- Accueil
- Dégustations
- Dégustations ici et là
- 2024
- Le "Double rendez-vous des saveurs" à Blienschwiller - Edition 2024
Le "Double rendez-vous des saveurs" à Blienschwiller - Edition 2024
Comme annoncé sur la plaquette qui présente cet évènement, le « Double Rendez-Vous des Saveurs » de Blienschwiller propose aux visiteurs de déguster des « accords parfaits » imaginés et réalisés par des vignerons et des chefs cuisiniers.
Les conditions météo sont favorables, ni trop chaud ni trop froid, et l’organisation bien rodée sera irréprochable comme toujours…autant dire que je m’attends a profiter une fois de plus de quelques jolis moments de gourmandise et de convivialité dans les cours vigneronnes de ce beau village alsacien.
Hoppla, c’est parti !
Objectif en vue…
…objectif atteint !
Les organisateurs se mettent en place…
…et les premiers visiteurs sont à l’accueil pour percevoir leur « pass gourmand » et leur verre
Le parcours 2024 se fera en 9 étapes avec un premier passage obligé sur la place centrale du village où tous les vignerons participants présentent leurs crémants.
L’atelier « crémant de Blienschwiller » est en place…
…et on commence notre parcours gourmand avec des bulles…
…et un bretzel.
On est bien en Alsace !
Domaine Spitz et fils
Première halte vigneronne du jour
Marc Spitz, fidèle au poste pour nous présenter le vin du jour.
Alsace Sylvaner de Blienschwiller 2022 : nez complexe et avenant avec des notes de céréales grillées sur un fond mentholé très fringant, bouche opulente avec un jus riche soutenu par une assise acide/saline solide, finale soutenue et bien salivante.
Cromesquis de cochonailles au raifort réalisé par Isabelle Gatschine – Restaurant « La Fourchette » à Triembach-au-Val
Cette composition gourmande originale qui nous proposait une boulette farcie avec une effilochée d’échine cuite à basse température relevée par des épices douces et une pointe de fromage blanc au raifort a lancé un défi de taille à ce sylvaner d’une puissance étonnante…un accord musclé entre deux partenaires au caractère bien trempé. Ça commence fort !
Domaine Henri Kieffer et fils
La cour du domaine Kieffer et le cuvage avec une exposition de poteries artisanales
Alsace K 70 : nez riche et complexe, bouche ample avec une attaque douce et suave et un centre généreux stimulé par un léger grain tannique, finale digeste et acidulée avec une belle persistance sur les agrumes, les épices et la minéralité.
India-Club réalisé par Hervé Fuchs et son équipe – Restaurant « Le Stampfel » à Boersch
Ce petit sandwich végétarien à base de courgettes et aubergines marinées et liées au fromage frais m’a étonné par la complexité de ses saveurs végétales et épicées. Grâce à sa complexité et à sa force expressive, cet assemblage de riesling (40%), pinot gris (40%) et gewurztraminer s’est très bien accordé avec cette préparation qui a réveillé le caractère épicé (presque piquant) du vin.
Domaine Jérôme Meyer
V.D.F. Chardonnay 2023 : nez discret et raffiné, bouche élégante avec une silhouette svelte mais solidement structurée, finale fraîche et sapide avec une présence saline délicate et un beau sillage fruité/épicé et légèrement boisé.
Fougasse aux olives, saumon gravlax fumé aux sarments de vigne, livèche et citron réalisé par Lucas Daul – Restaurant « Le Pont de l’Ill » à La Wantzenau
Comme lors de mes précédentes promenades gourmandes à Blienschwiller, cette étape chez Jérôme Meyer a encore réservé son lot de surprises (très bonnes évidemment !) avec la présentation de sa première cuvée de chardonnay tranquille élevée pour moitié en demi-muid neuf et pour moitié en cuve inox.
C’est un vin encore un peu sur la retenue sur le plan aromatique mais qui développe une matière bien construite avec un boisé totalement maîtrisé et une belle buvabilité.
Pour accompagner sa création vinique, il a sollicité Lucas Daul et Alexandre Clauss pour créer cette préparation assez sophistiquée qui a parfaitement matché avec le vin : la délicatesse du saumon stimulé par les arômes très frais du citron et de la livèche a permis au vin de se libérer en nous régalant par sa suavité en milieu de bouche et sa minéralité en finale.
Jérôme, Alexandre et Lucas…au calme avant le rush.
Domaine Huber Meyer
Alsace Klevener de Heiligenstein 2022 : nez fin et très complexe, bouche riche et bien construite avec un centre légèrement moelleux, finale longue et digeste avec un beau sillage mentholé et épicé.
Vichyssoise d’asperge blanche et crémeux d’ail des ours avec un cromesquis volaille-mozzarella aux épices réalisé par Philippe Gervasi – Restaurant « Auberge du Neuland » à Colmar
Cette cuvée de savagnin rose nouvellement arrivée dans la gamme du domaine, a révélé une olfaction assez discrète mais une très belle expressivité en bouche.
Très souverain face à la douceur de la préparation aux asperges, le vin a été poussé dans ses ultimes retranchements par cette petite bouchée aux saveurs très suaves en début de bouche mais avec une finale épicée plutôt « punchy »…un duel qui a réveillé le côté épicé du vin.
Comme l’année passée, Pierre Meyer m’invite à profiter de mon passage au domaine pour me présenter rapidement quelques nouvelles cuvées :
- Alsace Klevener de Heiligenstein 2023 : nez discret mais d’une belle pureté, bouche ample, droite et sapide avec une belle persistance épicée en finale…le savagnin rose 23 vinifié totalement en sec, très prometteur
- Alsace Pinot Blanc 2023 : nez fruité fringant, bouche élancée et suave mais équilibre bien sec, finale très gouleyante...un pinot léger et accessible, un joli vin de soif et de convivialité.
- Alsace Grand Cru Riesling Winzenberg 2023 : nez expressif et raffiné avec des notes de citron frais et de fleurs blanches sur un fond légèrement mentholé, bouche puissante et charnue tramée par une présence saline minérale intense, finale fraîche avec une persistance sur les agrumes …un riesling de terroir qui commence déjà à révéler sa classe. Très prometteur !
- Alsace Grand Cru Pinot Gris Winzenberg 2023 : nez un peu discret mais d’une belle pureté, bouche ample avec un joli gras, centre très suave, finale étirée, bien salivante avec une longueur minérale, fumée, poivrée…un pinot gris vinifié sec (1 g de S.R.), encore retenu au plan aromatique mais parfaitement en place en bouche.
- Alsace Grand Cru Gewurztraminer Winzenberg 2023 : nez ouvert et charmeur avec des notes d’épices et d’aspérule, bouche riche et puissante appuyée sur une acidité longue, finale sur la réglisse, les épices et la minéralité…un gewurztraminer plus classique mais avec une structure bien tonique en bouche.
- Alsace Pinot Noir 2023 : nez expressif et mûr avec des notes de fruits rouges et noirs confits sur un fond lacté, bouche juteuse et gourmande avec des tanins caressants, finale sapide avec une persistance épicée et torréfiée…un pinot noir d’une puissance hors norme (15°5) produit par une très jeune vigne que Pierre a plantée sur le Winzenberg. Une cuvée à suivre dans les prochaines années !
Le pinot noir 2023 né sur le Winzenberg
Brasserie Guilhéon
La cour de la micro-brasserie Guilhéon sous le soleil…il est temps de savourer une bonne bière !
Bière blonde : nez séduisant avec de belles notes florales et maltées, bouche douce et suave avec une mousse crémeuse et persistante, finale légère qui laisse persister une fine amertume.
(bière à fermentation haute brassée avec 3 types de houblon, un amérisant et 2 floraux)
Alsace Spring-rolls et sauce Franqui réalisé par Alex Chende et Guillaume Woirou – Restaurant « Franqueria » à Sélestat
Le rouleau farci avec du jarret et de la poitrine de porc en cuisson longue enrobé par une sauce épaisse au jus de viande et à la tomate m’a emmené dans un univers gustatif très « cosy » auquel la bière a apporté une pointe de fraîcheur et d’amertume pour créer un accord contrasté mais intéressant qui a laissé le palais frais et dispos…ça tombe bien, il me reste encore 3 haltes gourmandes à effectuer !
Domaine Céline Metz
Céline est au service du vin et les chefs posent devant leurs préparations culinaires
Alsace Grand Cru Gewurztraminer Winzenberg 2019 : nez expressif et raffiné avec une belle palette sur les fruits exotiques et les épices douces, bouche très généreuse avec un jus dense et suave étiré progressivement par une ligne acide qui va tenir et rafraîchir une finale longue, épicée et très sapide.
Escargots de Margaux, girolles, espuma tom-yam, poudre de champignons et riz soufflé réalisé par Chatchai Klanklong – Restaurant « L’Orchidée » à Altkirch
Cette petite cocotte propose une incroyable complexité de saveurs avec des épices douces accompagnées par des arômes délicatement acidulés s’est très bien entendu sur le plan aromatique avec ce gewurztraminer qui associait richesse expressive et fraîcheur dans un rapport parfaitement équilibré.
Le plat réveille le côté épicé du vin qui développe des notes presque pimentées qui soutiennent une finale longue, complexe et harmonieuse.
Céline nous a proposé un accord haut en couleur avec ce cépage dont elle connaît très bien le potentiel gastronomique. Bravo !
Domaine René Kientz et fils
Alsace Riesling-La P’tite Vigne d’Emeline 2022 : nez fin avec des notes citronnées et épicées, attaque en bouche franche et droite puis développement d’une matière assez riche étirée progressivement par une acidité vive et une fine salinité, finale tonique et bien salivante.
Gravlax de truite rose, lentilles corail, œuf de truite et micro-pousses de coriandre réalisé par Sacha Bender – Restaurant « Le Freiberg » à Obernai
Le plat et ses concepteurs
Issu d’une parcelle située dans un vallon entre Dambach et Blienschwiller, ce riesling qui s’exprime avec un classicisme de bon aloi a bien évolué au contact de cette préparation à la texture onctueuse et aux saveurs finement épicées : la sensation de richesse du vin a été atténuée pour laisser la place à une impression finale nette et appétante…prêt pour la suite !
C’est le « coup de feu » dans la cour du domaine Kientz
Domaine Claude Straub
La dernière étape se mérite…il faut faire la queue !
En attendant on peut lire le programme des réjouissances ou admirer quelques créations artistiques
Alsace Pinot Gris 2021 : nez expressif sur la mirabelle, le marc de raisin et les épices, bouche riche et assez puissante appuyée sur une base acide solide, finale fraîche et digeste.
Carpaccio de cabillaud, purée de carottes au gingembre et bouillon vinaigré orange/passion réalisé par Sylvie et Kévin Grucker – Restaurant « Le Pressoir de Bacchus » à Blienschwiller
Sylvie Grucker toujours aussi inventive dans ses créations gourmandes.
Comme à son habitude Sylvie Grucker nous a préparé un petit plat raffiné en mariant des saveurs complexes pour aboutir à une belle harmonie gustative.
Ce pinot gris bien expressif mais structuré par une charpente acide assez solide (effet millésime probablement…) a crée un accord ton sur ton avec les évocations fruitées du plat tout en gardant la main en finale pour laisser persister une belle impression de fraîcheur.
Cette année encore « Le Double Rendez-vous des Saveurs » organisé par les vignerons de Blienschwiller nous a permis de profiter pleinement de ce jour férié (le 8 mai) en participant à cette jolie balade gourmande dans les rues du village.
Comme toujours, les associations gastronomiques imaginées et crées pour cette journée par les chefs et les vignerons, nous ont fait découvrir des mariages classiques ou novateurs qui se sont tous révélés très intéressants en prouvant une fois de plus que les vins d’Alsace peuvent être d’excellents compagnons de table.
Bravo et merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cet évènement…et vivement l’édition 2025 !!!
Ajouter un commentaire