mais qui ouvre des horizons nouveaux dans le vignoble alsacien.
A côté de ce rude gaillard au caractère bien trempé, la « Cuvée Excellence » du Mas des Bressades nous a offert une caresse consolatrice avec son aromatique charmeuse et sa matière très soyeuse et bouche…un vin pas tout à fait dans le thème (98% de syrah et 2% de grenache) mais diablement bon !
Saint Joseph 2020 – Domaine Marsanne à Mauves : nez discret avec une palette complexe, notes d’olive noire et d’épices douces sur un fond minéral bien marqué, bouche solidement bâtie avec un jus consistant et grenu appuyé sur une base acide/minérale assez ferme, finale longue et sapide.
(élevage : fûts de chêne)
Crozes-Hermitage Espiègle 2021 – Domaine Betton à La Roche de Glun : nez ouvert et flatteur avec des notes d’orange amère et de camphre sur un fond floral délicat, bouche très gourmande avec une chair voluptueuse qui enrobe une ossature acide/tannique bien mûre, finale tonique avec une belle persistance florale et épicée.
(élevage : fûts de chêne)
La doublette suivante nous présente deux cuvées 100% syrah originaires de ces vignobles nord-rhodaniens où ce cépage règne en maître incontesté.
A côté d’un Saint Joseph profond et racé mais encore bien timide sur le plan aromatique, le Crozes-Hermitage de Christelle Betton a séduit son monde avec son expressivité et sa rondeur gourmande. MIAM !
Côte Rôtie Rozier 2014 – Domaine Pichon à Chavanay : nez discret avec une palette très raffinée sur la violette, le bois de réglisse et les épices douces, bouche élancée, très élégante avec des tanins bien enrobés, finale longue et tonique avec un beau retour réglissé et épicé.
(élevage : fûts de chêne avec 50% de bois neuf)
IG.P. Vin de Pays du Mont Baudile La Syrah de Pey Cherres 2014 – Domaine Supply-Royer à Arboras : nez ouvert et complexe, notes de chocolat noir et de cassis bien mûr sur un fond fumé/épicé délicat, bouche puissante et concentrée soutenue par une trame tannique soyeuse, finale intense et sapide.
(élevage : fûts de chêne)
Nous terminons par deux vins un peu plus évolués qui nous proposent des versions très différentes de ce cépage avec un Côte-Rôtie (avec 10% de viognier) très raffiné mais un peu austère et une syrah vinifiée par l’ami Eric Supply, qui chante le sud avec sa matière chaleureuse et son aromatique très exubérante.
Réalisé à la fin des années 1990, le séquençage génétique de la syrah nous informe que ce cépage serait né d’un croisement entre deux cépages peu connus et peu plantés, la dureza et la mondeuse blanche.
Ce cépage d’origine française a réussi conquérir les vignobles internationaux (Australie, Californie…) pour devenir le sixième cépage le plus planté au monde.
Ceci dit, lorsqu’on quitte les vignobles entre la colline de l’Hermitage et Valence, la recherche de cuvées 100% syrah devient relativement compliquée…et pourtant c’est un cépage qu’on retrouve dans un très grand nombre de cuvées d’assemblage produites dans tous les vignobles du sud.
Il faut croire que la tradition vigneronne française a choisi d’utiliser la syrah pour apporter de la structure et du potentiel de garde aux cuvées d’assemblage.
Il n’en reste pas moins vrai qu’après la dégustation de cette jolie série de 8 vins, on peut se demander si nos vignerons ne devraient pas envisager de faire jouer plus régulièrement cépage en solo.
Dans cette série sans fausse note, les « petites » cuvées ont séduit par leur buvabilité et par leur superbe rapport Q/P avec un coup de cœur personnel (et presque unanime) pour la « Cuvée Excellence » du Mas des Bressades, alors que dans les appellations plus prestigieuses c’est le duo Saint Joseph et Crozes-Hermitage qui a remporté le plus de suffrages.
En ce qui me concerne, j’ai vraiment adoré la spontanéité gourmande et la fraîcheur guillerette du Crozes-Hermitage même si je suis sûr que le Saint Joseph de Jean-Claude Marsanne lui sera supérieur après 5 à 6 années de garde…mais ce soir c’est « Coup de Cœur » pour cet « Espiègle » 2021 de Christelle Betton.
Ajouter un commentaire