Alsace, la nouvelle vague avec Jintaro Yura, Florence Kacheloffer, Jeanne Gaston-Breton et Julien Klein.

Cette année, je commence mes dégustations sous l’égide de l’U.G.V. avec une session consacrée à 4 vignerons qui se lancent dans le métier pour nous proposer une nouvelle vision du vin d’Alsace…un programme très alléchant qui va peut-être nous faire sortir de notre « zone de confort » gustatif mais qui ne manquera pas de nous faire réfléchir sur l’avenir de la production vinique alsacienne.

Bien évidemment, un picoleur curieux et compulsif comme moi a déjà eu l’occasion de goûter quelques vins élaborés par ces vignerons mais comment ne pas se laisser tenter par une telle soirée organisée dans un lieu « magique » et animée par ces créateurs de vins talentueux et passionnés.
Hoppla c’est parti !

1 1 103   1 2 98
La chapelle du Taennelkreuz et le coteau du Rittersberg dominé par le château de l’Ortenbourg


2 1 136   2 2 133
Les participants à la soirée s’installent dans la nouvelle salle de convivialité près de la chapelle

3 279
Jean-Paul Schmitt, le Président de l’UGV, nous présente le thème de la soirée et les différents intervenants.

4 1 123
Les vignerons qui vont animer cette dégustation : Boris et Florence Kachelhoffer, Jeanne Gaston-Breton, Jintaro Yura et Julien Klein

Pour cette dégustation vraiment exceptionnelle chaque vigneron est invité à présenter son domaine et sa façon de concevoir ses vins avant de nous proposer une dégustation commentée de 2 cuvées.


Jintaro Yura – Domaine Jintaro Yura à Ingersheim

4 2 119

Comme j’ai déjà raconté l’histoire de ce vigneron dans un article précédent – j’ai rencontré Jintaro en 2023 – je ne vais donc me contenter de rappeler que Jintaro vinifie des raisins qui proviennent principalement de terroirs calcaires situés entre Westhalten et Ingersheim.
Il cherche à élaborer des vins secs (moins de 4 g de SR) et pratique des élevages sur lies principalement en cuve inox mais également en fûts de chêne et en jarres.
Depuis ma dernière visite au domaine à Gueberschwihr, il a déménagé sa cave à Ingersheim pour pouvoir travailler dans des espaces professionnels plus grands.

Pour la dégustation de ce soir, Jintaro nous propose 2 vins blancs de 2023.

Alsace L’Abeille et le Papillon 2023 : nez très élégant avec une palette florale encore un peu discrète, bouche longiligne avec un équilibre très précis entre un jus fruité avec un gras sensible et une acidité bien tranchante, finale bien sapide avec une belle persistance florale.

5 1 124

Alsace Le Silence et la Résonnance 2023 : nez ouvert et expressif avec des notes de fruits exotiques accompagnées par de fines touches florales (jasmin, rose), bouche très agréable avec un jus fruité bien suave soutenu par une acidité citronnée large et acérée, finale longue et très tonique stimulée par une présence saline/minérale sensible.

5 2 122

A côté d’une cuvée réalisée à partir d’un assemblage de pinots auxerrois (80%) et de pinot blanc, toute en finesse et en légèreté, la cuvée de riesling m’a vraiment impressionné par son expressivité et son dynamisme.
Cette dégustation démarre avec deux très jolies pépites…Jintaro vient de placer la barre très haut !


Florence Kachelhoffer – Domaine Exeterra à Blienschwiller

6 238

Florence est venue au vin grâce à son mari Boris qui a fait ses armes dans de grands domaines alsaciens (Dirler-Cadé et Deiss notamment) avant d’assurer la fonction de  chef de culture au domaine André Ostertag.
Après une formation au maraîchage BIO et une expérience professionnelle d’une dizaine d’années dans quelques domaines viticoles alsaciens; elle s’est lancée dans une expérience de vinification sur une parcelle de 10 ares de sylvaner « histoire de faire du vin à partager avec des copains ».
Par la suite, Florence a pu louer une parcelle de 1,2 hectares sur le Rittersberg – une vigne qui appartient à Jean-Paul Schmitt – et trouver des locaux professionnels à Blienschwiller – cédés par Ghislain Moritz et Angela Prado qui ont construit leur cave à Albé – pour s’installer comme vigneronne et sortir ses premiers vins en 2022.
Par la suite, grâce au soutien de Boris et « à un réseau d’entraide entre vignerons locaux…surtout Jean-Paul Schmitt », Florence peut agrandir son domaine en acquérant 1 hectare de vignes dont 25 ares sur le Muenchberg et quelques autres parcelles entre Nothalten et Blienschwiller.
A l’heure actuelle, elle exploite 3,5 hectares de vignes qu’elle travaille en viticulture bio et biodynamie.
En cave, les vinifications et les élevages se font avec un minimum d’interventions et d’intrants (pas de filtration, peu ou pas de SO2…).

Pour la dégustation de ce soir, Florence nous propose un blanc de 2022 et un rouge de 2023.

Alsace Clos Rittersberg 2022 : nez fin et complexe avec des notes de fruits blancs et de végétal noble sur un fond autolyse très élégant, bouche bien charnue avec du gras mais un équilibre totalement sec, finale longue et très tonique avec une persistance saline/minérale très salivante.
(50% pinots blancs + 50% pinots gris récoltés à un jour d’intervalle, pressés et assemblés pour un élevage de 12 mois sur lies fines en pièces bourguignonnes)

7 1 111

Alsace Loup Noir 2023 : nez expressif et avenant sur la cerise croquante et la pivoine, bouche dense et juteuse portée par une acidité mûre et large, tanins très fins, finale fruitée, fraîche et sapide.
(100% pinots noirs récoltés sur une parcelle exposée au nord et entourée de forêt située sur les hauteurs de Nothalten, macération de 10 jours en grappes entières avec quelques remontages, élevage de 11 mois en pièces bourguignonnes)

7 2 110

Sur le terroir du Rittersberg qu’elle connaît maintenant depuis quelques années, Florence nous présente un superbe vin blanc réalisé avec des pinots et travaillé « nature » avec une vinification et un élevage « à la bourguignonne »…une cuvée que j’ai déjà goûtée lors du « Double Rendez-vous des Saveurs » à Blienschwiller et qui me séduit toujours autant.
La cuvée du « Loup Noir » est issue d’une parcelle de vieilles vignes (56 ans), où Florence a réussi un premier millésime très prometteur.


Jeanne Gaston-Breton – La Ferme des 9 Chemins à Reichsfeld

8 1 105

Comme j’ai déjà rencontré Jeanne à deux reprises dans son petit coin de paradis du « Taubenthal », je ne vais vous épargner une nouvelle présentation détaillée de son domaine et vous renvoyer sur mes articles précédents (CLIC et CLAC) si vous voulez en savoir davantage.

Pour la dégustation de ce soir, Jeanne nous propose un blanc de 2023 et un rouge de 2023.

V.D.F. La Montagne de Schiste 2023 : nez expressif et complexe avec des notes de fruits blancs et d’agrumes frais (citron, pomelo), bouche très élégante avec une silhouette élancée mais solidement construite, équilibre bien droit et texture un peu granuleuse, finale très tonique avec une belle longueur saline et fruitée.
(100% riesling – terroir de schistes – parcelle de plus de 50 ans située à une altitude de 300 à 350 mètres)

8 2 107

V.D.F. Les Terrasses 2023 : nez très charmeur avec des notes de cerise noire, du prune et d’orange sanguine, bouche très avenante avec un jus onctueux et concentré, finale très appétante avec des amers nobles, un long sillage fumé/épicé et un petit grip tannique salivant.
(100% pinot noir – terroir gréso-volcanique – parcelle en bas de coteua avec un sol plus profond – 1/3 vendange égrappée + 2/3 vendange entière – élevage : 1/3 cuve inox + 2/3 barriques).

8 3 46

J’ai pu goûter ces deux cuvées en octobre dernier, peu après leur mise en bouteille, et les bonnes sensations ressenties à ce moment se sont confirmées à l’occasion de cette nouvelle dégustation : les vins ont gagné en expressivité tout en conservant des présences en bouche pleines d’énergie et très prometteuses quant à leurs perspectives d’évolution dans le temps. Bravo Jeanne !


Julien Klein – Domaine Julien Klein à Kintzheim

9 189

J’ai goûté un vin Julien Klein à l’occasion d’une dégustation organisée par les « Jeunes Vignerons d’Alsace » au Musée d’Art Moderne à Strasbourg en 2024, où il nous avait présenté un pinot noir Eichgass 2022 qui m’avait bien plu...autant dire que j’ai été très content de pouvoir profiter de cette soirée pour en apprendre un peu plus sur ce vigneron de Kintzheim.

Julien est issu d’une famille vigneronne qui cultive la vigne depuis plusieurs générations en tant que producteurs de raisins pour une cave coopérative.
Il a travaillé quelques années comme chef de culture au domaine Engel à Orschwiller puis au domaine Pataille en Bourgogne.
En 2012 il a eu des problèmes de santé causée par une maladie auto-immune qui n’a été diagnostiquée qu’en 2022 mais son envie de s’installer et de produire ses propres vins est restée intacte et lorsqu’il a pu bénéficier d’un traitement qui l’a soigné et guéri, il s’est installé à Kintzheim avec 5 hectares de vignes et une cave de 48 mètres carrés où il avoue se sentir un peu à l’étroit…d’autant plus qu’il vinifié et élève ses cuvées durant plus de 2 ans.
Malgré l’exigüité de ses installations, il accueille ses clients dans sa cave où il écoule près d’un tiers de sa production, le reste est vendu par des cavistes.

Pour la dégustation de ce soir, Julien nous propose deux cuvées parcellaires de pinot noir du millésime 2023 (mises en bouteille depuis 3 semaines).
Ses pinots noirs sont réalisés avec des raisins égrappés à 100%, macérés durant 3 semaines avec un seul remontage et élevés dans des pièces bourguignonnes pendant 24 mois.

Alsace Pinot Noir Eichgass 2023 : nez complexe et avenant avec des notes de cerise bien mûre sur un fond légèrement fumé, bouche riche et puissante avec un centre un peu chaleureux, soutenue par une base acide intense et large , finale étirée et bien sapide.
(terroir : gneiss avec un sol très pauvre)

10 1 94

Alsace Pinot Noir Hahnenberg 2023 : nez très raffiné avec des notes de mûre et d’épices sur un fond boisé noble, bouche corsée qui développe un jus dense et mâchu, équilibre frais et tonique, finale très digeste avec une belle persistance saline et minérale.
(terroir : marno-gréseux – vigne plantée en 1958)

10 2 96

Ces deux cuvées de pinot noir travaillées avec beaucoup de finesse et de maîtrise sont de solides gaillards qui affichent des personnalités bien typées et un très beau niveau de buvabilité même si je pense qu’elles sont encore loin de leur forme optimale…voilà deux quilles pleines de belles promesses !

11 2 74   11 1 76
Comme toujours à l’UGV la soirée se poursuit par la dégustation de belles bouteilles apportées par les participants...

12 1 59   12 2 60
…et par un dîner préparé par Louise Baumann, « traiteur champêtre ».


Comme toujours, cette soirée proposée par l’U.G.V. nous a permis de compléter notre culture vinique en nous invitant à découvrir ces quatre nouveau vignerons alsaciens pétris de talent et engagés dans des pratiques viticoles très vertueuses pour produire des vins singuliers, un peu éloignés des codes stylistiques traditionnels mais avec des très beaux niveaux qualitatifs.

J’ai été ravi de retrouver Jeanne et Jintaro pour avoir le plaisir de goûter leurs vins une fois de plus et de constater que leurs projets respectifs évoluaient très positivement.
J’ai également été ravi de pouvoir en apprendre un peu plus sur les domaines de Florence et Julien, deux vignerons que je ne connaissais que par l’intermédiaire de quelques bouteilles dégustées ici et là.

Bravo et merci à tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de vivre ces beaux moments de culture et de gourmandise.

Ajouter un commentaire