Dégustation club AOC - Silvaners de Franconie

Img 0186

Notre saison AOC 23/24 se poursuit avec une session qui va nous faire découvrir quelques grandes cuvées des appellations Chinon, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil ainsi qu’une nouvelle série de silvaners allemands provenant du vignoble de Franconie.

Une fois n’est pas coutume c’est l’ami François qui a profité de ses nombreuses escapades viniques pour assurer la sélection des bouteilles pour les deux séries.

Les vins rouges ont été débouchés au moment de la dégustation et servis 2 par 2 à l’aveugle.
Les silvaners franconiens ont été débouchés au moment de la dégustation et servis 2 par 2, étiquettes découvertes.
Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 10 novembre 2023 à La Wantzenau

 

Thème 2 : retour en Franconie, le pays où le silvaner est roi.


D.Q. Franken Blauer Silvaner Sulzfelder Sonnenberg 2021 – Weingut Brennfleck à Sulzfeld am Main : nez frais et complexe avec des notes de groseille à maquereau et de craie sur un fond fumé discret, bouche ample et assez riche relevée par une belle présence saline, finale salivante avec des amers un peu trop présents.
Appréciation moyenne : BIEN
D.Q. Franken Silvaner 2021 – Juliusspital à Würzburg
 : nez discret, bouche légère et fraîche marquée par une acidité citronnée assez pointue, finale vive mais très courte.
Appréciation moyenne : BOF

Img 0187

On commence cette série par deux bouteilles qui ont un peu déçu l’ensemble des dégustateurs qui avaient gardé un excellent souvenir d’une précédente session sur le même thème : un « petit » BIEN pour le vin du domaine Brennfleck, équilibre approximatif en bouche et finale trop dure…et un BOF général pour la cuvée du Juliusspital, sans beaucoup de fond ni de charme.


D.Q. Franken Silvaner Steinbühl 2021 – Weingut Nagel à Dettelbach : nez agréable avec des notes de citron et de verveine sur un fond floral délicat, bouche fraîche et longiligne, finale vive et salivante.
Appréciation moyenne : BIEN

D.Q. Franken Silvaner Hot Stone-Day 2021 – Weingut Hopfengart à Buchbrunn : nez expressif avec des notes fruitées (pomme verte et poire) et balsamiques, bouche droite et sèche avec un joli gras et une salinité marquée, finale un peu dure avec des amers persistants.
Appréciation moyenne : BOF

Img 0188

La suite de la série nous propose une cuvée présentée dans sa traditionnelle bouteille appelée « Bocksbeutel » - ou « couilles de bouc » en français – un silvaner classique qui nous a rappelé le style des séries précédentes et qui a été assez bien apprécié par l’ensemble des dégustateurs.
La seconde bouteille a fait moins bonne impression : malgré son aromatique engageante, ce silvaner a dérangé l’assemblée par sa fin de bouche marquée par de l’amertume...un caractère que nous allons hélas retrouver dans pas mal de bouteilles de cette série.


D.Q. Franken Silvaner Abtswinder Altenberg 2020 – Weingut Brügel à Castel-Greuth : nez complexe avec une belle palette sur les agrumes et les épices, bouche ample avec du gras soutenue par une acidité large et stimulée par un léger perlant, finale tonique avec des amers nobles et un long sillage minéral.
Appréciation moyenne : BIEN
D.L. Main Silvaner Anarchie 2020 – Weingut Seufert à Iphofen : nez qui s’ouvre sur des notes de pomme blette avant de libérer des arômes plus qualitatifs sur les épices et les fleurs, bouche consistante avec une acidité mordante, un grain tannique assez rude et des amers envahissants, finale très rustique.
Appréciation moyenne : BEURK

Img 0192

On poursuit notre dégustation avec deux bouteilles très différentes : un joli silvaner classique avec une petite présence de  CO2 qui lui donne beaucoup de vivacité, proposé par le domaine Brügel et une cuvée « nature » qui n’a vraiment convaincu personne ce soir, une aromatique douteuse et une présence en bouche assez désagréable…une note sanction méritée !


D.Q. Franken Silvaner Langgraben 2019 – Weingut Zang à Nordheim am Main : nez fin et complexe avec des notes de fruits blancs et de fleurs, bouche assez riche avec un toucher bien gras, structurée par acidité puissante et mordante, finale désagréable marquée par une amertume intense.
Appréciation moyenne : BOF
D.Q. Franken Silvaner G.G. Volkacher Ratsherr 2019 – Weingut Then à Sommerach : nez discret avec une palette citronnée et minérale, bouche peu harmonieuse avec une matière pesante et une acidité verte qui se font face sans communiquer, finale un peu plus légère avec des amers minéraux.
Appréciation moyenne : BOF

Img 0194

La doublette de 2019 qui prolonge cette série ne s’est par montrée à son avantage ce soir : des vins assez agréables au nez mais très revêches en bouche à cause de leurs présences acides agressives et de leurs finales trop amères.


D.Q. Franken Silvaner Uhrwerk 2018 – Weingut Hess à Rödelsee : nez marqué par des notes lactées/boisées (élevage ?), bouche ample avec un toucher très onctueux et une salinité marquée, finale tonique mais avec toujours des amers un peu trop présents.
Appréciation moyenne : BOF
D.Q. Franken Silvaner G.G. Thüngersheim Rothlauf 2018 – Weingut May à Retzstadt : nez complexe et raffiné, notes fruitées et florales sur un fond balsamique très classe, bouche très élégante avec un jus plein et sapide tenu par une acidité mûre et une belle salinité, finale longue et salivante relevée par de beaux amers minéraux.
Appréciation moyenne : BIEN

Img 0196

Nous terminons cette série avec deux vins de 2018 que j’ai plutôt bien notés (un bien et un très bien) mais qui n’ont pas réussi à susciter l’enthousiasme du groupe : si la cuvée du domaine Hess reste pénalisée par ses amers en finale, je pense que la cuvée de Grand Cru du domaine May a vraiment assumé son statut avec son expression aromatique très racée et son jus magnifique de densité et d’équilibre. MIAM !


Après un premier contact avec les vins de cette région en 2013 et un second en 2019 lors d’une session consacrée aux pinots blancs (Weissburgunder) de Franconie, deux dégustations qui nous avaient laissé un très bon souvenir, cette nouvelle visite dans ce vignoble était très attendue et ce d’autant plus que l’ami François nous avait préparé une série exclusivement dédiée au silvaner, le cépage roi de la Franconie.

Peut-être que nos attentes étaient un peu trop fortes ou que la sélection de bouteilles était un peu moins consensuelle…en tous cas, nous avons terminé cette dégustation avec impression beaucoup plus mitigée que lors des précédentes sessions consacrées à la Franconie.

Ceci dit, si on excepte cette cuvée « nature » vraiment « hors sujet », ces silvaners ne présentaient pas de défauts rédhibitoires mais nous ont tous plus ou moins dérangés par leurs présences en bouche qui manquaient cruellement d’harmonie avec notamment des finales marquées par des acidités et des amertumes trop prononcées.

Pour ce qui est du classement général, c’est le Grand Cru de 2018 du domaine May qui a remporté la palme – même si son prix peut être dissuasif (plus de 40 euros) – devant les éditions 2021 des domaines Nagel et Juliusspital, vendus à des prix bien plus accessibles.

Merci à François d’avoir composé cette série un peu osée mais toujours très intéressante pour notre culture vinique.

Img 0204
On a bien travaillé...une fois de plus !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam