Dégustation club AOC : vins blancs de Toscane
La séance reprise de notre petit club œnophile va nous permettre de faire une session de rattrapage consacrée aux vins blancs de Toscane que Jamie n’a pas pu nous présenter en juin et par la présentation d’une appellation qui commence tout doucement à faire parler d’elle : les Costières de Nîmes.
Les vins italiens ont été choisis par Jamie lors d’un séjour en Toscane et la série de vins des Costières a été composée par mes soins avec l’aide de Jérôme, le caviste de la « Maison des Vins de l’Espiguette ».
Les vins des Costières ont été débouchés 2 heures avant la dégustation et les blancs toscans, juste avant d’être servis.
Tous les vins ont été servis étiquettes découvertes.
Comme d’habitude, l’évaluation individuelle de chaque bière se fera en se référant à la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 5 septembre 2025
La mise en bouche
Alsace Sylvaner 2022 – Domaine Achillée à Scherwiller : nez ouvert et expressif avec des notes de pamplemousse, d’épices et de zestes d’agrumes, bouche juteuse avec un équilibre assez « punchy », finale bien digeste stimulée par une belle présence saline et des amers nobles.
Produite par un jeune domaine de Scherrwiller, cette cuvée nous propose une interprétation moderne, originale et très réussie de ce cépage alsacien qui nous réserve régulièrement de belles surprises.
Merci Jean-Claude pour cette bouteille offerte pour célébrer ton arrivée officielle au club AOC.
Les blancs de Toscane, des vins qui commencent à se faire leur place dans une terre de rouges.
IGT Elba Vermentino 2022 – Azienda Vinicola Cecilia – Isola d’Elba : nez discret avec une palette florale délicate, bouche assez puissante avec un joli gras, finale fraîche et sapide.
(100% vermentino – élevage : cuve inox)
Appréciation générale : BIEN
DOC Marema Toscana Bianco 2021 –Azienda Agrare Motta à Grosseto : nez pas trop avenant avec des notes grillées/fumées très marquées, bouche ample et puissante avec une texture assez épaisse, finale lourde avec un sillage épicé et fumé.
(60% chardonnay + 40% sauvignon – élevage : chardonnay en cuve béton et sauvignon en fûts d’acacia)
Appréciation générale : BOF
La dégustation débute par deux bouteilles qui n’ont pas vraiment suscité un enthousiasme débordant avec une cuvée de vermentino, un peu simple mais d’une très belle fraîcheur, et une cuvée d’assemblage plus ambitieuse mais trop riche et trop marquée par le bois.
IGT Toscana Bianco Vermentino-Biondo 2023 – Podere Pelliciano à San Miniato : nez ouvert et flatteur avec des notes de citron mûr et de pierre à fusil sur un fond exotique délicat, bouche gourmande et bien charnue, finale fraîche marquée par une fine amertume.
(100% vermentino – élevage : cuve inox)
Appréciation générale : BIEN
DOC Marema Toscana Bianco Ansonica 2021 –Azienda Agrare Motta à Grosseto : nez mûr et charmeur avec des notes de fruits exotiques sur un fond fumé bien sensible, bouche volumineuse et puissamment charpentée, finale très austère avec des amers très présents et une longue persistance fumée.
(100% ansonica – élevage : cuve inox + fûts)
Appréciation générale : BIEN
La doublette suivante nous présente deux vins avec des profils un peu similaires : des aromatiques mûres et engageantes, des présences en bouches correctement équilibrées et des finales assez dures marquées par des amers un peu disgracieux. Dommage !
IGP Toscana Namasté 2023 - Villa la Ripa Winery à Arezzo : nez fin et élégant sur une palette bien fraîche sur le citron et le caillou, bouche longiligne avec un équilibre très sec et une salinité marquée, finale étirée par une acidité très incisive.
(60% malvoisie + 40% trebbiano)
Appréciation générale : BIEN
DOC Vernaccia di San Gimignano Kalos kai Agathos 2021 – Azienda Agricola Campochiarenti à San Gimignano : nez discret avec des arômes de fruits mûrs sur un fond de torréfaction assez prononcé, bouche ample et concentré, finale marquée par une forte amertume.
(100% vernaccia di San Giminiano – élevage : cuve inox)
Appréciation générale : BOF
La troisième doublette nous permet de découvrir deux cuvées réalisées à partir de cépages que je connaissais un peu (malvoisie) ou que je ne connaissais pas du tout (trebbiano et vernaccia)…deux vins assez originaux mais pénalisés par des équilibres un peu bancals, trop acide pour le premier et trop amer pour le second.
DOC Maremma Toscana Viognier 2024 – Cacciagrande Wine à Campio : nez très avenant avec des notes de pêche blancs sur un fond floral délicat, bouche fraîche avec une silhouette élancée, finale longuement aromatique marquée par une légère amertume.
(100% Viognier – élevage : cuve inox)
Appréciation générale : BIEN
IGT Toscana Pelagico 2019 - Biocantina Fortula à Parma: nez complexe et raffiné avec des notes citronnées soutenues par de fines touches camphrées, bouche puissante avec une matière charnue portée par une belle salinité, finale sapide avec une persistance minérale et balsamique.
(100% petit manseng – élevage : fûts)
Appréciation générale : BIEN
La série se termine par deux bouteilles que j’ai bien appréciées avec un viognier très expressif qui a obtenu la meilleure note de la série malgré cette finale un peu amère qui finit toujours par me déranger et un petit manseng riche mais un peu trop marqué par son élevage malgré son âge, une bouteille qui a divisé l’assemblée mais qu’à titre personnel j’ai très bien noté.
Cette série m’a permis de découvrir des vins que je n’avais encore que peu ou pas goûté durant ma longue carrière de picoleur et comme souvent notre soirée AOC de septembre a permis un nouvel élargissement de mes horizons viniques…sans pour autant mettre en cause ma hiérarchie personnelle au sujet des grands vins blancs.
Les 8 cuvées dégustées ce soir ont réalisé une prestation assez honorable sans pour autant me convaincre pleinement : la plupart des vins possédaient pas mal d’atouts pour séduire mais au bout du compte, il y avait toujours l’un ou l’autre élément qui n’allait pas…et pour moi c’était très souvent une amertume un peu trop prononcée mais je sais que je suis particulièrement sensible à cette saveur.
Sur le podium de la soirée, le viognier 2024 du domaine Cacciagrande occupe la plus haute marche, suivi par la cuvée de vermentino 2022 du domaine Cecilia et par la cuvée Namasté 2023 de la Villa la Ripa.
Merci à l’ami Jamie de nous avoir proposé cette série.
Ajouter un commentaire