Dégustation club AOC - VIns rouges de Chinon et de Bourgueil

Img 0172

Notre saison AOC 23/24 se poursuit avec une session qui va nous faire découvrir quelques grandes cuvées des appellations Chinon, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil ainsi qu’une nouvelle série de silvaners allemands provenant du vignoble de Franconie.

Une fois n’est pas coutume c’est l’ami François qui a profité de ses nombreuses escapades viniques pour assurer la sélection des bouteilles pour les deux séries.

Les vins rouges ont été débouchés au moment de la dégustation et servis 2 par 2 à l’aveugle.
Les silvaners franconiens ont été débouchés au moment de la dégustation et servis 2 par 2, étiquettes découvertes.
Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 10 novembre 2023 à La Wantzenau


Mise en bouche :

Chinon Ampoule 2020 – Domaine B. et V. Marchesseau à Bourgueil : nez discret avec une palette élégante sur les fleurs blanches et la craie, bouche ample et sapide avec un joli gras, finale digeste avec de beaux amers et une longue persistance sur le pamplemousse et les zestes d’agrumes.
Chinon Les Puys 2021 – Domaine P. Lambert à Cravant-les-Coteaux : nez vif avec des arômes citronnés et zestés, suivis par des notes de fruits blancs après aération, bouche compacte, tendue par une acidité large et relevée par une amertume marquée, finale austère.

Img 0201

Cette mise en bouche en cohérence avec le thème suivant (pour une fois !) nous propose deux cuvées de chenin sur l’appellation chinon avec un 2020 très convaincant, tout en finesse et en suavité et un 2021 nettement plus revêche, marqué par une rudesse probablement due à un déficit de maturité du au millésime.


Thème 1 : un match Chinon-Bourgueil en 5 sets pour une tentative de réconciliation avec le cabernet franc.


Chinon Les Terrasses 2022 – Domaine P. Lambert à Cravant-les-Coteaux : nez agréable avec des notes florales discrètes (violette) sur un fond légèrement fumé, bouche dense et bien charnue avec un équilibre très droit, finale un peu rugueuse.
(terroir : sables et graviers – élevage : cuve béton)
Appréciation moyenne : BIEN

Bourgueil Poids Plume 2022 – Domaine B. et V. Marchesseau à Bourgueil : nez assez expressif sur le poivron et la groseille, bouche fraîche et gourmande, finale bien tonique..
(terroir : sables et graviers – élevage : cuve inox)
Appréciation moyenne : BOF

Img 0173

On démarre la série de cabernets ligériens par deux vins élaborés pour donner la priorité à l’expression fruitée du cépage et il faut bien reconnaître que sur ce millésime chaud, le résultat n’est pas trop mal. Si la cuvée de Bourgueil pêche par un excès de légèreté et une petite touche de verdeur au nez, la cuvée de Chinon est nettement plus convaincante et récolte une très belle note globale de la part du groupe.


Chinon Bonaventure 2022 – Château de Coulaine à Beaumont-en-Véron : nez assez agréable avec des notes de fruits rouges fras sur un fond légèrement balsamique, bouche très solide avec une matière charnue et concentrée structurée par une acidité longue et une maille tannique bien mûre, finale fruitée, fraîche et digeste.
(terroir :sable calcaire et argile – élevage : fût de chêne)
Appréciation moyenne : BIEN

Bourgueil Le Pied de la Butte 2022 – Domaine de la Butte à Bourgueil : nez discret avec des notes végétales et peut-être une légère touche liégeuse, bouche longiligne avec un jus très dense étiré par une acidité marquée et des tanins asséchants, finale très austère.
(terroir : calcaire, tuffeau – élevage : cuve inox)
Appréciation moyenne : BOF

Img 0175

On enchaine avec une cuvée de Chinon très avenante et une cuvée de Bourgueil – vinifiée par Jacky Blot, le vigneron du domaine de La Taille aux Loups à Montlouis – avec un profil plus vert et plus austère, qui a beaucoup moins plu à notre assemblée de dégustateurs


Chinon La Cure 2020 – Domaine Joguet à Sazilly : nez ouvert et séduisant avec des notes de fruits rouges bien mûrs sur un fond finement boisé, bouche puissante et posée avec une chair bien consistante qui enrobe une charpente acide/tannique solide, texture veloutée, finale très élégante avec un long sillage épicé et fruité.
(terroir : graves – élevage : barriques)
Appréciation moyenne : TRES BIEN


Saint Nicolas de Bourgueil Le Vau Jaumier 2020 – Domaine de la Cotelleraie à Saint-Nicolas-de-Bourgueil : nez discret et complexe, bouche svelte et bien tendue, finale bien sapide avec une belle persistance fruitée et vanillée.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : barriques)
Appréciation moyenne : BIEN

Img 0177

La série se poursuit par une doublette de très belle facture avec un Saint Nicolas de Bourgueil, tout en finesse et un Chinon signé Joguet, remarquable d’équilibre avec aromatique « classieuse », un toucher voluptueux et une parfaite digestibilité…j’y crois pas, je vais mettre un MIAM à un cabernet franc !


Chinon Vieilles Vignes 2017 – Domaine Alliet à Cravant-les-Coteaux : nez peu avenant avec des notes végétales dominantes (poivron…), bouche dense et solidement construite avec des tanins assez accrocheurs, finale un peu rude  avec de l’astringence et de l’amertume.
(terroir : argilo-calcaire et argilo-siliceux – élevage : fût de chêne)
Appréciation moyenne : BOF

Bourgueil Galichets 2017 – Domaine de la Chevalerie à Restigné : nez flatteur avec une palette fruitée/épicée très complexe, bouche très généreuse avec un jus riche et concentré appuyé sur une base acide minérale bien mûre, finale fraîche et salivante avec un long retour sur les fruits rouges, les poivre et la minéralité.
(terroir : sable siliceux et argiles – élevage : fût de chêne)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

Img 0180

On continue avec deux cuvées qui ont révélé des profils très différents avec un Chinon du domaine Aviet très décevant, un vin qui représente tout ce que je n’aime pas chez le cabernet franc et un sublime Bourgueil du domaine de la Chevalerie, un jus mûr, expressif et parfaitement équilibré…et un second MIAM pour un très grand vin !


Chinon Cuvée Danaé 2005 – Domaine P. Lambert à Cravant-les-Coteaux : nez expressif mais assez évolué avec des notes animales dominantes à l’ouverture qui vont laisser la place (après aération) à un fruité délicat complété par une touche de violette, bouche riche et assez gourmande, finale assez rêche avec des tanins asséchants.
(terroir : sables et graviers – élevage : fûts de chêne)
Appréciation moyenne : BIEN

Bourgueil Chevalerie 2005 – Domaine de la Chevalerie à Restigné : nez discret et complexe  avec une belle palette florale et épicée, bouche bien en place avec une charpente acide/tannique qui tient une matière assez compacte, finale assez rustique marquée par des amers et une longueur tannique asséchante.
(terroir : argilo-sableux – élevage : demi-muid)
Appréciation moyenne : BIEN

Img 0182

On termine la série avec deux vins évolués – 18 ans quand même – qui tiennent encore debout avec des aromatiques qui ont gagné en complexité et en finesse mais des présences en bouche qui se sont un peu durcies…le groupe a apprécié, moi beaucoup moins. Dommage !


Ceux qui me connaissent un peu savent que je n’aime pas trop le cabernet franc, un cépage avec lequel j’entretiens une relation compliquée depuis le début de ma carrière de picoleur...à tel point qu’il me semble que je n’ai jamais eu de bouteille de rouge ligérien dans ma cave.
Autant dire que je n’ai pas piaffé d’impatience dans l’attente de cette dégustation…et pourtant je dois bien reconnaître que j’ai été impressionné par certains vins présentés ce soir.

A côté de quelques flacons qui ne se sont pas révélés à leur avantage, il y a quand même eu quelques très belles surprises comme les superbes Bourgueil 2017  du domaine de La Chevalerie et Chinon 2020 du domaine Joguet, respectivement classés premiers et deuxième par le groupe (et par moi également d’ailleurs).
En ce qui concerne le match Chinon/Bourgueil, même si la plus haute marche du podium est occupée par un Bourgueil, ce sont bien les vins de Chinon qui ont remporté le plus de duels.

Merci à François d’avoir pris le risque de nous proposer cette série…avec quelques très bonnes surprises.

Ajouter un commentaire

Anti-spam