Les Grandes Maisons d'Alsace - Présentation du nouveau millésime à Colmar
Avec cet évènement organisé à l’hôtel Bristol de Colmar par « Les Grandes Maisons d’Alsace », je constate avec grand plaisir que les acteurs de notre vignoble reprennent leurs bonnes habitudes printanières en multipliant les manifestations autour du vin d’Alsace.
Après trois mois d’infidélités répétées à mon vignoble préféré – deux sorties dans le grand sud, une sortie en Touraine et une semaine en Bourgogne – il était temps que je me remette dans le droit chemin !
Hoppla, c’est parti !
L’entrée de l’Hôtel Bristol de Colmar…
…et le salon dédié aux « Grandes Maisons d’Alsace »
Comme je sortais d’une dégustation au salon Biotop à Sélestat, je n’ai pas eu la possibilité de goûter autant de vins que j’aurai voulu – je ne suis toujours pas assez endurant dans cet exercice – mais j’ai quand même essayé de profiter de cette opportunité pour retrouver quelques grands vignerons alsaciens et découvrir quelques-unes de leurs dernières cuvées produites.
Domaine Arthur Metz à Marlenheim
Alsace Muscat Schieferberg 2023 : nez séduisant avec une belle palette florale, bouche ample et opulente, finale longuement aromatique mais un poil trop lourde à mon goût.
Crémant d’Alsace Grand Terroir Schistes-Schieferberg : nez discret mais d’une belle pureté, bouche ample avec une vinosité affirmée et une bulle un peu virulente, finale tonique et salivante stimulée par une délicate amertume.
(50% riesling + 25% pinot gris + 25% pinot noir)
Intrigué par cette mention de terroir qui m’a emmené immédiatement du côté de ce coteau schisteux de Reichsfeld que je connais assez bien, j’ai commencé ma petite tournée de dégustateur par deux cuvées produites par cette très grande structure alsacienne et je suis tombé sur ce muscat flatteur et gourmand et ce joli crémant de gastronomie…on démarre avec 2 bonnes surprises, vivement la suite !
Domaine Léon Beyer à Eguisheim
Alsace Grand Cru Riesling Eichberg-R de Beyer 2023 : nez encore sur la retenue avec des notes d’agrumes frais sur un fond zesté/végétal délicat, bouche juteuse et fruitée, finale bien digeste relevés par des amers nobles
Alsace Grand Cru Riesling Eichberg-R de Beyer 2015 : nez plus expressif avec de belles notes de pamplemousse et de zestes d’agrumes, bouche généreuse appuyée sur une acidité mûre et large, finale salivante avec une longue persistance minérale et épicée.
(terroir : marno-calcaire et grès)
Anne-Sophie Beyer qui nous présente ses deux rieslings Eichberg
Issus d’un grand terroir d’Eguisheim et produits par une maison dont le nom sonne bien dans le vignoble alsacien ces deux rieslings ont tenu leurs promesses avec un 2023 encore inachevé mais plein de ressources et un 2015 bien place avec un équilibre idéal entre richesse et structure.
Domaine Dopf au Moulin à Riquewihr
Alsace Grand Cru Riesling Schoenenbourg 2023 : un riesling prélevé en cours d’élevage en demi-muid, encore très discret sur la plan aromatique mais avec une présence en bouche concentrée, sapide et légèrement granuleuse…une première expérience d’élevage en fût d’un riesling du Schoenenbourg, qui s’annonce très prometteuse.
Crémant d’Alsace Brut Nature-Solera : une cuvée de crémant à base de chardonnays issus des millésimes 2012 à 2017, dégorgée fin 2023 et bouchée sans dosage…une bulle très classieuse avec des notes de fruits blancs et de beurre frais, une bouche vineuse avec une mousse crémeuse et une finale tonique stimulée par une délicate amertume.
J’aime beaucoup le travail de Pascal Batot, l’œnologue de la maison Dopf que j’ai appris à connaître à l’occasion de mon travail sur le Grand Cru Schoenenbourg…et j’ai été ravi de pouvoir déguster ces deux très belles cuvées créées à son initiative.
Domaine G. Lorentz à Bergheim
Alsace Grand Cru Riesling Altenberg de Bergheim 2019 : un nez encore sur la retenue avec une touche de réduction à l’ouverture mais de belles notes minérales qui se révèlent à l’aération, une bouche riche et très puissante, une finale très longue soutenue par une acidité mûre et des amers nobles…un Altenberg racé et majestueux en devenir.
Alsace Grand Cru Riesling Kanzlerberg 2019 : un nez subtil et raffiné avec de belles notes florales, une bouche ample avec un joli gras, appuyée sur une base acide large, finale bien digeste avec une salinité impressive…le « petit » Grand Cru du domaine qui s’exprime sans complexe, plus ouvert que l’Altenberg mais avec également un beau potentiel de garde.
Ce grand domaine de Bergheim que j’ai pu découvrir de plus près lors de mon travail sur le Grand Cru Altenberg, propose une offre vinique très conséquente avec notamment une série de vins de terroir de très haut niveau comme ces deux rieslings Grand Cru, issus d’un très beau millésime et très prometteurs.
Domaine Zinck à Eguisheim
Alsace Pinot Noir Diebmannswinkel 2023 : un nez pur et engageant avec de belles notes de cerise sur un fond légèrement fumé, une bouche puissante avec un jus généreux équilibré par une acidité mûre, des tanins souples et une finale fraîche et gouleyante…un pinot noir brut de cuve (il sera mis en bouteille cet été) qui me semble très prometteur.
Alsace Grand Cru Riesling Eichberg 2022 : un nez citronné et pierreux, une bouche ample et assez opulente équilibrée par une acidité large et une présence saline intense, une finale longue et salivante…un Eichberg expressif et généreux, déjà très avenant à l’heure actuelle mais qui mérite quelques années de garde pour dessiner son profil de grand vin de terroir.
Philippe Zinck est l’un des nombreux vignerons talentueux qui mettent en lumière les grands terroirs d’Eguisheim comme l’Eichberg magnifié par cette superbe cuvée de riesling mais il produit également de très grands pinots noirs que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de ma visite en 2021.
Domaine Trimbach à Ribeauvillé
Alsace Riesling Frédéric Emile 2023 : un nez discret qui laisse deviner de belles nuances pierreuse et citronnées, une bouche puissante et concentrée, une finale très droite…un riesling encore en cours d’élevage avec un style classique très épuré, issu de deux grands terroirs de Ribeauvillé (Osterberg et Geisberg).
Alsace Riesling Frédéric Emile 2018 : un nez plus expressif avec une belle palette fruitée et minérale, une bouche généreuse avec un jus bien mûr appuyé sur une base acide/saline très solide, une finale longue et salivante…une cuvée Frédéric Emile qui commence à révéler toute sa classe, un grand vin en devenir.
Alsace Grand Cru Riesling Geisberg 2018 : un nez ouvert et très complexe avec de belles notes fruitées, épicées et miellées, une bouche profonde et bien juteuse structurée par une puissante salinité, une finale longue et fraîche…c’est la cuvée du domaine Trimbach qui a revendiqué en premier son statut de Grand Cru sur son étiquette (c’était pour le millésime 2009 commercialisé en 2015), un riesling expressif et charmeur, qui me semble prêt à boire dès aujourd’hui.
Alsace Riesling Clos Sainte Hune 2018 : un nez encore sur la retenue, une bouche très puissante avec un jus ample et consistant soutenu par une trame acide/saline très solide, une finale tendue et d’une longueur exceptionnelle…un riesling majestueux qui dégage une grand impression de force mais qui aura beaucoup plus de choses à dire dans quelques années. Toujours aussi impressionnant !
Avec 13 générations de vignerons qui ont œuvré pour porter cette grande entreprise viticole au sommet de la hiérarchie vinique alsacienne, la famille Trimbach représente aujourd’hui une tradition de rigueur et d’exigence qui fait référence parmi les amateurs de grands vins. Chapeau bas !
Domaine Muré à Rouffach
Alsace Pinot Noir V 2023 : un nez encore un peu timide où on sent naître des arômes fruités très purs, une bouche juteuse et gourmande équilibrée par une acidité mûre et des tanins fondants, une finale bien sapide avec un beau sillage fruité et épicé...un pinot noir très prometteur, peut-être bientôt classé Grand Cru. On y croit !
Je termine ce petit tour d’horizon par le domaine Muré – dont j’ai pu déguster une bonne partie de la gamme en décembre 2023 - pour y découvrir l’édition 2023 de leur fameuse cuvée de pinot noir « V », une valeur sûre qui confirme sa classe à chaque millésime.
Avant de partir, je fais une dernière halte au « bar à gewurztraminer » où nous pouvons déguster 25 cuvées présentées par les « Grandes Maisons d’Alsace »
Les gewurztraminers servis par un sommelier…
…et une offre de bouteilles très alléchante.
Comme j’étais un peu pressé par le temps je n’ai pas pu profiter pleinement de cet atelier mais j’ai quand même réussi à goûter quelques vins avec notamment un superbe magnum de Gewurztraminer Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre 1990 du domaine Trimbach : un nez raffiné et très complexe, une bouche ample avec du gras et un centre légèrement moelleux, une finale bien sapide avec de beaux amers minéraux et un long sillage épicé…un grand vin de plus de 30 ans superbe de jeunesse et d’énergie, la classe !
« Les Grandes Maisons d’Alsace » est une association qui agrège de grandes structures alsaciennes et quelques domaines familiaux (une trentaine d’entreprises en tout) avec comme but affirmé de développer la promotion et la commercialisation des vins d’Alsace au niveau mondial.
Avec 100% des domaines investis dans une démarche environnementale et 65% déjà engagés en viticulture bio et biodynamique (ou en conversion), cette association s’inscrit dans ce mouvement de fond qui traverse notre vignoble en engageant ses acteurs vers des pratiques culturales de plus en plus vertueuses tout en montrant que respect de l’environnement et développement commercial ne sont pas forcément incompatibles.
J’ai été très content de pouvoir profiter une fois encore de cet évènement pour déguster quelques très beaux vins produits par des vignerons alsaciens que j’ai toujours autant de plaisir à rencontrer.
Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite de ce salon.
Ajouter un commentaire