
La session d’octobre de notre club œnophile va être consacrée à une seule région puisque l’ami David s’est laissé emporter par son enthousiasme lors de son séjour estival dans le Luberon pour revenir en Alsace avec une bonne vingtaine de bouteilles à nous faire découvrir.
La séance de dégustation comportera quand même deux parties avec une première consacrée aux cuvées de rosé et de rouge et une seconde consacrée aux cuvées de blanc.
Tous les ont été débouchés 2 heures avant la dégustation et servis étiquettes découvertes.
Comme d’habitude, l’évaluation individuelle de chaque bière se fera en se référant à la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 3 octobre 2025
Le Lubéron version blanc
IGP Vaucluse Ariane 2023 – Domaine H. Bleuzen à Cazeneuve : nez assez discret qui laisse deviner une palette florale très élégante, bouche longiligne avec un équilibre bien digeste, finale fraîche et salivante.
(90% ugni blanc + 10% clairette rose – élevage : cuve)
Appréciation générale : BIEN
Luberon L’Odalisque 2022 – Domaine S. Morey à La Motte d’Aigues : nez ouvert et bien mûr avec des notes d’ananas frais et d’épices douces, bouche opulente avec un équilibre qui reste assez rond malgré une pointe de salinité qui commence à se faire sentir, finale un peu chaleureuse avec un long sillage épicé.
(50% grenache + 35% vermentino + 15% clairette – élevage : demi-muid)
Appréciation générale : BIEN

La série de blancs débute par deux jolis vins qui s’expriment de façon assez différente avec une cuvée « Ariane » 2023 marquée par la fraîcheur de son cépage et de son microclimat d’altitude entre Ventoux et Luberon et une cuvée « L’Odalisque » 22 nettement plus « sudiste » mais tout aussi agréable à déguster.
VDF En K 2024 – Domaine Les Maoù à Saint Pantaléon : nez frais et avenant qui développe une palette florale bien complexe, bouche longiligne avec un centre assez suave, finale fraîche et sapide.
(piquepoul + bourboulenc – élevage : cuve)
Appréciation générale : BIEN
VDF A Venir 2023 – Domaine Les Maoù à Saint Pantaléon : nez expressif et complexe sur la pomme mûre, l’herbe sèche et les épices, bouche large et puissante avec une chair assez dodue et un joli gras, finale rafraîchie par une belle longueur saline et épicée.
(100% carignan blanc – élevage : cuve)
Appréciation générale : BIEN

Même s’ils ont été élaborés par les mêmes vignerons, les deux vins de cette deuxième doublette révèlent également des styles très différents : issue d’un millésime plus frais la première cuvée révèle une fringance peu habituelle sous ces latitudes alors que la seconde porte bien la signature d’une année chaude sous un climat méditerranéen…deux jolis vins bien complémentaires qui trouveront facilement leur public !
VDF Patience 2023 – Domaine Campagne Sarrière à Peypin-d’Aigues : nez discret et raffiné qui laisse deviner une palette bien complexe, bouche suave et gourmande avec un équilibre très souple, finale agréable mais qui manque un peu de tonus.
(40 % bourboulenc + 30 % chardonnay + 30 % grenache blanc – élevage : cuve)
Appréciation générale : BIEN
VDF Petit Grain 2023 – Domaine Campagne Sarrière à Peypin-d’Aigues : nez qui s’ouvre sur des notes de levure de bière avant de libérer de beaux arômes fruités et muscatés, bouche ample et généreuse, structurée par une forte salinité et une légère présence tannique, finale sapide relevée par une fine amertume.
(muscat + bourboulenc + clairette – élevage : cuve)
Appréciation générale : TRES BIEN

Notre promenade parmi les blancs du Luberon se poursuit avec deux vins assez singuliers élaborés de façon artisanale par des vignerons qui travaillent également de façon naturelle (viticulture BIO, pas d’intrants et peu d’interventions en cave)
Ces deux cuvées se goûtent très bien dès maintenant : la première encore un peu sur la retenue mais avec une présence en bouche d’une grande élégance et la seconde, riche, complexe et d’une parfaite buvabilité, qui termine juste au pied du podium général de cette soirée. MIAM !
V.D.F. Libre comme l’air 2024 – Domaine Laura Aillaud à La Tour d’Aigues : nez très séduisant qui présente une farandole d’arômes fruités d’une grande pureté, bouche juteuse avec un équilibre très abouti entre suavité et fraîcheur, finale longue et salivante marquée par une intense salinité.
(100% grenache blanc – élevage : cuve béton)
Appréciation générale : TRES BIEN
V.D.F. Long courrier 2024 – Domaine Laura Aillaud à La Tour d’Aigues : nez racé et très complexe avec des notes d’agrumes mûrs et d’épices douces sur un fond délicatement fumé, bouche riche et concentrée avec une texture bien soyeuse, structurée par une acidité large et une fine tannicité, finale longue et sapide avec un sillage fruité/boisé très « classieux ».
(clairette blanche + vermentino + ugni blanc – élevage : barrique)
Appréciation générale : TRES BIEN

La série se termine par les deux bouteilles qu’on va retrouver sur le podium de cette soirée avec « Libre comme l’air » qui obtient la meilleure note de la soirée et « Long Courrier » qui termine à la 3ème place…deux superbes vins élaborés par Laura Aillaud qui nous a déjà régalés avec ses cuvées de rouge. Bravo l’artiste !
L’AOC « Côtes du Luberon » a été reconnue en 1988 avec d’être « simplifiée » en AOC « Luberon. C’est une appellation assez vaste qui englobe 36 communes situées au pied de ce massif montagneux.
La plus grande partie de la production vinique (85%) est assurée par 10 caves coopératives et le reste par 58 aves particulières sont une majorité travaille en BIO.
Avec ses vignes plantées à des altitudes entre 200 et 500 mètres, le Luberon est considéré comme un vignoble de moyenne montagne et les vins qui y naissent subissent la double influence d’un climat méditerranéen et d’un climat continental montagnard.

Une petite carte pour nous repérer
Si on excepte une bouteille de rouge probablement défectueuse, cette longue série tricolore du Luberon, nous a plutôt convaincus : qu’ils soient blancs, rouges ou rosés ces vins ont révélé des aromatiques très avenantes, des jus bien gourmands et des équilibres bien digestes...que demander de plus !
Bref, voilà une sélection de vins m’a donné une furieuse envie d’aller faire quelques escapades viniques en Luberon…d’autant plus que mon fiston vient de s’installer dans cette région.
Le podium général de la soirée est monopolisé par 3 vins de Laura Aillaud avec le blanc « Libre comme l’air » 2024 à la première place, le rouge « Long Courrier » 2023 à la deuxième place et le blanc « Long Courrier » 2024 à la troisième place.
Il faut également relever la belle performance des cuvées « Petit Grain » du domaine Campagne-Sarrière et de la cuvée « Les Defens » d’Hélène Bleuzen qui se retrouvent aux places d’honneur.
Merci à David de nous avoir proposé cette jolie série
Ajouter un commentaire