Les vins du domaine Supply-Royer (et quelques autres) à La Vinoterie


Pour déguster les échantillons envoyés par le domaine Supply-Royer, Maxime Edel, le caviste de « La Vinoterie », a convié quelques professionnels du vin (cavistes, sommeliers…) ainsi que l’éternel amateur que je suis, pour une petite séquence gourmande dans son échoppe.

Pour cette petite rencontre impromptue, Maxime a prévu quelques bouteilles de sa réserve personnelle, histoire de nous mettre en condition avant de tester les 6 flacons languedociens…le tout accompagné comme toujours par des assiettes garnies de fromages de la maison Lorho et de charcuteries de la maison Riedinger.

Un programme consistant…mais des notes très succintes à propos de quelques vins qui m’ont fait belle impression ce soir :

VDF Les Vignes du Clou 2016 – Domaine A. Jouveaux à Uchizy : un chardonnay du mâconnais travaillé « nature » avec un jus vif et très salin, un équilibre bien droit et une finale légèrement tannique et d’une parfaite buvabilité…superbe !!!

100 1456   Img 3352

Anjou Le Clos des Mailles 2017 – Domaine P. Menard à Faye d’Anjou : une cuvée 100% chenin sur schistes qui séduit par la pureté de son expression aromatique sur le coing frais et la pierre chaude sur un fond finement boisé et par sa présence très raffinée en bouche avec son jus gourmand, son joli gras et sa finale fraîche, salivante et légèrement tannique.

Img 3354

Penedès Vinel-lo 2018 - Bodega Partida Creus : un assemblage de cépages sudistes classiques (grenache blanc, macabeu et muscadelle) et de cépages autochtones, développe une aromatique très charmeuse (fleurs blanches, musc et pierre) et une bouche légère et tonique avec une finale digeste et salivante.

Img 3355

Cahors K-Pot’ 2018 - Clos Troteligotte : un cahors 100% malbec élevé en cuve béton qui révèle un fruité mûr et flatteur (notes de mûre confite) en développant une matière musculeuse et bien mâchue en bouche tout en gardant une finale digeste et glissante…voilà une interprétation « moderne » du cahors qui me plaît beaucoup !

Img 3360

Les 6 cuvées de VDP du Mont Baudile signées Supply-Royer que j’ai eu l’occasion de déguster une première fois au printemps dernier ont fait forte impression avec des blancs typés sud mais un peu fermés et une série de rouges généreux et opulents dont 2 bouteilles sont vraiment sorties du lot ce soir :
Les Intillères 2018 : un vin accessible avec une aromatique bien expressive et une matière riche mais parfaitement équilibrée en bouche…la cuvée haut de gamme du domaine égale à elle-même avec cette accessibilité toujours étonnamment précoce.
La Syrah de Pey Cherres 2017 : un rouge sudiste qui a bénéficié d’une durée d’élevage un peu plus longue mais qui se distingue par sa belle complexité et son caractère racé et élégant…la plus ancienne cuvée de rouge du domaine au top de sa forme !

Img 3359
La série de rouges du domaine Supply-Royer…

Img 3361
…avec un mourvèdre des Crouzets de 2010 sorti de ma réserve personnelle pour terminer la soirée en beauté.

Caviste ouvert et curieux, Maxime Edel continue d’étoffer son offre vinique en proposant des vins bien nés et bien travaillés mais avec des personnalités affirmées…une « ligne éditoriale » dans laquelle les cuvées proposées par ces vignerons languedociens s’inscrivent parfaitement.

Amis œnophiles, vous trouverez bientôt quelques belles références du domaine Supply-Royer à La Vinoterie de La Wantzenau…n’hésitez pas à les goûter.

Ajouter un commentaire