- Accueil
- Dégustations
- Dégustations ici et là
- 2018
- Millésime Alsace 2018 : le grand Salon de Colmar - Acte 2
Millésime Alsace 2018 : le grand Salon de Colmar - Acte 2
WEEK-END « MILLESIMES ALSACE » – COLMAR 2018
A l’occasion de la 4° édition de « Millésime Alsace » organisée par le C.I.V.A., les vignerons alsaciens se sont mobilisés comme jamais pour faire la promotion de ce vignoble unique avec ces magnifiques terroirs capables d’engendrer des vins exceptionnels.
Autour du grand salon qui se tient dans le grand hall du Parc des Expositions de Colmar, les œnophiles ont pu profiter d’un week-end prolongé particulièrement riche en manifestations autour du vin d’Alsace : le Salon des Jeunes Vignerons Indépendants d’Alsace, la grande dégustation de gewurztraminers organisée par l’association A.C.T. (Alsace Crus & Terroirs), la soirée « DiVINes » au domaine Josmeyer, un dîner de gala au Couvent des Dominicains à Guebwiller et des visites in-situ de plusieurs Grands Crus alsaciens.
Ces manifestations sont toutes réservées à des professionnels du monde du vin mais depuis quelques années le CIVA et certains vignerons ont pris la bonne habitude d’inviter les blogueurs viniques à participer à ces évènements.
Je sens que ce week-end va être plutôt « sportif » pour moi mais quand on me propose de passer deux jours dans une ambiance entièrement dédiée au vin d’Alsace, je suis toujours partant…hoppla, jetzt geht’s los !
Le salon « Millésime Alsace 2018 » à Colmar - Acte 2
Suite de a visite au salon "Millésime Alsace" à Colmar (le début est ICI)
Domaine Meyer-Fonné à Katzenthal
Riesling G.C. Schoenenbourg 2016 : expression aromatique discrète mais d’une grande pureté, matière finement ciselée, équilibre précis et présence saline intenses en finale.
Riesling G.C. Kaefferkopf 2016 : nez fin et délicat sur les agrumes frais, matière fuselée en bouche avec une acidité rectiligne et très véloce enrobée par un jus pur et concentré, finale longue et digeste.
Née sur des terroirs prestigieux, ces deux rieslings sont au niveau attendu de la part d’un vigneron réputé pour la qualité de son travail à la vigne comme en cave…c’est une doublette remarquable, bravo !
Domaine Jean Ziegler à Mittelwihr
Le Clos des Terres Brunes 2016 : nez fin et complexe, très engageant, matière gourmande avec un équilibre pourtant bien sec, finale fraîche avec un sillage légèrement épicé.
(assemblage : 50% riesling + pinot blanc + pinot gris + muscat + gewurztraminer).
Riesling 2016 : nez discret, matière consistante avec un joli gras, finale qui s’étire pour laisser persister une belle sensation de fraîcheur.
Riesling Backofen 2016 : nez discret, attaque très suave, milieu de bouche riche et ample, finale tonique avec un retour acidulé bien vif et une salinité marquée.
Riesling G.C. Mandelberg 2015 : nez floral très séduisant, matière généreuse, équilibre rond, aromatique très flatteuse, finale légère et appétante.
Pinot Gris 2016 : nez ouvert, notes de fruits jaunes mûrs avec une légère touche grillée, matière volumineuse, équilibre riche, finale très opulente, sillage fumé et épicé.
Découvert au hasard de mes déambulations dans les allées du salon, ce vigneron de Mittelwihr propose une série de cuvées qui ont belle allure : des vins de 2016 bien en place et très accessibles avec notamment un assemblage « Clos des terres Brunes » très intéressant et un remarquable Grand Cru Mandelberg. MIAM !
Domaine Freyburger à Ammerschwihr
Riesling 2016 : nez suave, palette florale et délicatement citronnée, matière longiligne, équilibre précis, finale fraiche et glissante.
(parcelles de plaine sur terroirs alluviaux)
Riesling G.C. Kaefferkopf 2016 : nez complexe et racé, notes de fleurs printanières et d’agrumes frais sur un fond minéral ‘pierre chaude), acidité immédiate, fine et bien droite enrobée par une matière charnue, finale étirée par une ligne acide/saline très puissante.
(parcelle de vieille vigne sur grès + parcelle de jeune vigne sur granit)
Kaefferkopf Trilogie 2016 : nez intense et complexe, matière très généreuse (13°6 et 20g de SR), finale minérale bien salivante.
(assemblage : 70% gewurztraminer + 20% riesling + 10% pinot gris – terroir granitique)
Ce vigneron d’Ammerschwihr qui m’a été présenté par Foulques Aulagnon (Responsable Export du CIVA) m’a fait goûter 3 vins vraiment intéressants : un riesling classique à la fois gourmand et digeste et deux cuvées sur le Grand Cru Kaefferkopf de très haute tenue…voilà un domaine dont j’ai bien noté l’adresse et qui va surement faire l’objet d’une visite plus approfondie.
Domaine Dirler-Cadé à Bergholtz
Muscat G.C. Saering 2016 : nez ouvert et bien typé muscat, notes de raisin frais et de fleurs, matière ample et généreuse, amers salivants en finale.
(terroir marno-calcaro-gréseux)
Riesling Belzbrunnen 2015 : palette assez discrète mais dont la complexité donne envie de découvrir ce vin en bouche, silhouette svelte et élégante avec un équilibre frais et digeste, belles nuances minérales en finale.
(terroir sablonneux sur base argilo-gréseuse)
Riesling G.C. Spiegel 2015 : expression olfactive raffinée mais encore assez discrète, matière ample, équilibre généreux mais sans excès de lourdeur, finale sapide avec de beaux amers salivants et un sillage long sur le pamplemousse
(terroir marno-gréseux)
Riesling G.C. Kessler 2014 : nez ouvert et charmeur, notes d’orange confite et d’herbes aromatiques (plutôt sudistes), acidité fine et immédiate qui structure et étire une matière très suave, finale saline et minérale avec une belle rémanence sur les herbes aromatiques.
(terroir sablonneux sur base argilo-gréseuse)
Riesling G.C. Saering 2016 : expression olfactive encore timide, matière bien en place en bouche, acidité mûre et assez discrète, enrobée par une matière souple mais asses dense, présence marquée de sels et d’amers minéraux qui donnent une grande sapidité à la finale.
(terroir marno-calcaro-gréseux)
Gewurztraminer G.C. Kitterlé 2015 : nez doux et suave avec des notes de vanille et d’épices douces, matière juteuse et bien détendue en bouche, finale plus énergique avec un long sillage épicé et minéral.
(terroir volcano-gréseux)
Le domaine Dirler est une adresse qui s’impose pour qui veut découvrir les différentes « nuances de grès » (il n’y en a peut-être pas 50 mais en cherchant bien on ne doit pas en être loin…) du vignoble alsacien.
Ludivine Dirler a voulu que je déguste l’ensemble des vins qu’elle présentait aujourd’hui…j’ai obtempéré sans hésiter et j’ai bien fait !
Ces cuvées vinifiées avec beaucoup de doigté se goûtent remarquablement bien même si les 2015 et 2016 sont encore un peu trop jeunes pour donner la pleine mesure de leur talent…le coup de cœur du jour ira logiquement au riesling Kessler 2014, le vin qui a profité d’une année de garde supplémentaire développer son expressivité et asseoir sa structure minérale.
Domaine Rieflé à Pfaffenheim
Pinot Noir Strangenberg 2016 : nez intense et profondément fruité, jus riche et très pur en bouche, tanins suaves, finale équilibrée d’une « redoutable » gourmandise.
Malgré ma décision de ne pas m’arrêter chez les vignerons que j’ai vus récemment, j’ai quand même fait une dernière halte à la table du domaine Rieflé (que j’ai visité il y à quelques mois) pour découvrir la version 2016 de ce magnifique pinot noir né sur le plateau calcaire au dessus du Grand Cru Vorbourg MIAM !
Pour conclure :
« En premier lieu, je voudrais mettre en avant la parfaite organisation de cette manifestation dédiée aux grands vins d’Alsace : tout était fait pour permettre aux vignerons de nous convaincre – une fois encore – de la valeur de leur production et de la qualité incomparable des grands terroirs alsaciens »…voilà une phrase de conclusion tirée de mon article sur la précédente édition de « Millésime Alsace » que je reprends volontiers car je n’ai pas grand-chose de plus à dire sur ce sujet sinon que j’ai eu l’impression que 2018 était encore un peu mieux que 2016 !
Le nouveau logo des Vins d’Alsace.
Comme toujours je repars de cette grande manifestation vinique avec des sentiments partagés : ravi d’avoir pu découvrir autant de beaux vins et frustré de n’avoir pas eu la force d’en goûter davantage…
Ceci dit, qui pourrait se plaindre d’une telle surabondance de talents dans notre vignoble : nos vignerons sont pleins d’énergie et parfaitement formés pour valoriser les grands terroirs alsaciens en produisant de grands vins.
Il reste maintenant à faire reconnaître la valeur de leur travail en France et dans le vaste monde…mais avec des jeunes vignerons débordants d’enthousiasme, des vignerons renommés qui décident de coordonner leurs actions de communication sur les vins d’Alsace, des DiVINes toujours prêtes à organiser des évènements pour mettre en lumière leurs vins et ces 109 producteurs qui ont accepté de se réunir aujourd’hui pour accueillir les professionnels du vin, on peut penser que notre beau vignoble n’a jamais été aussi bien représenté.
Comment ne pas être optimiste pour l’avenir de notre beau vignoble alsacien !
Le salon Millésime Alsace vu d’en-haut (photo de Pascal Kieffer – Vineo News Alsace)
Ajouter un commentaire