Salon "Millésime BIO 2024" et salons OFF à Montpellier - Etape 1

7 3 39

Grâce à l’ami François, j’ai enfin pu participer à cette grande manifestation vinique organisée tous les deux ans autour de Montpellier.

Malgré des voyages aller et retour particulièrement difficiles à cause des blocages opérés par les agriculteurs en colère, nous avons quand même largement profité de ces différents évènements pour rencontrer des vignerons du monde entier qui élaborent leurs vins en mettant en œuvre des pratiques certifiées bio ou biodynamiques.
Hoppla c’est parti pour 4 jours de dégustations dans le sud !


Un peu sidéré par la taille hors normes du salon « Millésime Bio » (1500 exposants), je n’ai pas vraiment réussi à trouver une méthode rationnelle pour profiter au maximum de cette offre vinique pléthorique. J’ai beaucoup marché pour saluer tous les vignerons que je connaissais (les alsaciens, les bourguignons et quelques copains du sud…) mais j’ai aussi noté quelques adresses à visiter prochainement comme le domaine des Masques et le château Grand Boise en Provence, le château Beauregard Mirouze et le Clos de l’Anhel dans les Corbières ou encore le domaine de Cébène à Faugères…affaires à suivre !

7 1 84

7 2 83
Promenade dans les allées des différents halls de « Millésime Bio 2024 »…et il y en a 5 en tout !

Je n’ai malheureusement pas eu le courage de prendre de notes sur tous les vins que j’ai pu goûter sur ce grand salon mais je me suis un peu rattrapé sur les salons OFF sans pour autant être en mesure de vous livrer des commentaires très détaillés.

Je vous emmène donc en promenade au salon BIOTOP, au salon des AFFRANCHIS et au salon LE VIN DE MES AMIS.


Visite au salon Biotop aux Grands Chais de Mauguio

     
8 1 81
C’est bien là…

8 5 9
Une partie des magnifiques bâtiments des Grands Chais de Mauguio

8 4 14
La partie des bâtiments réservée au salon Biotop…

8 2 82
…et l’entrée du salon Biotop Montpellier.

9 1 71   9 3 35
130 exposants entre les cuvées et les foudres des Grands Chais.


Dans cette manifestation toujours bien organisée, j’ai eu le plaisir de retrouver quelques vignerons que je connaissais déjà mais j’y ai également fait quelques découvertes très intéressantes.
Je vous livre ci-après une petite sélection de domaines dont j’ai bien goûté les vins.

Domaine de L’Accent : de jolies cuvées languedociennes produites par Konrad Pixner qui partage sa cave avec mon ami Eric Supply et dont j’ai pu déguster la gamme complète en 2022.


10 1 73
Konrad Pixner du domaine de l’Accent


Domaine Guillemot-Michel : un domaine qui produit de superbes vins du mâconnais sur les terroirs de Quintaine…et que j’ai visité en 2021.

10 2 75
Gautier et Sophir Roussille du domaine Guillemot-Michel


Domaine Château Marco : une très belle série de vins de Limoux, des blancs purs et ciselés qui m’ont donnée envie d’aller faire un petit tour dans ce vignoble d’altitude du piémont pyrénéen.

10 3 36
Marc Leseney du château Marco


Domaine Camp Atthalin : des cuvées des Hautes Côtes de Beaune et de Savigny-les-Beaune certifiés en biodynamie, des vins de très belle facture et des tarifs encore accessibles.

10 4 20
Jean-Philippe Camp du domaine Camp-Atthalin


Domaine Padié : un vigneron que j’ai eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises à Calce et dont j’apprécie toujours autant les vins en particulier ses deux cuvées de blancs « Fleur de Caillou » et « Milouise ».

10 5 14   10 7 5
André Domine le grand spécialiste des vins du Roussillon dont j’ai pu suivre une « masterclass » avec l’U.G.V. en 2015 et Jean-Philippe Padié qui présente l’étiquette spéciale 20ème millésime de sa cuvée « Fleur de Caillou »


Domaine Bleuzen : des vins du Ventoux toujours aussi convaincants produits par une jeune vigneronne que j’ai déjà croisé à Biotop Sélestat et dont l’adresse figure en bonne place dans la liste de mes visites à faire dans cette région.

10 8 1
Hélène Bleuzen


Domaine Clovallon et domaine du Mas d’Alezon : j’ai rencontré Alix Roques lors de ma tournée sudiste de 2019 et j’ai été ravi de pouvoir regoûter quelques cuvées de Faugères de très haut niveau produits au Mas d’Alezon et quelques cuvées plus novatrices mais tout aussi réussies produites à Clovallon.

10 10 1
Alix Roques qui représente les deux domaines familiaux


Domaine Finot : un vigneron qui élabore des vins en vallée du Rhône (sur l’appellation Crozes-Hermitage) et dans le département de l’Isère où il produit de superbes cuvées en I.G.P. (Isère et Coteaux du Grésivaudan) à partir de cépages autochtones comme la verdesse, le persan et l’étraire de la Dhuy.

10 12 1
Thomas Finot


Homo Sapiens Xperience : on termine par un brasseur établi dans le lot qui produit des bières originales fermentées dans des barriques qui ont contenu du vin…de très belles bières vigneronnes à l’image de celles que j’ai pu goûter à la brasserie des Voirons.

10 11 1
Patrick Rodrigues, artisan brasseur, producteur de « bières sauvages ».


A suivre….

Ajouter un commentaire

Anti-spam