Les "Esprits Libres" au domaine Hebinger à Eguisheim
Plutôt que de proposer une journée « Portes Ouvertes » traditionnelle, Denis Hebinger a choisi d’inviter quelques amis vignerons pour organiser un petit « salon » vinique dans sa cave et dans son nouveau caveau de dégustation…voilà une belle occasion de découvrir quelques vins produits par la famille Hebinger et par d’autres vignerons venus d’Alsace ou d’ailleurs.
Hoppla, c’est parti !
L’entrée du nouveau caveau du domaine Hebinger
Le cuvage et la cave qui accueille les vignerons.
Notre timing étant un peu contraint par les obligations familiales de Maxime, le caviste de « La Vinoterie », qui m’a gentiment proposé de l’accompagner à Eguisheim, il va donc falloir déguster au pas de charge.
Voici quelques petites notes de dégustation et quelques impressions générales sur les vins goûtés ce jour.
Domaine Hebinger à Eguisheim
Denis Hebinger
Alsace Grand Cru Riesling Hengst 2022 : un nez expressif sur les agrumes, une bouche élégante avec une finale assez pointue…un riesling vinifié « nature » qui se tient remarquablement bien.
Alsace Grand Cru Riesling Sommerberg-Pensées Sauvages 2023 : un nez citronné et minérale, une bouche généreuse tendue par une acidité centrée, une finale sapide et légèrement granuleuse…une interprétation originale qui porte l’empreinte minérale de ce beau terroir granitique de Niedermorschwihr.
Alsace Grand Cru Pinot Gris Pfersigberg 2019 : un nez assez discret mais bien complexe, une bouche très élégante avec un joli gras et un équilibre droit, une finale droite, longue et finement boisée/fumée…un pinot gris sec élevé en fûts de 300 litres, racé et digeste.
Alsace Grand Cru Riesling Pfersigberg-Sur Peaux 2022 : un nez ouvert et très complexe, une bouche juteuse et tonique, une finale salivante stimulée par un léger grip tannique…un terroir classé revisité par un vin de macération (20 jours) issu d’un assemblage de gewurztraminer (50%), de pinot gris (40%) et de riesling (10%), un vin intéressant qui ne me convainc pas totalement…en fait, je préfère les versions plus classique du Pfersigberg qu’on peut trouver chez d’autres vignerons d’Eguisheim (Beyer, Ginglinger, Zinck…)
Alsace Grand Cru Pinot Noir Hengst 2022 : un nez très et complexe sur les fruits rouges et noirs bien mûrs et les épices, une bouche puissante, profondément fruitée et tramée par une maille acide/saline de grande qualité, une finale expressive, longue et sapide…un pinot noir issu d’une vigne de 20 ans, élevé durant 2 ans en futs de chêne, un vin très prometteur qui assume totalement son nouveau statut de Grand Cru.
Domaine Gaschy à Eguisheim
Crémant d’Alsace Brut Nature 2017 : une aromatique pure et délicate avec des notes briochées et minérales, une bouche vineuse et bien saline, une bulle très fine, une finale vive et désaltérante….un crémant millésimé de très belle facture qui pourra être servi à l’apéritif mais également sur un beau poisson de rivière.
Alsace Riesling Eguisheim 2016 : un nez sur les fruits blancs frais accompagné par de fines touches mentholées, une bouche longiligne avec de la densité et un joli gras, un équilibre tonique assuré par une acidité large et une belle salinité, une finale longue et droite…un riesling classique qui laisse parler le millésime et le terroir.
Alsace Grand Cru Riesling Eichberg 2015 : un nez très complexe qui révèle de belles notes florales, citronnées et minérales, une bouche puissante avec un jus ample et bien concentré, un équilibre bien droit assuré par une structure acide/saline très solide, une finale longue et digeste…un riesling Grand Cru entré dans sa phase de pleine maturité…et prêt à affronter gaillardement la prochaine décennie.
Alsace Grand Cru Pinot Gris Eichberg 2020 : une aromatique florale et fumée très élégante, une bouche large et dense avec un équilibre parfaitement sec, une finale fraîche et appétante avec un long sillage mentholé/citronné/fumé…une façon moderne d’aborder ce cépage avec un élevage dosé à la perfection, j’adore !
Alsace Gewurztraminer Fronenberg 2016 : un nez d’une finesse et d’une complexité exceptionnelles, une bouche suave, très élégante et d’une parfaite buvabilité… un gewurztraminer bien né et bien travaillé, dégusté dans sa phase de plénitude ? un grand moment de gourmandise.
Domaine Soil Therapy à Soultzmatt
Thomas Larmoyer
Alsace Pinot Noir Rossarot 2023 : un nez mûr sur les petits fruits rouges, une bouche pleine et vineuse, une finale très digeste…des pinots noirs récoltés sur le ban de Soultzmatt, un rosé gourmand mais avec une profondeur qui lui donne un caractère très gastronomique.
Alsace Rittersberg 2021 : un nez discret et complexe avec des notes citronnées et minérales, une bouche ample avec un joli gras, une finale très salivante, étirée par une acidité véloce…un assemblage de pinots blancs (60%) et de pinots gris (40%) récoltés sur une parcelle granitique et élevés durant un an en fûts, un vin élégant et raffiné bien marqué par son terroir.
Alsace Materia Rebellis 2021 : un nez pur et encore assez discret avec une palette très raffinée sur les fruits blancs frais et les épices, une bouche ample et très saline, une finale longue et digeste avec des amers nobles et un sillage fumé/épicé…un assemblage « inter-départemental » avec 2/3 de pinots gris de Rosenwiller (du lieu-dit « Frohnberg ») et 1/3 de sylvaners d’Eguisheim (du lieu-dit « Hohrain »), élevés durant 18 mois en fûts, un vin puissant et profondément minéral.
Alsace Schieferberg 2021 : un nez pur et frais avec des notes d’agrumes et de pierre chaude, une bouche longiligne et très profonde tramée par une salinité intense et un léger grain tannique, une finale droite, longue et digeste…une cuvée issue de rieslings récoltés sur le coteau schisteux de Reichsfeld, vinifiés après une légère macération (48 h) et élevés durant 18 mois en fûts, un grand vin de pierre et de temps.
Alsace Pinot Noir 2022 : un nez expressif et charmeur, une bouche puissante avec un jus généreux soutenu par une acidité mûre et une maille tannique serrée mais bien soyeuse, une finale fruitée et minérale…des pinots noirs récoltés sur les terroirs gréseux de Reichsfeld élevés durant une année en fûts, un beau rouge alsacien qui aura encore besoin d’un peu de temps pour tempérer sa fougue. Patience…
Une petite pause gourmande avec des accents asiatiques
Domaine Will Arnold à Tupin-et-Semons
Will Arnold
Will Arnold a crée une petite structure de négoce en 2019 pour élaborer ses propres vins. Pour l’heure, il n’a pas de vins à vendre mais il nous a proposé de découvrir quelques références de sa gamme vinique. J’ai particulièrement apprécié sa cuvée d’aligoté étonnante de pureté et de fraîcheur et ses cuvées de syrah intenses et accessibles…affaire à suivre !
Les vins blancs…
…et les vins rouges de Will Arnold
Domaine Baptiste Nayrand à Millery
Baptiste Nayrand
Ce vigneron installé depuis 2014 dans la région lyonnaise, travaille se vignes en biodynamie et vinifie ses vins de façon naturelle.
Il produit des cuvées assez « ébouriffantes » en appellation AOP Coteaux du Lyonnais et VDP Collines Rhodaniennes…coupe de cœur du jour pour les cuvées « Roches Blanches » 2023 et « Sauvage » 2022.
Les étiquettes assez énigmatiques des vins de Baptiste Nayrand
Domaine D’Ardhuy à Corgoloin
Vincent Bottreau, régisseur du domaine d’Ardhuy
Nous terminons notre courte visite par la dégustation d’une très belle série de vins du millésime 2022, produite par le domaine d’Ardhuy : une gamme de grands vins, stylistiquement et qualitativement très homogène.
En blanc comme en rouge, les maturités sont idéales, les élevages parfaitement maîtrisés et les finale d’une grande élégance…la Bourgogne comme j’aime !
Les cuvées de blancs…
…et les cuvées de rouges du domaine d’Ardhuy
Merci et bravo à la famille Hebinger pour cette organisation qui nous a permis de faire de belles rencontres gourmandes.
Ajouter un commentaire