Déjeuner dominical autour du riesling et du Chambolle Musisgny
Pour préparer la reprise des activités du club AOC, l’ami Guy a invité quelques « piliers » de notre association de picoleurs pour un déjeuner dominical autour d’une série de belles quilles alsaciennes et bourguignonnes.
Duel apéritif au flipper pour certains…
…et récompense gourmande pour les gagnants et les perdants
Voici la petite sélection de quilles débouchées ce jour avec des notes succinctes rédigées durant le repas
Apéritif 100% riesling
Rheingau Riesling Berg Roseneck 2012 – Domaine G. Breuer : aromatique discrète, bouche droite et profondément minérale…un riesling au caractère cistercien affirmé comme on aime en trouver dans le vignoble du Rheingau.
Riesling Grand Cru Schlossberg-Cuvée Sainte Catherine-L’inédit 2015 – Domaine Weinbach : nez mûr et exubérant, matière très généreuse en bouche, finale gourmande mais assez mollassonne…voilà un riesling qui a profité – un peu trop à mon goût – des effets conjugués d’un terroir solaire et d’un millésime caniculaire.
Riesling Grand Cru Spiegel 2011 – Domaine Dirler-Cadé : nez séduisant avec de belles notes florales et vanillées, rondeur et suavité en bouche…une expression fine et gourmande d’un terroir marno-gréseux assez méconnu.
Riesling Cuvée Frédéric Emile 2011 – Domaine Trimbach : nez discret et très complexe, bouche dense avec une structure rectiligne très élégante, équilibre sec avec un gras sensible, finale droite et sapide…un riesling sans concession conforme au style de la maison. La classe !
Pfalz Riesling Erste Lage Wachenheimer Goldbächel 2015 – Domaine Bürklin-Wolf : nez séduisant sur les fruits jaunes frais et le citron mûr, jus suave et bien concentré en bouche, finale tonique et bien sapide…un plébiscite général obtenu par ce riesling élaboré par l’un des domaines phares du Palatinat.
Riesling Grand Cru Pfingstberg 1999 – Domaine Zusslin : nez miellé et citronné avec une légère touche oxydative, matière consistante, presque « mâchue », belle présence saline, amers minéraux en finale…un riesling encore plein de vie mais un poil déséquilibré par un excès de générosité.
Déjeuner 100% Chambolle
La table est mise sur la terrasse…
…les côtes de bœuf commencent à prendre de la couleur…
…il ne reste plus qu’à choisir les vins.
Oh la belle assiette !
Chambolle Musigny 1° Cru Les Groseilles 2014 – Domaine Sigaut : expression olfactive séduisante sur les fruits rouges et les épices, bouche toute en élégance et en raffinement, finale réglissée et minérale…on ouvre la série avec un Chambolle de grande classe qui représente bien le style attendu sur cette appellation.
Chambolle Musigny 1° Cru Les Sentiers 2012 – Domaine Sigaut : nez discret avec un soupçon de liège, bel équilibre et texture caressante en bouche, finale longue et digeste…sans ce petit défaut lié à un bouchon un peu moyen, on ne serait pas loin du niveau du 2014. Dommage !
Chambolle Musigny 1° Cru Les Sentiers 2011 – Domaine Magnien : nez pur et complexe, bouche gourmande avec un équilibre assez rond, finale franche et digeste…voilà un 2011 bourguignon qui me réconcilie avec ce millésime où j’ai connu bien des déconvenues. Très belle quille !
Chambolle Musigny 1° Cru Les Feusselottes 2005 – Domaine Moine : légère touche liégeuse sur une aromatique qui trahit une certaine fatigue, bouche très surprenante avec un équilibre encore bien frais et une finale parfaitement digeste…un joli vin encore bien vivant en bouche mais avec une expression aromatique perturbée par un bouchage probablement défectueux.
Chambolle Musigny 1° Cru Les Charmes 2004 – Domaine Amiot Servelle : nez assez agréable avec un fruité bien frais sur un fond végétal délicat, bouche longiligne, plutôt légère mais avec un profil très avenant, finale nette mais un peu courte pour un cru de ce niveau…malgré quelques petites réserves ce Chambolle issu d’un millésime très compliqué en Bourgogne, nous a offert une belle prestation aujourd’hui. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer !
Les bouteilles de riesling sont revenues sur la table pour accompagner le plateau de fromages et les desserts.
Comme toujours, cette journée orchestrée avec maestria par nos amis Guy et Christine, nous a permis de passer un très beau moment de convivialité et de gourmandise : une organisation parfaite, une cuisine goûteuse et de très belles bouteilles…que demander de plus !
En ce qui concerne les vins, nous avons eu le plaisir de déguster de très belles quilles avec une série de rieslings dominée par l’étonnant premier cru du Palatinat et une série de Chambolle de haut vol, riche en surprises – notamment sur des bouteilles de 2001 et de 2004 que je n’attendait pas à ce niveau – mais dominée par « Les Groseilles » 2014 du domaine Sigaut.
Ajouter un commentaire