Dégustation club AOC : découverte des vins rouges du Luberon

Img 1297


La session d’octobre de notre club œnophile va être consacrée à une seule région puisque l’ami David s’est laissé emporter par son enthousiasme lors de son séjour estival dans le Luberon pour revenir en Alsace avec une bonne vingtaine de bouteilles à nous faire découvrir.
La séance de dégustation comportera quand même deux parties avec une première consacrée aux cuvées de rosé et de rouge et une seconde consacrée aux cuvées de blanc.

Tous les ont été débouchés 2 heures avant la dégustation et servis étiquettes découvertes.

Comme d’habitude, l’évaluation individuelle de chaque bière se fera en se référant à la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 3 octobre 2025


La mise en bouche

Luberon Panorama Rosé 2024 – Domaine S. Morey à La Motte d’Aigues : nez ouvert et expressif avec des notes de fruits rouges frais et de bonbon anglais, bouche généreuse et gourmande avec un toucher assez gras, finale un peu lourde avec une belle longueur épicée.
(60% grenache noir + 25% cinsault + 10% vermentino + 5% syrah – élevage : cuve béton)
Appréciation générale : BIEN

Luberon Rosé 2024 – Domaine Fontenille à Lauris : nez frais et avenant avec des notes d’agrumes et de groseille blanche, bouche juteuse et bien tonique, finale très salivante avec une persistance muscatée et épicée.
(50% grenache + 20% syrah + 20% cinsault +10% mourvèdre – élevage : cuve inox)
Appréciation générale : BIEN

Img 1290

Pour une fois la fameuse « mise en bouche » nous propose deux bouteilles dans le thème du soir avec deux rosés de belle facture mais de styles très différents : un premier vin charmeur et généreux à souhait et un second plus fringant et d’une parfaite gouleyance.


Le Luberon version rouge

Luberon Le Claux 2021 – Domaine S. Morey à La Motte d’Aigues : nez sur les fruits noirs frais et la réglisse, bouche juteuse avec un équilibre assez vif et des tanins fins mais serrés, finale bien sapide mais un peu trop austère à mon goût.
(98% syrah + 2% grenache – élevage : cuve béton + demi-muid)
Appréciation générale : BIEN

Luberon Saint Jean 2022 – Domaine S. Morey à La Motte d’Aigues : nez très discret qui laisse apparaître une fruité délicat et quelques touches épicées, bouche longiligne avec un équilibre très droit, finale dure marquée par une présence tannique assez astringente.
(85% grenache + 15% cinsault – élevage : cuve béton)
Appréciation générale : BIEN

Img 1291

La dégustation des rouges débute par deux cuvées proposées par un vigneron atypique qui élabore des vins en Bourgogne et dans le Lubéron.
Ces deux vins nés sur des terroirs méditerranéens d’altitude se caractérisent par une fraîcheur assez inhabituelle sous ces latitudes, fraîcheur qui peu même se rapprocher d’une certaine rusticité, sensible notamment sur la deuxième cuvée qui ne m’a vraiment pas convaicu.


Ventoux Le Clos 2021 – Domaine H. Bleuzen à Cazeneuve : nez évolué, limite fatigué, bouche fluette, un peu dissociée avec un équilibre très sec, finale courte et austère.
(85% grenache + 15% syrah – élevage : cuve inox)
Appréciation générale : BOF

Ventoux Le Devens 2022 – Domaine H. Bleuzen à Cazeneuve : nez superbe avec une palette très complexe sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, les épices, la réglisse et la pierre à fusil, bouche pleine et charnue avec un équilibre très gourmand, finale longue et sapide avec un beau retour sur les épices et les herbes de garrigue.
(100% syrah – élevage : demi-muid)
Appréciation générale : TRES BIEN

Img 1292

La deuxième doublette nous permet de découvrir une vigneronne dont le domaine se situe à la limite entre Ventoux et Luberon, une vigneronne que j’ai déjà croisée à plusieurs reprises sur les salons BIOTOP et que je projette d’aller rencontrer sur son domaine prochainement.
Les vins dégustés ce soir ont soufflé le chaud et le froid avec une première bouteille vraiment pas à son avantage mais probablement défectueuse et une seconde bouteille qui a séduit toute l’assemblée par sa complexité, son équilibre et sa très belle buvabilité. MIAM !


V.D.F. Tout Feu tout Femme 2023 – Domaine Laura Aillaud à La Tour d’Aigues : nez ouvert et flatteur avec des notes de fruits rouges bien mûrs, bouche très juteuse, profondément fruitée et stimulée par un léger perlant, finale très guillerette avec un beau sillage acidulé et épicé.
(100% grenache – élevage : œuf béton + cuve inox)
Appréciation générale : BIEN

V.D.F. Terre à Terre 2023 – Domaine Laura Aillaud à La Tour d’Aigues : bouche agréable avec une palette bien complexe sur les fruits noirs, la tomate mûre et les herbes méridionales, bouche bien construite avec une chair bien gourmande équilibrée par une présence saline très sensible, finale longue et sapide.
(100% carignan – élevage : cuve béton)
Appréciation générale : BIEN

V.D.F. Long Courrier 2023 – Domaine Laura Aillaud à La Tour d’Aigues : nez très avenant avec une palette fruitée d’une grande pureté, bouche puissante avec une matière concentrée, solidement charpentée et vivifiée par une légère présence de CO2, finale longue et salivante
(counoise, cinsault, carignan, cabernet sauvignon – élevage : demi-muid)
Appréciation générale : TRES BIEN

Img 1293

La dégustation se poursuit par trois cuvées produites par une jeune vigneronne qui a crée son domaine en 2017 et qui travaille ses vins de façon naturelle…trois cuvées issues du millésime 2023 se sont vraiment très bien goûtées ce soir : des expressions aromatiques nettes et séduisantes, des jus parfaitement équilibrés avec des textures caressantes juste « électrisées » par un petit gaz qui va bien et une présence saline/minérale qui commence déjà à se faire sentir.
Bref, j’ai adoré !


V.D.F. Au P’tit Bonheur 2023 – Domaine Les Maoù à Saint Pantaléon : nez expressif et charmeur avec un registre aromatique un peu « régressif » sur la grenadine et le bonbon aux fruits, bouche légère et gourmande, finale fraîche et bien gouleyante mais vraiment courte.
(cinsault + grenache – élevage : cuve)
Appréciation générale : BIEN

Img 1294

La série se termine par une cuvée élaborée par un couple de vignerons (Elodie et Vincent Garetta) qui travaillent également de façon naturelle et élaborent leurs vins sans intrants (excepté un soupçon de SO2 à la mise).
C’est un rouge légèrement infusé, un vin accessible et sans prétention qui se boit avec facilité et plaisir.


A suivre…

 

 

Ajouter un commentaire