- Accueil
- Dégustations
- Dégustations ici et là
- 2018
- Millésime Alsace 2018 - Soirée DiVINes au domaine Josmeyer à Wintzenheim
Millésime Alsace 2018 - Soirée DiVINes au domaine Josmeyer à Wintzenheim
WEEK-END « MILLESIMES ALSACE » – COLMAR 2018
A l’occasion de la 4° édition de « Millésime Alsace » organisée par le C.I.V.A., les vignerons alsaciens se sont mobilisés comme jamais pour faire la promotion de ce vignoble unique avec ces magnifiques terroirs capables d’engendrer des vins exceptionnels.
Autour du grand salon qui se tient dans le grand hall du Parc des Expositions de Colmar, les œnophiles ont pu profiter d’un week-end prolongé particulièrement riche en manifestations autour du vin d’Alsace : le Salon des Jeunes Vignerons Indépendants d’Alsace, la grande dégustation de gewurztraminers organisée par l’association A.C.T. (Alsace Crus & Terroirs), la soirée « DiVINes » au domaine Josmeyer, un dîner de gala au Couvent des Dominicains à Guebwiller et des visites in-situ de plusieurs Grands Crus alsaciens.
Ces manifestations sont toutes réservées à des professionnels du monde du vin mais depuis quelques années le CIVA et certains vignerons ont pris la bonne habitude d’inviter les blogueurs viniques à participer à ces évènements.
Je sens que ce week-end va être plutôt « sportif » pour moi mais quand on me propose de passer deux jours dans une ambiance entièrement dédiée au vin d’Alsace, je suis toujours partant…hoppla, jetzt geht’s los !
Soirée DiVINes d’Alsace au domaine Josmeyer à Wintzenheim
Toujours fidèles à leur engagement en faveur de la promotion des vins d’Alsace, les DiVINes ont organisé cette soirée festive et conviviale pour nous faire apprécier une fois encore le potentiel gastronomique de grands vins de notre région.
Accueil par les DiVINes sous le grand porche de la maison Josmeyer…
…et remise d’un joli bracelet…la soirée peut commencer.
J’étais bien parti pour prendre des notes mais j’ai vite compris que cela allait être compliqué…
(Photo de Pascal Kieffer – Vineo News Alsace)
Comme d’habitude, les DiVINes nous ont préparé un programme d’accords gustatifs tout à fait exceptionnel :
- un apéro alsacien avec un kougelhopf à l’ail des ours et une planchette de charcuteries accompagnés par une série de sylvaners et de pinots blancs, notamment le toujours surprenant sylvaner Peau Rouge 2017 du domaine Josmeyer ou le très élégant sylvaner Vieilles Vignes 2017 du domaine Sipp-Mack.
La « planchette » version alsacienne…ici on ne plaisante pas avec la charcuterie !
- des entrées végétariennes avec une compotée d’asperges d’Alsace-mousseline au sureau et une tartelette de légumes à la reine des prés accompagnés par un crémant et une belle collection de muscats (7 références) avec en vedette le muscat Eguisheim 2017 du domaine Emile Beyer
Les petites entrées végétariennes sur un plateau.
- des spécialités alsaciennes au poisson avec une bouchée de pomme de terre, harengs et bibalakass et une tartine de rillette de truite d’Orbey accompagnés par des crémants et des pinots gris, notamment un crémant brut du domaine Sipp-Mack, très à l’aise face à la tartine de rillette et un pinot gris Steinweg 2016 du domaine Vincent Fleith, qui a réalisé un super accord avec le hareng.
Un superbe espace avec murs et plafonds chargés d’histoire pour déguster les spécialités alsaciennes.
- la cave à foudres du domaine Josmeyer qui est dédiée aux pinots noirs de terroir avec une série de 8 vins rouges de très belle facture.
J’ai apprécié une fois de plus la cuvée Les Rocailles 2015 du domaine Paul Ginglinger mais aussi la cuvée Linsenberg 2015 du domaine Schoenheitz et la cuvée Terroir B 2016 du domaine Armand Hurst.
La cave du domaine Josmeyer où les DiVINes servent les cuvées de pinot noir.
- des spécialités alsaciennes à la viande avec une mini fleischanacka et une mini tourte de la vallée accompagnés par une belle collection de vins de terroir dont un Gruenspiel 2012 du domaine Deiss, un pinot blanc Pierre de Lune 2015 du domaine Hubert Metz ou un pinot gris Le Maréchal 2012 du domaine François Schmitt.
- une choucroute aux poissons accompagnée par quelques crémants comme cette superbe Cuvée Emile Victor du domaine Beyer et une série de rieslings notamment un remarquable Wineck Schlossberg 2014 du domaine Meyer-Fonné.
Les DiVINes au service de la choucroute.
- une sélection de fromages de la Fromagerie Saint Nicolas : 8 fromages associés à 8 vins que je n’ai pas eu le temps de goûter : cet atelier installé dans le caveau de dégustation du domaine Josmeyer a connu un tel succès que je n’ai pas réussi à y trouver une place au cours de la soirée – mais j’ai noté les propositions pour pouvoir les tester plus tard.
- des desserts de la maison Ferber avec un macaron framboise/rose, une verrine fraise rhubarbe et une forêt noire revisitée accompagnés par quelques cuvées moelleuses dont un grand gewurztraminer Steingrubler V.T. 2007 du domaine Barmès-Buecher et un sublime Muscat Clos Saint Landelin V.T. 2014 du domaine Muré.
Le macaron framboise/rose et la verrine fraise/rhubarbe
L’orchestre jazz manouche assure l’animation musicale de la soirée.
La nuit tombe doucement…
…mais la belle soirée n’est pas finie !
Cette nouvelle rencontre organisée par les DiVINes d’Alsace nous a permis de vivre un joli moment de convivialité et de gourmandise.
Le programme gastronomique qui nous invitait à associer des mets et des vins était tout à fait remarquable – comme à chaque fois d’ailleurs (cf. ICI ou LA) – et je regrette un peu de n’avoir pas eu l’occasion d’évaluer ces mariages gustatifs dans de bonnes conditions…d’où mes notes vraiment minimalistes qui ne rendent pas vraiment justice à la qualité des plats et des vins servis ce soir. Dommage !
Mais le projet avoué des DiVINes était avant tout de proposer un évènement festif autour des vins d’Alsace en marge du grand salon « Millésime Alsace » de Colmar…et là, il faut bien reconnaître que la réussite fut totale.
Pour conclure, je vais m’inspirer un peu d’un commentaire publié il y a quelques temps à propos d’une autre manifestation de ces dames du vin : « des vigneronnes passionnées qui vous servent leurs vins avec le sourire en vous parlant avec enthousiasme de leur travail…j’en ai souvent rêvé et les DiVINes alsaciennes l’ont crée, l’espace d’une soirée à Wintzenheim.
Mille mercis à toutes celles qui ont œuvré pour me permettre de vivre ces beaux moments !
Ajouter un commentaire