Dégustation club AOC : vins de voile du Jura et d'ailleurs
Suite à la défection pour cause de grippe de notre trésorier chargé de présenter une série de vins de Bandol nous avons du opérer une modification de dernière minute de notre programme et cela a été possible grâce à David qui avait déjà préparé la série de bouteilles pour la session de février…OUF !
Ce soir nous allons donc déguster une série de vins de l’appellation Régnié et une série de vins élevés sous voile.
David a proposé une sélection de 6 cuvées de Régnié achetés chez des cavistes complétés par 2 vins sortis de ma cave.
J’ai composé la série de vins de voile avec des bouteilles provenant de la cave de François et de la mienne et avec deux bouteilles achetées chez des cavistes
Les vins rouges ont été débouchés 1 heure avant la dégustation et servis 2 par 2 étiquettes visibles, les vins de voile ont été débouchés et transvasés dans des bouteilles anonymées trois heures avant la dégustation et servis à l’aveugle.
Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 19 janvier 2024 à La Wantzenau
Mise en bouche :
Champagne Grand Cru Blanc de blancs – Domaine L. Massing à Avize : nez très séduisant avec de belles notes fruitées et briochées, bouche suave et bien fraîche avec une bulle très fine, finale bien appétante avec un beau sillage vanillé.
Pour fêter dignement l’an nouveau, l’ami Philippe nous a servi cette très jolie bulle champenoise : une cuvée de blanc de blancs raffinée et d’une parfaite buvabilité proposée dans un format « magnum »…voilà une excellente manière de commencer cette première dégustation de l’année 2024.
Thème 2 : il n’y a pas que dans le Jura que les vins portent le voile
V.D.F. Blanc Sec (2010) – Ferme des Caudalies à Chemillé-en-Anjou : nez fin et agréable avec des notes miellées et épicées sur un fond légèrement oxydatif, bouche tendue par une acidité tranchante et imprégnée d’une forte salinité, finale vive et longue mais un poil trop austère.
(100% chenin – élevage oxydatif de 10 ans)
Appréciation moyenne : BOF
On commence la série par un O.V.N.I. venu du vignoble ligérien, un chenin « oublié » dans un fût durant plus d’une décennie.
C’est un vin qui a dérouté l’ensemble des dégustateurs sans pour autant réussir à les convaincre, la faute à une présence en bouche déséquilibrée par une acidité vraiment trop intense.
Alsace 20 Nuances de Jaune 2016 – Domaine Bohn à Reichsfeld : nez expressif et complexe avec des notes de fruits blancs, de bergamote et d’amande amère sur un fond légèrement épicé, bouche ample et assez gourmande avec un joli gras, stimulée par une acidité vive et un léger grip tannique, finale longue avec une belle persistance florale (fleur d’oranger, rose) et épicée.
(100% pinot gris – élevage sous voile durant 6 ans)
Appréciation moyenne : BIEN
Même si elle provenait d’un domaine connu de la plupart des membres du club, cette cuvée originale proposée par Arthur et Bernard Bohn, a semé le trouble dans le groupe : tout le monde a apprécié sa grande complexité aromatique et sa belle présence en bouche mais personne n’a identifié son origine alsacienne…le voile a fait son œuvre en nous emmenant très loin des coteaux de schistes de Reichsfeld !
V.D.F. Alt. 1550 – Domaine Lupin à Frangy : nez expressif sur les fruits jaunes, les céréales grillées et le pain d’épices sur un fond légèrement alcooleux, bouche puissante avec un jus riche appuyé sur une base acide très solide, finale longue et digeste avec un léger grip tannique et une belle persistance miellée et épicée (curcuma, safran…)
(100% altesse – élevage sous voile durant 50 mois)
Appréciation moyenne : BIEN
Cette cuvée découverte lors de mon passage chez Bruno Lupin en 2020, a également bien dérouté notre assemblée de dégustateurs : c’est un vin riche avec une oxydation délicate et une finale épicée, un poil marquée par l’alcool…une jolie bouteille dont nous avons pour la plupart situé l’origine dans le Jura.
Côtes du Jura 2019 – Domaine Macle à Voiteur : nez ouvert et séduisant avec des notes de pain d’épices, de frangipane et de fruits secs, bouche puissante avec une matière ample et généreuse tenue par une belle trame acide/minérale, finale longue et fraîche avec un sillage grillé/épicé.
(chardonnay + savagnin – élevage : 50% ouillé et 50% non ouillé)
Appréciation moyenne : TRES BIEN
Avec cette cuvée élaborée par l’un des maîtres du genre, il n’y a eu que très peu de suspense : l’origine de ce vin a été identifiée par la plupart des dégustateurs et sa grande qualité reconnue unanimement…très belle bouteille !
V.D.F. Voile d’Argile 2015 – Domaine La Rectorie à Banyuls-sur-Mer : nez fin et suave avec de belles notes épicées et miellées, bouche riche et sapide avec un équilibre très élégant, finale tonique avec une longue persistance sur le tabac blond, la cire d’abeille, le caramel et les épices douces.
(90% grenache gris + 10% grenache blanc – élevage sous voile de 2 à 4 ans)
Appréciation moyenne : TRES BIEN
On monte encore d’un cran avec cette superbe cuvée de la Rectorie née sur les grands terroirs de schistes du Roussillon.
C’est un très grand vin de voile qui a séduit l’assemblée par sa complexité et sa profondeur. MIAM !
Gaillac Vin de Voile 2010 – Domaine Plageoles à Cahuzac-sur-Vère : nez intense et complexe sur les fruits secs (noix, noisette) et les épices (curry, baies roses…), bouche très puissante avec un jus consistant et riche soutenu par une charpente acide/minérale bien construite, finale puissante et digeste, d’une longueur aromatique exceptionnelle
(100% mauzac – élevage sous voile de 7 ans et plus)
Appréciation moyenne : EXCELLENT
La bouteille la plus chère de la série a parfaitement tenu sons rang : une grande complexité aromatique, une puissance hors norme, un équilibre parfait et une longueur finale majuscule…c’est le plus grand vin de la série. MIAM !
Utilisé principalement dans le vignoble jurassien, ce procédé qui consiste à élever longuement ces vins sans ouillage sous un voile de levures, est également mis en œuvre dans d’autres régions viticoles.
Cette courte série de 6 bouteilles a été composée – non sans difficulté d’ailleurs – pour nous faire découvrir quelques vins de voile nés hors du Jura.
Hormis la cuvée ligérienne à base de chenin, en dessous du niveau global, cette petite sélection vineuse nous a permis de découvrir des vins de très belle facture avec des aromatiques originales, parfois déroutantes, des matières profondes et bien construites et des finales longues et digestes.
Pour ce qui est du classement général, c’est le vin de voile du domaine Plageoles qui a raflé la mise après avoir récolté le premier « EXCELLENT » depuis la reprise de nos évaluations collectives, suivi par la cuvée du domaine de La Rectorie qu’à titre personnel j’avais placé au même niveau que celle de La Rectorie
Ajouter un commentaire