Lors de ma récente visite au domaine Supply-Royer, l’ami Eric m’a présenté Konrad Pixner, un vigneron établi à Arboras avec qui il partage ses locaux professionnels.
Pour me permettre de découvrir sa production, Konrad m’a fourni une série de bouteilles de la gamme actuelle du Domaine de l’Accent.
Petite séance de dégustation en compagnie de David et des cavistes de La Vinoterie de La Wantzenau.
IGP VDP du Mont Baudile Accenteur 2021 : nez flatteur avec de belles notes florales et balsamiques sur un fond légèrement lacté, jus frais et bien consistant en bouche, finale vive et sapide avec des amers délicats et salivants.
(90% marsanne + 10% bourboulenc)
Cette cuvée élevée en barriques nous a séduits par sa belle expressivité et son équilibre très digeste en bouche.
Ce blanc sudiste remarquablement bien travaillé par Konrad Pixner est une pure friandise qui allie parfaitement richesse et fraîcheur. MIAM !
IGP VDP du Mont Baudile Accent du Sud 2021 : nez assez discret avec des notes végétales nobles à l’ouverture mais l’aération va laisser se développer une belle palette fruitée (groseille et framboise), bouche juteuse et fringante, équilibre très vif, finale étirée et très tonique.
(100% cinsault)
Avec sa belle teinte saumonée, cette cuvée qui a fermenté en fûts de chêne révèle une structure et une vinosité qui lui donnent un vrai caractère gastronomique…c’est un rosé de caractère qui se laisse néanmoins déguster avec beaucoup de facilité.
IGP VDP du Mont Baudile Petit Accent 2021 : réduction fugace à l’ouverture avant de laisser s’exprimer de jolies notes fruitées, bouche assez légère avec des tanins bien souples, finale fraîche et gouleyante.
(40% grenache + 40% syrah + 20% carignan)
Voilà un rouge sudiste qui a tout ce qu’il faut pour tenir le rôle de « tube de l’été »…il y a du fruit, du jus et une très belle buvabilité. MIAM !
IGP VDP du Mont Baudile Cuvée Eliott 2020 : nez expressif et bien typé avec des notes de fruits noirs bien mûrs et d’épices orientales, bouche puissante, équilibre bien vif, finale longue et bien tonique.
(60% grenache + 40% syrah)
Avec son aromatique épanouie et sa matière juteuse et pleine d’énergie, cette cuvée s’impose comme un vin de gastronomie tout en révélant un très beau potentiel de garde.
AOC Languedoc-Terrasses du Larzac La Rocheuse 2020 : nez très expressif avec des notes de fruits rouges et noirs confits sur un fond d’herbes de garrigue, bouche généreuse structurée par une acidité fine et longue, grain tannique très fin, équilibre digeste, finale bien fraîche avec de belles nuances minérales relevées par une fine touche mentholée.
(50% grenache + 40% syrah + 10% cinsault)
Issue de vignes situées en altitude cette cuvée AOC qui a été élevée durant 12 mois en fûts de chêne, se goûte déjà remarquablement bien dès à présent : l’aromatique est belle et la présence en bouche tout à fait avenante avec un équilibre très abouti. MIAM !
Originaire d’une région germanophone du Sud-Tyrol italien, Konrad Pixner est un vigneron armé d’une solide formation en œnologie (un master en vit-œnologie à SupAgro et un doctorat en œnologie en Allemagne) qui a choisi de s’installer dans le vignoble des Terrasses du Larzac pour y produire ses vins.
Il dispose actuellement d’une dizaine d’hectares de vignes qu’il conduit en viticulture biologique.
En cave, il met en œuvre des pratiques naturelles avec un minimum d’intrants et très peu d’interventions sur les jus.
Sa gamme de vins compte 6 cuvées : les 5 qu’on a dégustés et une cuvée de rouge léger, « Una Notte », qui est épuisée.
J’ai beaucoup apprécié la belle homogénéité stylistique et qualitative de cette production : un blanc charnu et frais, un rosé plein d’énergie et une triplette de rouges bien typés et avec des caractères très complémentaires.
Pour des informations complémentaires ou pour acheter quelques bouteilles vous pouvez aller sur le site du domaine CLIC.
Merci à Eric de m’avoir présenté ce vigneron et merci à Konrad pour ces jolies bouteilles.
Ajouter un commentaire