Dégustation club AOC : les appellations du Mâconnais

Img 0492

La troisième session 2024 de notre club AOC va nous faire voir du pays grâce à l’ami François qui nous invite à une promenade vinique en Amérique du sud après une première série bien française avec 8 bouteilles qui nous présenteront les différentes appellations du Mâconnais.
François a composé la série de rouges avec des bouteilles glanées ça et là lors de ses nombreux déplacements professionnels (notamment à « Prowein »).
J’ai composé la série de blancs du Mâconnais avec des bouteilles achetées lors de mes nombreuses virées dans cette région.

Les blancs ont été débouchés, goûtés et rebouchés deux heures avant la dégustation et servis deux 2 par 2 à l’aveugle.
Les rouges ont été débouchés au moment de la dégustation et servis 2 par 2 étiquettes visibles.

Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 15 mars 2024 à La Wantzenau


Mise en bouche :

Ventoux Clairette 2022 – Domaine de la Combe au Mas à Mormoiron : nez ouvert avec une palette mûre sur les fruits jaunes, la banane et la craie, bouche opulente avec une structure très large et une texture légèrement granuleuse, finale un peu lourde avec des amers assez marquée et un sillage sur le pamplemousse.

Img 0497

On ouvre cette séance avec un petit rayon de soleil venu du pays du Ventoux, un blanc sudiste simple, accessible et généreux (un peu trop pour certains) mais bien digeste…un joli vin élevé en amphore et travaillé « nature » par des vignerons que je suis depuis leur premier millésime.


8 bouteilles pour nous faire réviser les principales appellations du Mâconnais

Mâcon-Fuissé 2022 – Domaine Jessica Litaud à Vergisson : nez expressif avec des notes de fruits jaunes et de craie stimulés par une fine pointe de volatile, bouche ample et charnue équilibrée par une acidité mûre et une légère présence tannique, finale très digeste soutenue par des amers nobles.
(élevage : fût de chêne)
Appréciation générale : BIEN
Mâcon-Fuissé Les Bruyères 2022 – Domaine Cornin à Chaintré : nez très fringant avec des notes florales et crayeuses, bouche élancée, tendue par une acidité filante et un profonde minéralité, finale tonique et sapide avec une belle longueur citronnée et épicée.
(élevage : cuve inox – 12 mois)
Appréciation générale : BIEN

Img 497

Notre série commence par deux cuvées de la même appellation qui s’expriment pourtant de façon fort différente avec un Mâcon-Fuissé de Jessica Litaud vinifié « nature », pas encore tout à fait en place mais plein d’une fougue très prometteuse et d’une Mâcon-Fuissé du domaine Cornin, pur et parfaitement abouti malgré sa jeunesse.


Pouilly-Loché Les Mûres 2019 – Domaine Pacaud à Saint Vérand : nez assez discret avec des notes pierreuses sur un fond fumé/boisé très « classieux », bouche élégante avec du gras, une acidité large et une texture bien mâchue, finale sèche et très salivante.
(élevage : 60% cuve ovoïde en béton + 40% fût de 500 litres – 10 mois)
Appréciation générale : BIEN
Viré-Clessé Quintaine 2019 – Domaine Guillemot-Michel à Quintaine : nez ouvert et mûr avec des notes de citron confit et de fleurs blanches, bouche généreuse avec un jus fruité bien gourmand équilibré par une acidité aiguisée et une belle présence saline, finale fraîche et appétante.
(élevage : cuve béton)
Appréciation générale : TRES BIEN

Img 0495

On continue cette série avec deux bouteilles qui révèlent également des profils très différents : à côté d’un Viré-Clessé tout en finesse et en gourmandise – un vin qui a crée une belle unanimité dans notre assemblée – le Pouilly-Loché des frères Pacaud s’est montré plutôt convaincant tout en restant un peu sur sa réserve, c’est un vin qui aura besoin d’encore une ou deux années de garde pour se révéler pleinement.


Saint-Véran Les Pommards 2018 – Domaine Barraud à Vergisson : nez délicat et raffiné avec des notes de fruits blancs mûrs sur un fond fumé et minéral (poudre de craie), bouche droite et sèche avec un toucher bien gras, finale sapide avec de fins amers et une belle longueur fruitée (ananas frais) et épicée.
(élevage : fût de 300 litres avec 20% de bois neuf – 12 mois)
Appréciation générale : BIEN
Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2017 – La Soufrandière à Vinzelles : nez ouvert et flatteur avec de belles notes de citron confit, de fruits jaunes et de pâte d’amande, bouche puissante avec un jus dense tenu par une acidité mûre mais très tonique, finale longue et minérale.
(élevage : pièces bourguignonnes – 11 mois)
Appréciation générale : BIEN

Img 0494

On poursuit avec une doublette qui nous propose une bouteille de Saint-Véran, la plus grande appellation communale du Mâconnais (661 hectares) et une bouteille de Pouilly-Vinzelles qui est presque l’appellation la plus petite (43 hectares…juste devant Pouilly-Loché qui ne représente que 32 hectares).
Des vins qui ont un peu divisé l’assemblée : le Saint-Véran a été jugé un peu trop lourd et le Pouilly-Vinzelles a dérangé par son côté un peu fougueux en bouche…moi j’ai bien goûté ces deux cuvées tout en étant convaincu qu’elles n’avaient pas été servies à leur optimum de maturité ce soir.


Pouilly-Fuissé Clos Reyssier 2017 – Domaine Cornin à Chaintré : nez mûr et séduisant avec des notes de pèche blanche et de fruits exotiques, bouche longiligne avec un jus dense étiré par une acidité vive et une profonde salinité, finale longue et digeste.
(élevage : 12 mois en pièces bourguignonnes + 12 mois en cuve inox)
Appréciation générale : TRES BIEN
Pouilly-Fuissé La Roche 2005 – Bret Brothers à Vinzelles : nez racé marqué par une forte présence minérale avec des notes pierreuses et légèrement fumées complétées par de délicates fragrances florales, bouche élancée, juteuse et bien saline, finale très droite avec un long sillage minéral/fumé/épicé.
(élevage : pièces bourguignonnes – 11 mois)
Appréciation générale : TRES BIEN

Img 494

Nous terminons cette série en beauté par deux cuvées de l’appellation phare du Mâconnais avec un Clos Reyssier 2017 remarquable d’expressivité et d’élégance et un Pouilly-Fuissé La Roche des frangins de Vinzelles, un vin qui porte ses (presque) deux décennies avec beaucoup de classe...double MIAM !


Cette nouvelle expédition gustative dans le vignoble du Mâconnais, très attendue par l’ensemble des dégustateurs, nous a permis de goûter une très belle série de chardonnays bourguignons…même s’il n’y a pas eu de bouteille vraiment exceptionnelle dans cette sélection.
Ceci dit, malgré des prix qui commencent à « chauffer » depuis la reconnaissance en premier cru des grands terroirs de Pouilly-Fuissé, le vignoble du Mâconnais offre encore à l’amateur la possibilité d’encaver de très jolis flacons sans trop se ruiner…pourvu que ça dure !

Au niveau du classement général, les deux premières places sont occupées par les cuvées de Pouilly-Fuissé : le superbe Clos Reyssier 2017 du domaine Cornin a survolé les débats en devançant l’étonnant La Roche 2005 des Bret Brohers.
En termes de rapport Q/P, il faut citer la belle performance du Mâcon-Fuissé 2022 du domaine Cornin (encore !), une bouteille à moins de 20 euros qui termine au pied du podium…ce n’est vraiment pas mal !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam