Salon "Millésime BIO 2024" et salons OFF à Montpellier - Etape 4

13 6 3

Grâce à l’ami François, j’ai enfin pu participer à cette grande manifestation vinique organisée tous les deux ans autour de Montpellier.

Malgré des voyages aller et retour particulièrement difficiles à cause des blocages opérés par les agriculteurs en colère, nous avons quand même largement profité de ces différents évènements pour rencontrer des vignerons du monde entier qui élaborent leurs vins en mettant en œuvre des pratiques certifiées bio ou biodynamiques.
Hoppla c’est parti pour 4 jours de dégustations dans le sud !


Un peu sidéré par la taille hors normes du salon « Millésime Bio » (1500 exposants), je n’ai pas vraiment réussi à trouver une méthode rationnelle pour profiter au maximum de cette offre vinique pléthorique. J’ai beaucoup marché pour saluer tous les vignerons que je connaissais (les alsaciens, les bourguignons et quelques copains du sud…) mais j’ai aussi noté quelques adresses à visiter prochainement comme le domaine des Masques et le château Grand Boise en Provence, le château Beauregard Mirouze et le Clos de l’Anhel dans les Corbières ou encore le domaine de Cébène à Faugères…affaires à suivre !

7 1 84

7 2 83
Promenade dans les allées des différents halls de « Millésime Bio 2024 »…et il y en a 5 en tout !

Je n’ai malheureusement pas eu le courage de prendre de notes sur tous les vins que j’ai pu goûter sur ce grand salon mais je me suis un peu rattrapé sur les salons OFF sans pour autant être en mesure de vous livrer des commentaires très détaillés.

Je vous emmène donc en promenade au salon BIOTOP, au salon des AFFRANCHIS et au salon LE VIN DE MES AMIS.

 

Visite au salon « Le Vin de mes Amis » à la « Halle Tropisme » à Montpellier

Pour terminer une longue journée, commencée dans les halls d’exposition de « Millésime Bio » nous nous rendons à « La Halle Tropisme » à Montpellier pour découvrir un autre salon dédié aux vins naturels avec 120 vignerons installés dans les différents espaces aménagés dans une ancienne friche militaire.
La liste des domaines qui m’intéressent est longue mais les conditions de dégustation ne sont vraiment pas optimales : les espaces sont exigus et l’affluence est grande…mais je vais quand même essayer de goûter quelques vins.

14 99
Un superbe carnet de dégustation et un Riedel de compétition, les outils de travails fournis par l’organisation sont vraiment top

13 7
Le plan indispensable pour se repérer

  
15 2 28   15 3 10
Un lieu original et beaucoup de monde.

J’ai commencé ma tournée dans l’espace « Menuiserie » où étaient regroupés une quarantaine de domaines.


15 1 28
L’espace « Menuiserie »

Je me suis arrêté à pas mal de stands de l’espace « Menuiserie » mais je n’ai pu prendre ni photos (panne technique) ni notes (papilles fatiguées et inspiration en berne…).

Je vous présente quand même les domaines qui m’ont laissé les plus belles impressions :

- domaine Hauvette, une longue série sans fausse note avec 10 cuvées de blancs et de rouges des Baux de Provence.

Whatsapp image 2024 01 29 at 17 29 49 1
La belle série Hauvette avec quelques cuvées plus évoluées, notamment Cornaline 2011.

- domaine Laura Aillaud, des vins du Luberon purs et frais, un domaine qui se trouve sur la liste de mes visites à faire dans cette région.

- domaine Marcel Richaud, un domaine que j’ai visité à plusieurs reprises mais comme la dernière remontait en 2018, j’ai regoûté avec plaisir ces cuvées qui magnifient les beaux terroirs de Cairanne.

- domaine Charvin, des CDR et des Châteauneuf solidement construits, des vins de temps dont j’ai pu déguster quelques millésimes plus évolués chez l’ami Cyril, grand connaisseur des vins de ce domaine.

Whatsapp image 2024 01 29 at 17 34 46 1

- domaine Landron, de superbes cuvées de muscadet dégustées en compagnie de Jo Landron, un vigneron emblématique, toujours prêt à partager sa passion pour les grands terroirs de cette appellation qui a pris un virage spectaculaire vers une production de haute qualité.


Ce séjour assez harassant ponctué de très jolis moments de convivialité m’a permis de comprendre un peu mieux le travail des professionnels du vin…pas si simple que ça au bout du compte !

Merci à François de m’avoir fait partager cette expérience.

6 1 100   6 3 42   6 2 98

Fin de séjour en beauté en Avignon dans un super restaurant gastronomique italien « Italie là-bas »

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam