Ces diVINes alsaciennes qui continuent de nous régaler - Edition 2019

1 1 24

Pour cette 4° édition de « DiVINes et Sens », nos vigneronnes alsaciennes ont décidé de nous initier à une nouvelle façon d’aborder le vin en nous invitant à une dégustation originale dans un cadre plutôt surprenant…

Les 36 diVINes participant à cette manifestation gourmande nous présentent 62 vins et nous proposent une forme de dégustation inédite : la dégustation par les émotions.
Malgré une journée déjà bien chargée – avec une visite chez les Beyer d’Eguisheim et quelques heures de cours au lycée – cette manifestation n’a pas manqué de susciter ma curiosité…ce n’est pas cette année que je vais faire une infidélité à nos « dames du vin ».
Hoppla, c’est parti !

1 2 22
L’entrée de l’AEDEN Gallery investi par les diVINes d’Alsace

Dans cet espace brut, un peu « underground », les diVINes proposent une approche originale du vin en nous invitant à oublier les caractéristiques organoleptiques habituelles pour nous laisser surprendre par les émotions, les images ou les couleurs que peut générer une dégustation.

2 96
Il est 18 heures et le public arrive en nombre chez les « diVINes »…

3 97
…certaines salles sont vraiment bondées…

4 97
…d’autres un peu moins mais que de monde !

Les différents espaces de cette galerie sont organisés en 6 ateliers consacrés au vin sans oublier quelques tables qui nous proposent de belles créations gustatives salées ou sucrées.

5 94
Un verre pour l’apéritif…

6 1 34
…et une première halte à la table d’un traiteur asiatique…

6 3 17   6 2 33
…avec des bouchées qui nous permettent de vérifier une fois encore que les vins d’Alsace sont fait pour s’entendre avec ces préparations exotiques.

7 2 23
Une seconde étape gourmande présentée par le restaurant AEDEN…

7 1 23
…qui propose des préparations culinaires d’origine italiennes.

8 1 23
Thierry Mulhaupt, le pâtissier star de Strasbourg est également présent…

8 2 25
…pour nous régaler avec ses créations sucrées comme ce financier à l’ananas avec sa crème coco/menthe/passion. MIAM !

Bon, je ne suis pas venu que pour faire bombance…je vais quand même goûter quelques vins !

Pour cette édition 2019, les diVINes nous proposent 6 ateliers définis par des émotions et des couleurs avec à chaque fois 10 vins à déguster…bien évidemment, c’est un peu « too much » pour moi, je vais donc me essayer de choisir 3 ou 4 vins par atelier pour partir à l’aventure au pays des émotions vineuses.

L’atelier vert : jeunesse, fraîcheur et équilibre

9 73

Muscat 2017 – J.M. Bernhard à Katzenthal : un assemblage de 50% ottonel et 50% petits grains, pour un muscat très charmeur avec une aromatique florale et une bouche fraîche et suave, délicatement anisée en finale.
Muscat Kamm 2018 – M. Pfister à Dahlenheim : une cuvée 100% ottonel qui séduit par son olfaction pure et intense et sa présence élégante en bouche avec une très belle sapidité en finale.
Riesling Luft 2017 – C. Braun à Orschwihr : un riesling vif et salin bien marqué par des notes citronnées et minérales, issu d’un secteur du Bollenberg en voie de classement en 1° Cru.
Avec leur énergie virevoltante et leur belle fraîcheur fruitée ces 3 vins sont parfaits pour mettre nos papilles en éveil et nous préparer pour profiter des expériences gustatives imaginées par les diVINes.

L’atelier jaune : dynamisme, enthousiasme, lumineux

10 74

Riesling Lerchenberg 2018 – Domaine Becker à Zellenberg : un riesling, vif et très salin avec un petit grip tannique stimulant en finale.
Riesling Boland 2017 – Domaine Hurst à Turckheim : une aromatique plutôt discrète mais beaucoup d’énergie en bouche avec une attaque vive et une matière ample tenue fermement par une belle structure acide/saline.
Riesling Schistes-Genèse 2013 – Domaine Borès à Reichsfeld : un jus assez consistant, un équilibre bien sec avec du gras, une finale vive et minérale relevée par de beaux amers nobles.
Riesling Steinweg 2015 – Domaine Fleith à Ingersheim : un nez bien ouvert sur les agrumes frais, une bouche riche et gourmande équilibrée par une maille acide/minérale très solide.
Marqués par des présences minérales et des acidités bien typées, ces 4 rieslings nous rappellent que ce cépage est un interprète de premier choix pour exprimer la diversité des terroirs alsaciens.


L’atelier bleu : sincérité, sérénité et loyauté

11 72

Pinot Noir Barriques 2017 – Domaine Metz à Blienschwiller : un rouge accessible et plaisant avec un jus fruité très gourmand, une texture onctueuse et une finale fraîche et suave.
Riesling Grand Cru Kanzlerberg 2013 – Domaine Spielmann à Bergheim : un riesling ample et généreux qui trouve son équilibre en bouche grâce à la force de sa présence minérale.
Riesling Kaefferkopf 2016 – Domaine Meyer-Fonné à Katzenthal : un vin discret et raffiné avec une matière concentrée étirée par une ligne acide vive et bien centrée, la finale est tendue et délicatement épicée
Ces 3 vins bien posés et très faciles d’accès peuvent effectivement emmener le dégustateur dans des univers sensoriels qui inspirent le calme et la sérénité…mais l’ambiance  de ce début de soirée – un volume sonore conséquent et des visiteurs qui se bousculent pour accéder aux tables – ne se prêtait pas forcément aux exercices méditatifs…dommage !


L’atelier rouge : puissance, passion et énergie

12 69

Riesling Clos Saint Landelin 2013 – Domaine Muré à Rouffach : un riesling puissant avec une présence minérale bien marquée et une finale légèrement tannique et relevée par des amers nobles qui stimulent la salivation.
Pinot Blanc Vieilles Vignes 2015 – Domaine Stentz-Buecher à Wettolsheim : un très beau pinot blanc ouvert et très charmeur avec un nez floral et un jus ample et concentré en bouche.
Rotenberg 2014 – Domaine Deiss à Bergheim : une cuvée issue d’une complantation de rieslings et de pinots sur un terroir calcaire, très complexe, concentrée et tenue par une trame acide saline vibrante.
Bon, là c’est un peu plus facile car même si cette salle était un peu plus calme que les autres, l’énergie dégagée par ces trois vins avait vraiment quelque chose de spectaculaire…superbe triplette !


L’atelier violet : créativité, fantaisie et ouverture

14 56

Doré 2017 – Domaine Gueth à Gueberschwihr : une robe très claire, un nez au fruité séduisant et une bouche fraîche et gourmande.
Tout Naturellement Pétillant 2018 – Domaine Beck-Hartweg à Dambach : un pet’nat réalisé à partir d’un assemblage de 2/3 de pinot noir et 1/3 de muscat avec une expression aromatique séduisante et une bouche vive et bien mâchue.
Même si je commence à fatiguer un peu, je n’ai pas résisté à l’envie de me faire surprendre par quelques vins qui sortent des sentiers battus…et j’ai été content de rencontrer deux créations très intéressantes par leur expressivité et leur accessibilité.
MIAM !


L’atelier rose : douceur, tendresse et insouciance

13 67

Il y a beaucoup de monde qui se presse autour de la table où sont servis ces vins riches et festifs (la photo a été prise avant…) et je n’ai plus envie de jouer des coudes pour me faire servir un verre…et pourtant il y avait quelques jolies bouteilles à déguster.


Pour conclure :

Une fois encore ces diVINes alsaciennes ont réussi à mettre en commun leur créativité et leur énergie pour organiser un évènement original autour des vins d’Alsace.

Cette année elles ont choisi de nous proposer une forme de dégustation qui nous emmène dans l’univers impalpable des émotions : dans ce lieu hors du commun – une ancienne malterie laissée à l’abandon – réservé habituellement à des expositions d’art contemporain, les diVINes ont invité les visiteurs à élargir leur vision du vin grâce à une série de belles bouteilles classées selon le type d’émotion qu’elles sont censées provoquer.
L’idée était vraiment très intéressante, l’organisation impeccable (comme toujours) et la sélection de vins de très haute tenue…bref, une fois encore les diVINes avaient tout mis en œuvre pour réussi parfaitement cette nouvelle opération de communication et de séduction. Bravo !!!

J’ai bien apprécié l’originalité de cette manifestation mais j’avoue que je ne suis pas parvenu à vivre les expériences émotionnelles proposées par les diVINes : il y avait beaucoup de monde – et c’est tant mieux – on était un peu à l’étroit et le niveau sonore était assez élevé par moments…difficile dans ces conditions de se centrer sur son ressenti émotionnel au contact d’un vin.
Bref, même si j’ai pris du plaisir à goûter quelques très beaux vins, je n’ai pas été en mesure de vivre pleinement cette dégustation…désolé pour les notes un peu pauvrettes et surement trop classiques pour l’occasion…j’essayerai de faire mieux la prochaine fois !

En tous cas, mille mercis les filles pour ces instants toujours diVINs !

Ajouter un commentaire