Dégustation club AOC : vins rouges d'Amérique du Sud

Img 0507

La troisième session 2024 de notre club AOC va nous faire voir du pays grâce à l’ami François qui nous invite à une promenade vinique en Amérique du sud après une première série bien française avec 8 bouteilles qui nous présenteront les différentes appellations du Mâconnais.
François a composé la série de rouges avec des bouteilles glanées ça et là lors de ses nombreux déplacements professionnels (notamment à « Prowein »).
J’ai composé la série de blancs du Mâconnais avec des bouteilles achetées lors de mes nombreuses virées dans cette région.

Les blancs ont été débouchés, goûtés et rebouchés deux heures avant la dégustation et servis deux 2 par 2 à l’aveugle.
Les rouges ont été débouchés au moment de la dégustation et servis 2 par 2 étiquettes visibles.

Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 15 mars 2024 à La Wantzenau


Mise en bouche :

Ventoux Clairette 2022 – Domaine de la Combe au Mas à Mormoiron : nez ouvert avec une palette mûre sur les fruits jaunes, la banane et la craie, bouche opulente avec une structure très large et une texture légèrement granuleuse, finale un peu lourde avec des amers assez marquée et un sillage sur le pamplemousse.

Img 0497

On ouvre cette séance avec un petit rayon de soleil venu du pays du Ventoux, un blanc sudiste simple, accessible et généreux (un peu trop pour certains) mais bien digeste…un joli vin élevé en amphore et travaillé « nature » par des vignerons que je suis depuis leur premier millésime.

 

Quelques vins rouges qui nous emmènent pour une petite promenade en Amérique du Sud

Argentine-La Rioja Malbec-Bonarda 2018 – La Puerta Alta : nez très discret avec des notes florales délicates sur n fond végétal assez sensible, attaque en bouche très austère avant de développer un jus fruité un peu plus souple, finale sèche, durcie par des amers marqués.
(élevage : fûts de chêne)
Appréciation moyenne : BOF
Argentine-Patagonia Cabernet Sauvignon Select 2015 – Alpatago : nez assez flatteur avec des notes de cabernet mûr (poivron grille et fruits rouges frais), bouche assez riche avec un équilibre bien gourmand et des tanins onctueux, finale épicée et un peu chaleureuse.
(élevage : fûts de chêne)
Appréciation moyenne : BIEN

Img 0501

On démarre par deux vins argentins qui n’ont pas réussi à convaincre le groupe avec une première cuvée d’assemblage dont la rusticité m’a fait penser à un déficit de maturité (étonnant !) et une seconde cuvée un peu plus avenante mais pénalisée par une finale déséquilibrée par une forte sensation alcooleuse.


Chili-Aconcagua Valley Carmenère Reserva-In Situ 2021 – Vina San Esteban : nez très élégant avec des notes de fruits noirs et de cacao, bouche généreuse avec un équilibre riche et une texture légèrement granuleuse, finale digeste relevée par quelques amers.
(élevage : fûts de chêne français et américains – 12 mois)
Appréciation moyenne : BIEN
Chili-Colchagua Valley Carmenère Reserva 2020 – Hacienda Araucano : nez agréable avec des belles notes fruitées et florales, bouche puissante avec un jus dense structuré par une trame acide/tannique assez vive, finale longue et digeste avec un beau sillage fruité/torréfié.
(élevage : fûts de chêne – 10 mois)
Appréciation moyenne : BIEN

Img 503

La seconde doublette a fait une bien meilleure impression générale sans pour autant susciter un enthousiasme excessif : ces deux vins chiliens issus d’un cépage crée dans le bordelais par un métissage entre cabernet franc et gros cabernet, se sont montrés plutôt gourmands et faciles d’accès…c’est déjà pas mal en fait mais ça ne suffit pas tout à fait pour accéder au statut de grand vin.


Uruguay Tannat Revolution 2019 – Vina Progreso : nez sur les fruits noirs frais et la terre humide sur un fond boisé fin, bouche agréable avec un jus mûr, concentré et bien structuré par une trame tannique solide et une acidité vive qui donne beaucoup de peps à la finale.
(élevage : fûts de chêne neufs)
Appréciation moyenne : BIEN
Bolivie-Tarija Bolivia Tannat 2022 – Campos de Solana : nez complexe avec des notes fruités et végétales (herbes médicinales), bouche pleine et charnue avec une matière dense et charpentée, finale très tonique avec un long sillage fruité et végétal.
(élevage : fûts de chêne)
Appréciation moyenne : BIEN

Img 505

La troisième doublette nous propose deux vins à base de tannat, un cépage que j’ai appris à mieux connaître et à apprécier lors de ma récente visite dans le Pays Basque.
J’ai beaucoup aimé cette rareté uruguayenne, riche et parfaitement équilibrée, ainsi que cette cuvée bolivienne issue de raisins récoltés à 2000 mètres d’altitude, un grand vin de haute montagne…deux jolies bouteilles qui ont un peu divisé l’assemblée mais à qui j’ai attribué un TRES BIEN sans hésiter.


Bolivie-Tarija Bolivia Marselan 2023 – Campos de Solana : nez charmeur avec une palette très complexe, bouche voluptueuse avec un jus dense et gourmand qui enrobe une trame tannique veloutée, finale longue et bien fraiche.
(élevage : fûts de chêne)
Appréciation moyenne : BIEN
Argentine-Patagonia Pinot Noir-Saurus 2019 – Famille Schroeder : nez expressif et complexe avec de belle notes florales sur un fond fumé/torréfié très présent, bouche très élégante avec une matière longiligne étirée par une fine acidité, tanins souples et finale très sapide.
(élevage : 40% fûts de chêne + 60% cuve)
Appréciation moyenne : TRES BIEN

Img 0505

On termine cette série de belle manière par les deux bouteilles qui ont obtenu les meilleures notes de la soirée avec un pinot noir argentin qui a séduit tous les dégustateurs par son élégance très classique, presque bourguignonne, et une cuvée de marselan née dans les vignobles d’altitude de Bolivie, qui a divisé l’assemblée puis qu’elle a été notée entre « Bof » et « Excellent ».


Une fois encore notre « Wine Globe Trotter » nous a offert un joli voyage vinique en nous proposant une série de bouteilles venues du continent sud-américain.
Ce sont des vins qui bousculent toujours un peu nos codes gustatifs habituels tout en permettant d’élargir notre culture œnophile…c’est l’un des objectifs principaux de notre club de dégustation.

Nous avions déjà fait quelques soirée thématiques sur des vignobles d’Amérique du sud  - sutout d'Argentine d'ailleurs -  mais je crois que je n’avais encore jamais bu de vins venus d’Uruguay ou de Bolivie…ce furent pour moi les bouteilles les plus intéressantes de cette série.

L’évaluation générale nous a offert un podium très international avec une première place pour l’Argentine (Saurus 2015), une deuxième place pour la Bolivie (Marselan 2023) et une troisième place pour le Chili (In Situ 2021).

Pour terminer, il faut également relever les prix encore très abordables de ces bouteilles qui offrent à tout amateur la possibilité d’élargir son horizon vinique sans trop se ruiner.

Merci à François de nous avoir présenté cette série très dépaysante.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire