Club AOC - Carte blanche à Claudine Rominger
La traditionnelle session délocalisée de notre club œnophile s’est déroulée cette année à Westhalten en compagnie de Claudine Rominger, une vigneronne que j’ai appris à connaître lors de la session U.G.V. sur le Zinnkoepflé. J’ai été impressionné par la qualité des vins qu’elle nous a servis à cette occasion mais j’ai surtout apprécié le plaisir qu’elle avait de pouvoir partager avec nous les connaissances et les convictions qui orientent son travail de vigneronne.
Hoppla, c’est parti !
Journée Club AOC du 25 mai 2024 à Westhalten
Le programme de cette journée prévoit une promenade dans le vignoble en compagnie de Claudine Rominger suivie par une séance de dégustation des vins du domaine.
Le groupe se forme dans la cour du domaine et Claudine Rominger nous raconte rapidement l’histoire de son domaine.
Ce domaine qui cultive actuellement une douzaine d’hectares de vignes a été crée par Eric et Claudine Rominger qui ont commencé leur activité avec quelques parcelles familiales du côté de Bergholtz avant de s’installer à Westhalten où ils ont construit leur maison et leurs installations professionnelles.
Ils ont augmenté progressivement leur patrimoine viticole en acquérant des parcelles dans la Vallée Noble et notamment sur le Zinnkoepflé : « des parcelles cédées par des vignerons qui les trouvaient trop difficiles à travailler ».
Ils ont mis en œuvre très tôt des pratiques viticoles bio et biodynamiques : « au début c’était pour des raisons financières, les produits phytosanitaires étaient chers mais nous avions du temps et de l’énergie pour travailler dans les vignes ».
Le domaine a obtenu sa certification Demeter en 2012.
Petite promenade dans les rues de Westhalten…
…et grimpette vers le « Strangenberg »
Vue sur le versant est du Zinnkoepflé
Westhalten et le Grand Ballon à l’horizon
On poursuit notre montée avec une vue sur le lieu-dit Steinstück au loin…
…et sur le versant est du Zinnkoepflé où se trouvent les parcelles en terrasses du domaine (à mi coteau) et la première parcelle acquise par Eric et Claudine Rominger (tout en haut sous la forêt)
Les lieux-dits Lutzelberg et Lutzeltal qui prolongent le Zinnkoepflé vers le nord
Une coupe géologique naturelle sur le Strangenberg : très peu de sol (une trentaine de centimètres) sur une base calcaire
Une belle éclaircie sur le Strangenberg, un environnement très diversifié avec des vignes, des haies, des arbres
Les pinots noirs du Strangenberg du domaine Rominger...
…où nous attend le fils de Claudine Rominger pour nous faire découvrir les pinots noirs du domaine
Alsace Pinot Noir 2022 : nez charmeur et expressif sur la cerise bien mûre, bouche juteuse et bien gourmande, finale légère et gouleyante.
(terroir : grès – élevage : barriques de plusieurs vins)
Alsace Pinot Noir Strangenberg 2022 : nez ouvert et séduisant avec une palette fruité/épicée très raffinée, bouche généreuse et bien gourmande portée par une acidité large et des tanins onctueux, finale acidulée et très sapide avec un long sillage épicé/vanillé/minéral.
(terroir : calcaire – élevage : demi-muids neufs
Cette petite pause lors de notre promenade dans le vignoble de Westhalten nous a permis de déguster deux très belles cuvées de pinot noir vinifiées par Claudine Rominger : une version « générique » bien croquante et d’une parfaite buvabilité et un Strangenberg d’une classe absolue mais déjà très accessible, un vin qui confirme que ce terroir est capable d’engendrer de très grands pinots noirs. MIAM !
On reprend notre promenade sous un ciel de plus en plus bleu…
…et au milieu des landes fleuries du Strangenberg
Vue sur Colmar
On remonte sur la colline du Zinnkoepflé…
…pour passer au dessus des vignes en terrasses du domaine Rominger (ici ce sont des pinots gris)…
…avant de redescendre vers le village de Westhalten.
De retour au caveau du domaine Rominger, nous trouvons une grande table préparée pour la dégustation…et conformément à notre tradition nous laissons « carte blanche » à Claudine Rominger pour choisir les vins qu’elle a envie de nous présenter.
Allez on goûte !
Tout est prêt pour accueillir notre groupe…
…et c’est parti pour une belle dégustation
Alsace Sylvaner-L’insolite 2022 : nez complexe qui développe une belle palette florale, miellée et épicée, bouche assez riche avec un joli gras et une présence saline sensible qui apporte beaucoup de fraîcheur à la finale.
Alsace Muscat 2022 : nez très séduisant avec de belles notes florales (sureau acacia, tilleul), bouche souple et assez généreuse avec un joli gras, finale plus ciselée et bien digeste.
Alsace Riesling 2022 : nez frais et pur avec une palette encore un peu discrète sur le ciron et les zestes d’agrumes, bouche juteuse et bien consistante mais avec un équilibre très droit, finale vive et salivante.
La dégustation commence par trois cuvées d’entrée de gamme de belle facture, des vins purs, gourmands et très sociables qui nous donnent déjà une petite idée sur le style de la maison Rominger…vivement la suite !
La dégustation se poursuit avec les grands crus
Alsace Grand Cru Riesling Saering 2018 : nez ouvert et bien mûr sur les agrumes confits et les épices (girofle, muscade), bouche ample et opulente équilibrée par une acidité assez vive et une belle présence saline, finale tonique avec un sillage épicé et crayeux.
Alsace Grand Cru Riesling Zinnkoepflé 2018 : nez complexe et raffiné avec des notes de miel de forêt et d’herbes de montagne, bouche puissante et volumineuse, tramée par une fine maille acide/saline, finale longue et épicée mais un peu chaleureuse.
On commence la série des Grands Crus avec deux très belles cuvées de riesling qui se sont livrées à la dégustation avec une spontanéité gourmande très réjouissante tout en affirmant des profils aromatiques et structurels très différents…des vins qui commencent à parler terroir mais qui auront encore bien plus de choses à raconter dans les années à venir.
Alsace Grand Cru Riesling Zinnkoepflé-Les Sinneles 2003 : nez ouvert et complexe avec une palette aromatique un peu plus évoluée sur le miel, la craie et le sous-bois, bouche en demi-corps avec une attaque assez souple, un centre fruité bien suave, une acidité mûre et plutôt discrète mais une finale très digeste avec une belle persistance épicée.
Alsace Grand Cru Riesling Zinnkoepflé 1999 : nez plus évolué avec un fruité mûr accompagné par de fines notes de céréales grillées, bouche bien en place qui développe un jus consistant avec un joli gras mais l’équilibre reste très droit, finale fraîche et saline avec un long sillage aromatique sur l’orange amère.
Alsace Grand Cru Riesling Zinnkoepflé-Les Sinneles 2011 : nez ouvert et complexe sur les agrumes mûrs, les épices douces et la craie, bouche large et dense avec un centre fruité très suave, finale assez riche mais très digeste avec un beau retour citronné et épicé.
Pour continuer cette dégustation, Claudine nous invite à découvrir 3 rieslings du Zinnkoepflé un peu plus âgés avec un 2003 qui a visiblement bien intégré les effets de ce millésime caniculaire en nous proposant une version parfaitement équilibrée de ce Grand Cru, un 1999 très raffiné qui porte vaillamment son quart de siècle et un 2011 en pleine forme, remarquable de générosité et de buvabilité…voilà 3 bouteilles qui nous donnent une petite idée du potentiel de garde des vins du Zinnkoepflé.
Alsace Grand Cru Pinot Gris Zinnkoepflé 1991 : nez séduisant et très complexe sur les fruits jaunes frais, le miel, les herbes à tisane (verveine, mélisse) et le sous-bois, bouche généreuse soutenue par une acidité mûre et une présence saline sensible, finale bien tonique.
Alsace Grand Cru Pinot Gris Zinnkoepflé 1998 : nez complexe qui s’ouvre sur des notes de céréales grillées avant de développer une palette sur les agrumes, bouche riche et bien gourmande, finale fraîche et bien saline avec un long sillage grillé/épicé.
On enchaine avec deux superbes pinots gris Grand Cru nés au cours de la dernière décennie du siècle passé…deux cuvées vinifiées par Eric Rominger, étonnantes de jeunesse avec des matières parfaitement équilibrées et des expressions aromatiques pures et complexes, des vins arrivés à maturité mais qui me semblent capables de se tenir encore quelques années en cave. Chapeau !
Alsace Pinot Gris 2022 : nez ouvert et bien complexe avec des notes de fruits blancs sur un fond floral/épicé très élégant, bouche bien gourmande stimulée par un léger grip tannique, finale fraîche et salivante.
Né sur un terroir de grès, cette cuvée d’entrée de gamme se laisse déguster avec plaisir et facilité dès maintenant.
C’est un pinot gris classique, bien construit et d’une très belle buvabilité. MIAM !
Alsace Pinot Gris-Caractère 2018 : nez original, voire surprenant, avec des notes de levain et d’épices sur un fond légèrement oxydatif, bouche pleine, juteuse et légèrement perlante, finale tonique avec un sillage sur les fruits secs et les épices.
Pet’nat 2018 : nez ouverte et charmeur, bouche très gourmande appuyée sur une acidité assez vive et « électrisée » par une fine effervescence, finale fruitée, fraîche et appétante.
Cette cuvée qui a fermenté très paresseusement a conduit Claudine Rominger à créer ces deux vins très différents mais très intéressants avec une cuvée qu’elle a laissé fermenter durant 4 ans pour aboutir à cet « ovni » aux accents jurassiens mais fort agréable à siroter au demeurant et ce pet’nat réalisé avec une partie du jus de cette cuvée que Claudine a mis en bouteille après 2 ans (donc en cours de fermentation)…une bulle pleine de fruit et de fraîcheur qui a convaincu tous les dégustateurs du jour mais un enthousiasme général vite « douché » par la vigneronne qui nous a annoncé que toute la production était déjà vendue. Dommage !
Alsace Gewurztraminer L’Exception 2019 : nez très agréable avec une belle palette florale et épicée relevée par de fines touches réglissées, bouche généreuse mais avec une équilibre bien digeste, finale fraîche et épicée.
Alsace Grand Cru Gewurztraminer Zinnkoepflé 2013 : nez plus évolué avec des notes de sous-bois et d’épices, bouche longiligne et très suave, finale tonique et épicée.
Alsace Grand Cru Gewurztraminer Zinnkoepflé-Les Sinneles 2020 : nez riche et complexe avec une palette exotique et épicée, bouche puissante avec un jus riche et consistant structuré par une acidité large et fondue, finale épicée et bien sapide relevée par de beaux amers minéraux.
Ces 3 gewurztraminers, très différents mais parfaitement bien balancés, nous rappellent que le coteau du Zinnkoepflé est un terroir béni pour ce cépage. Ce sont des vins puissants mais digestes signés par des arômes d’épices très prononcés, des vins qui feront merveille à table face à des mets aux saveurs exotiques ou qu’on pourra déguster seuls, juste pour le plaisir.
Alsace Ozmose 2020 : nez complexe avec des notes de rose fraîche et de fruits blancs mûrs sur un fond poivre rose délicat, bouche très élégante avec un jus riche et structuré, finale longue et digeste.
Alsace Ozmose 2022 : nez complexe avec une palette plus mûre sur la mirabelle et la cire d’abeille complétés par un soupçon de truffe blanche, bouche pleine, juteuse et très suave, finale longue et fraîche, presque gouleyante.
La cuvée « Ozmose » est issue d’une vigne complantée de gewurztraminers, de rieslings, de pinots gris et de sylvaners située sur le Zinnkoepflé.
Comme nous avons pu le constater avec ces deux très belles cuvées, « Ozmose » est un vin complet et complexe qui se déguste très bien dans ses jeunes années mais il est évident qu’il dispose de ressources nécessaires pour pouvoir se tenir de longues années en cave.
Nous avons passé une très belle après-midi en compagnie de Claudine Rominger, une vigneronne sympathique et passionnée qui s’investit corps et âme pour faire prospérer son domaine viticole.
Suite à la disparition de son époux, Claudine gère seule cette exploitation depuis une dizaine d’années. Elle a fait preuve de résilience et de courage pour surmonter cette épreuve et continuer le travail en développant de l’énergie et de la motivation pour deux.
La promenade sur le Strangenberg et le Zinnkoepflé nous a permis de découvrir des paysages magnifiques tout en échangeant avec notre guide du jour sur la culture de la vigne, les terroirs…et la vie en général.
Bref, nous avons vécu un très beau moment de culture vinique et d’humanité.
La grande dégustation organisée « au feeling » par Claudine, nous a proposé une série de cuvées avec des profils diversifiés mais d’un niveau de qualité tout à fait remarquable : des vins suaves et très sociables dans leur jeunesse mais capables de très bien se tenir dans le temps comme nous avons pu le constater avec ce riesling 1999 ou ce pinot gris 1991 issus du Zinnkoepflé.
La journée s’est terminée au restaurant « Au Soleil d’Or » à Buhl, où le chef nous a servis de très belles assiettes de « carpes frites » tout en nous laissant déguster quelques bouteilles que nous avons apportées et notamment des cuvées « Ozmose » 2020 et 2022 qui se sont très bien accordées avec cette spécialité du « Sundgau » alsacien.
Mille mercis à Claudine de nous avoir permis de vivre ces beaux moments de culture et de convivialité.
Ajouter un commentaire