Dégustation club AOC : l'appellation Régnié par quelques grands noms du Beaujolais

1 278

Suite à la défection pour cause de grippe de notre trésorier chargé de présenter une série de vins de Bandol nous avons du opérer une modification de dernière minute de notre programme et cela a été possible grâce à David qui avait déjà préparé la série de bouteilles pour la session de février…OUF !
Ce soir nous allons donc déguster une série de vins de l’appellation Régnié et une série de vins élevés sous voile.
David a proposé une sélection de 6 cuvées de Régnié achetés chez des cavistes complétés par 2 vins sortis de ma cave.
J’ai composé la série de vins de voile avec des bouteilles provenant de la cave de François et de la mienne et avec deux bouteilles achetées chez des cavistes

Les vins rouges ont été débouchés 1 heure avant la dégustation et servis 2 par 2 étiquettes visibles, les vins de voile ont été débouchés et transvasés dans des bouteilles anonymées trois heures avant la dégustation et servis à l’aveugle.

Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 19 janvier 2024 à La Wantzenau


Mise en bouche :

Champagne Grand Cru Blanc de blancs – Domaine L. Massing à Avize : nez très séduisant avec de belles notes fruitées et briochées, bouche suave et bien fraîche avec une bulle très fine, finale bien appétante avec un beau sillage vanillé.

2 239

Pour fêter dignement l’an nouveau, l’ami Philippe nous a servi cette très jolie bulle champenoise : une cuvée de blanc de blancs raffinée et d’une parfaite buvabilité proposée dans un format « magnum »…voilà une excellente manière de commencer cette première dégustation de l’année 2024.


Thème 1 : le 10ème cru du Beaujolais représenté par quelques beaux domaines de la région


Régnié Domaine de la Bêche 2021 – O. et A. Depardon à Villié-Morgon : nez assez discret sur les fruits noirs (mûre, myrtille), bouche dense et bien charnue avec une texture onctueuse et une structure souple, finale acidulée, bien gouleyante.
(élevage : cuve)
Appréciation moyenne : BIEN

Régnié Montmerond 2021 –A. Sunier à Régnié-Durette : nez agréable avec des notes de fruits rouges mûrs et de poivre noir sur un fond végétal discret, bouche longiligne et fraîche avec des tanins bien mûrs, finale bien tendue avec une belle persistance sur l’encens et les épices.
(élevage : fût de chêne)
Appréciation moyenne : BIEN

3 1 101

On démarre la série avec deux cuvées de 2021 plutôt avenantes même si on y perçoit quand même un peu cette pointe d’austérité qui marque une grande partie des beaujolais de ce millésime.
Si la cuvée vinifiée par Antoine Sunier semble avoir besoin d’encore un peu de temps pour patiner sa matière, la cuvée du domaine de la Bêche est déjà parfaitement accessible même si elle révèle un corps un poil plus léger.
Voilà une série qui commence plutôt bien !


Régnié En Voiture Simone…2022 – J.P. et C. Thévenet à Villié-Morgon : nez discret et complexe avec des notes de petits fruits rouges et de violette, bouche ronde et bien gourmande avec une texture très soyeuse, finale longue et sapide.
(élevage : fût de chêne)
Appréciation moyenne : BIEN

Régnié Grain & Granit 2021 – J.P. et C. Thévenet à Villié-Morgon : nez très raffiné avec des notes de pivoine et d’épices (cannelle, cumin), bouche longiligne étirée par une ligne acide/saline très solide, finale fraîche et salivante avec un long sillage floral et épicé.
(élevage : fût de chêne)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

3 2 99

On enchaine avec deux cuvées produites par un domaine réputé de Villié-Morgon, des vins bien construits, complexes à souhait et d’une très buvabilité.
J’ai beaucoup aimé le côté gourmand et un rien canaille du 2022 mais le groupe a préféré la version plus classique et plus « classieuse » proposée par le 2021...ceci dit, nous avons là une très belle doublette de Régnié !


Régnié Vernus 2021 – Domaine de Vernus à Régnié-Durette : nez encore une peu retenu qui laisse deviner une jolie palette sur les fruits noirs et le poivre, bouche bien charnue et solidement charpentée, texture très soyeuse, finale vive et salivante avec un long sillage fruité/épicé.
(élevage : fût de chêne-10 mois)
Appréciation moyenne : BIEN

Régnié Les Vergers 2021 – Domaine de Vernus à Régnié-Durette : nez encore assez discret qui développe des arômes floraux et poivrés très délicats, bouche longiligne avec un équilibre très droit assuré par une acidité pointue et une salinité sensible, finale assez végétale et un peu courte.
(élevage : fût de chêne avec 4% de bois neuf – 10 mois)
Appréciation moyenne : BIEN

3 3 34

La série se poursuit par deux bouteilles produites par un domaine que je ne connaissais pas : ce sont deux vins assez marqués par le millésime avec des équilibres très fringants et des finales un peu rustiques.
Si la cuvée Vernus nous propose une version un peu plus accessible à l’heure actuelle, la cuvée des Vergers qui n’a pas encore tout à fait intégré son élevage sous bois, aura besoin d’un peu plus de temps pour trouver son équilibre.


Régnié Vallières 2020 – J.M. Burgaud à Villié-Morgon : nez discret avec une palette fruitée/épicée bien complexe, bouche très profonde mais d’une grande gourmandise avec un jus dense structuré par une trame tannique bien mûre, finale très sapide.
(élevage : cuve)
Appréciation moyenne : BIEN

Régnié Diaclase 2016 – Domaine des Capréoles à Régnié-Durette : nez ouvert et flatteur avec une palette florale très raffinée, bouche longiligne, très élégante et parfaitement équilibrée, finale longue, marquée par une présence saline/minérale très prégnante.
(élevage : fût de chêne)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

3 4 16

On termine la série avec un Régnié 2020 vinifié par l’ami Jean-Marc Burgaud, un vin charmeur et gouleyant à souhait qui s’est bien dégusté ce soir mais qui n’a pas fait le poids face à la superbe cuvée Diaclase 2016 produite par Cédric Lecareux, un vigneron que j’ai rencontré à 2 reprises (en 2018 et 2019)…c’est sans conteste la plus belle bouteille de la soirée.

Reconnu officiellement par un décret d’A.O.C. en 1988, Régnié est le 10ème Cru du Beaujolais. L’aire d’appellation s’étend sur 548 hectares (376 hectares revendiqués) essentiellement sur le ban communal de Régnié-Durette (il y a 5 hectares sur le ban de Lantigné).
Le sol de Régnié est très granitique – c’est l’un des crus les plus granitiques du Beaujolais – et les parcelles de vignes se situent sur des collines de 240 à 580 mètres d’altitude.

C’est un cru que j’ai découvert dans les années 80, lors de quelques visites mémorables chez le regretté Joël Rochette où nous refaisions le monde en dégustant des Beaujolais Régnié.

4 234

Issus pour la plupart du millésime 2021 (un millésime assez compliqué dans ce vignoble…comme ailleurs), ces vins ont pourtant laissé une belle impression générale avec des jus équilibrés et bien gourmands.
Même si elles ont probablement été débouchées trop jeunes, ces bouteilles se sont montrées plutôt faciles à boire ce soir. Ceci dit, je suis certain qu’à part le superbe Régnié 2016 des Capréoles, les autres cuvées étaient encore loin de leur phase de maturité optimale…dommage !

En ce qui concerne le classement final, c’est la cuvée Diaclase 2016 qui occupe la place sur la plus haute marche du podium, talonnée de près par l’étonnante cuvée Grains&Granit 2021.
La cuvée Vallières 2020 se retrouve à la troisième place de cette série qui nous a quand même procuré beaucoup de plaisir.

Merci et bravo à David d’avoir pu nous proposer « in extremis » cette jolie série de gamays.

Ajouter un commentaire