Dégustation club AOC : découverte de l'appellation Costières de Nîmes

Img 1268


La séance reprise de notre petit club œnophile va nous permettre de faire une session de rattrapage consacrée aux vins blancs de Toscane que Jamie n’a pas pu nous présenter en juin et par la présentation d’une appellation qui commence tout doucement à faire parler d’elle : les Costières de Nîmes.
Les vins italiens ont été choisis par Jamie lors d’un séjour en Toscane et la série de vins des Costières a été composée par mes soins avec l’aide de Jérôme, le caviste de la « Maison des Vins de l’Espiguette ».

Les vins des Costières ont été débouchés 2 heures avant la dégustation et les blancs toscans, juste avant d’être servis.
Tous les vins ont été servis étiquettes découvertes.
Comme d’habitude, l’évaluation individuelle de chaque bière se fera en se référant à la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 5 septembre 2025


La mise en bouche

Alsace Sylvaner 2022 – Domaine Achillée à Scherwiller : nez ouvert et expressif avec des notes de pamplemousse, d’épices et de zestes d’agrumes, bouche juteuse avec un équilibre assez « punchy », finale bien digeste stimulée par une belle présence saline et des amers nobles.

Produite par un jeune domaine de Scherrwiller, cette cuvée nous propose une interprétation moderne, originale et très réussie de ce cépage alsacien qui nous réserve régulièrement de belles surprises.
Merci Jean-Claude pour cette bouteille offerte pour célébrer ton arrivée officielle au club AOC.


9 bouteilles de Costières de Nîmes pour un petit tour d’horizon sur une appellation en pleine évolution


Costières de Nîmes Fontaine du Roy 2024 – Château Mourgues du Grès à Beaucaire : nez ouvert et flatteur avec des notes de fraise et de bonbon anglais sur un fond végétal délicat, bouche puissante avec un jus assez concentré tenu par une acidité bien sensible, finale fraîche et fruitée.
(syrah + grenache + mourvèdre)
Appréciation générale : BIEN

Img 1274

La dégustation débute par un rosé d’entrée de gamme élaboré par l’un des grands domaines des Costières, un rosé charnu et coloré, plus proche du style Tavel que du style Provence…j’aime bien !


Costières de Nîmes 2022 – Domaine des Clément à Saint Gilles : nez fruité très avenant, bouche charnue et bien gourmande stimulée par une fine présence acidulée, finale un peu chaleureuse avec un joli sillage épicé.
(syrah + grenache)
Appréciation générale : BIEN

Costières de Nîmes 2022 – Château Vessière à Saint Gilles : nez discret qui laisse deviner une belle palette fruitée et florale, bouche très droite, limite austère, avec des tanins un peu astringents, finale très sapide avec une longue persistance minérale et florale.
(syrah + grenache)
Appréciation générale : BIEN

Img 1270

La première doublette de rouges nous présente deux vins de style assez différents avec une cuvée du domaine des Clément remarquable de gouleyance et une cuvée du château Vessière, plus « sérieuse » et plus gastronomique…mais bien moins séduisante.


Costières de Nîmes Bien Luné 2023 – Domaine Terre des Chardons à Bellegarde : nez charmeur avec un fruité pur et croquant, bouche légère, soyeuse et bien gourmande, finale fraîche avec un beau sillage sur les petits fruits rouges et les épices douces.
(60% grenache + 35% syrah + 5% cinsault)
Appréciation générale : BIEN

Costières de Nîmes Cuvée l’Enéide 2023 – Château Virgile à Gallician : nez complexe et avenant avec des notes lactées et fruitées accompagnées par de fines touches épicées et camphrées, bouche généreuse avec une matière riche, concentrée, soyeuse mais bien équilibrée, finale très digeste avec une beau sillage balsamique et épicé.
(80% syrah+ 20% grenache)
Appréciation générale : TRES BIEN

Img 1271

La deuxième doublette de rouges nous présente également deux vins conçus de façon très différente avec une cuvée « Bien Luné », élevée en cuve béton, remarquable de pureté et de buvabilité et une cuvée du château Virgile travaillée sous bois, un peu plus raffinée mais encore un peu trop marquée par son élevage…ceci étant, ce sont deux bien jolies bouteilles.


IGP Pays d’Oc Les Bois de Peyre 2019 – Mas des Tourelles à Beaucaire : nez agréable avec des notes de confiture de mûre et de violette sur un fond végétal assez sensible, bouche dense et charnue avec une mâche tannique légèrement astringente, finale fraîche avec une longue persistance florale et végétale.
(100% merlot)
Appréciation générale : BIEN

Costières de Nîmes Les Perrottes 2022 – Domaine de Poulvarel à Sernhac : nez marqué par un boisé noble mais prégnant qui écrase un peu un fruité très délicat, bouche puissante avec un jus ample et onctueux structuré par une maille tannique bien mûre, finale très sapide mais encore un peu serrée avec un sillage sur la pierre à fusil et la poudre à canon.
(grenache + syrah + carignan)
Appréciation générale : BIEN

Img 1272

La série se poursuit avec deux vins un peu atypiques : le premier élaboré avec un cépage non autorisé dans l’appellation se tient fort bien après quelques années de garde et semble encore loin de décliner et le second vinifié par un domaine installé à l’extrême nord de l’appellation, reste encore sous l’influence d’un élevage très (trop) ambitieux…une bouteille présentée par le caviste comme l’une des meilleures du rayon « Costières » de la « Maison des vins de l’Espiguette » mais qui n’a pas obtenu le succès attendu.


Costières de Nîmes Pari Finesse 2024 – Mas Mellet à Gallician : nez délicat et bien complexe sur les fruits noirs et les herbes de garrigue, bouche voluptueuse avec un jus généreux et sapide au toucher très soyeux, finale très digeste rafraîchie par une longue salinité.
(45% grenache + 45%syrah + 10% carignan)
Appréciation générale : TRES BIEN

VDF Le Chemin des Salines 2024 – Mas Mellet à Gallician : nez ouvert et avenant avec une aromatique très complexe où on reconnaît des notes de fleurs et d’épices sur un joli fond floral, bouche bien gourmande avec une chair assez dodue structurée par une acidité mûre et un grain tannique très fin, finale longue et salivante marquée par une belle salinité.
(45% cinsault + 45% grenache + 10% syrah)
Appréciation générale : EXCELLENT

Img 1273

Ce domaine mis en avant  récemment par des articles dans « Le rouge et le blanc » a bien tenu son rang de « favori » avec ces deux cuvées vinifiées « nature » qui ont fait l’unanimité ce soir : ce sont des vins purs, fruités, gourmands et sapides, des vins comme on aime. MIAM !


J’ai été ravi de pouvoir présenter cette série sur une appellation dont je suis l’évolution depuis plus de 30 ans et j’ai été surpris de l’accueil très favorable reçu par ces cuvées qui ont fait belle impression ce soir.

Sur ces terrasses argilo-calcaires du Villafrachien rhodanien et durancien naissent des vins qui associent chaleur sudiste et buvabilité dans un équilibre toujours très gourmand tout en proposant d’excellents rapports Q/P.


Carte 1
Une carte et quelques informations sur l’appellation extraites de la revue « Le rouge et le blanc

Dans cette série sans fausse note, ce sont les deux bouteilles du Mas Mellet (que j'ai visité cette année) qui ont survolé les débats suivies par la cuvée du château Virgile qui occupe la troisième marche de notre podium.
Pour être complet, je voudrais également citer, la « performance » très honorable de la cuvée du domaine des Clément, un vin vendu à moins de 6 euros qui se goûte aussi bien, ça mérite d’être reconnu.

 
La série du soir

 

Ajouter un commentaire