Après un petit tour au salon « Biotop Alsace » à Sélestat et un déjeuner mémorable au restaurant « Au Bon Coin » à Wintzenheim, nous partons encore un peu plus au sud dans le vignoble alsacien pour rencontrer, Jintaro Yura, un jeune vigneron qui vient de s’installer à Gueberschwihr pour y élaborer des vins dont la réputation a déjà largement dépassé les frontières régionales et même hexagonales.
N’étant pas toujours au fait des dernières tendances qui animent le monde du vin, ce sont les jeunes cavistes de « La Vinoterie » qui ont été à l’initiative de cette sortie et qui m’ont invité à les accompagner.
Hoppla, c’est parti !
Jintaro Yura a produit ses premières cuvées dans la cave du domaine Gross mais pour le millésime 2022 il a pu aménager un chai dans une maison à Gueberschwihr…et c’est là que notre petit groupe d’amateurs de vin a rendez-vous pour apprendre à mieux connaitre ce néo-vigneron alsacien.
La maison alsacienne où Jintaro a pu installer son chai…
…où se trouvent les fûts avec les vins de 2022.Avant de nous faire déguster ses vins, Jintaro nous parle rapidement de sa formation et de son parcours professionnel.
Avec un père propriétaire de plusieurs restaurants à Tokyo, il se destinait à devenir sommelier avant d’être pris par l’envie de faire son propre vin. Il s’est formé en travaillant dans des domaines au Japon et en Nouvelle Zélande avant de venir en Bourgogne puis en Alsace où il rencontre quelques vignerons réputés comme Boxler, Ostertag, Zusslin et Vincent Gross qui va lui céder un coin de cave pour lui permettre de faire ses premiers vins.
Pour l’heure, Jintaro élabore ses vins avec des raisins achetés à des vignerons d’Eguisheim, de Westhalten et de Gueberschwihr.
Ses cuvées sont élevées de façon assez originale dans divers contenants : cuve inox, cuvé céramique, pièces bourguignonnes et demi-muid.
Pour ses vins, Jintaro ne se focalise pas spécialement sur leur niveau alcoolique mais accorde beaucoup d’importance à la qualité de leurs acidités : « je recherche un rapport 75/25 entre acide tartrique et acide malique ».
Nous commençons par déguster les vins de 2022, en cours d’élevage.
Jintaro au prélèvement…
…et au service.
Pinot Blanc + Auxerrois 2022 (sur Eguisheim et Westhalten) : un jus consistant avec du gras et une belle sapidité en finale…un assemblage de pinots élevés en inox (pour les raisins issus de parcelles froides) et de pinots élevés en demi-muid (pour les raisins issus de parcelles chaudes).
On commence par un vin qui bouscule un peu les codes esthétiques alsaciens mais qui se goûte déjà remarquablement bien.
Un demi muid avec les pinots 2022
Pinot Blanc 2022 (sur Gueberschwihr) : un nez d’une belle pureté, un équilibre précis et très gourmand, une finale tonique et salivante…un jus prélevé sur un fût non neuf qui s’exprime avec une certaine discrétion mais qui révèle des éléments constitutifs de grande qualité en bouche.
Pinot Blanc Auxerrois 2022 (sur Gueberschwihr) : un nez délicat avec une palette fruitée et vanillée, une bouche suave et bien construite avec un joli gras…une cuvée d’auxerrois prélevée sous bois neuf, bien gourmande mais encore un peu marquée par son élevage.
C’est une cuvée qui va s’harmoniser avec le temps, d’autant plus que je pense qu’elle sera assemblée avec la précédente.
Riesling 2022 (sur Pfaffenheim et Gueberschwihr) : nez très flatteur sur l’ananas frais et la pêche blanche, bouche bien croquante avec un équilibre assez vif, finale très saline…un premier jus de riesling avec une aromatique expressive et une structure acide/saline bien solide en bouche.
Riesling 2022 (sur Pfaffenheim et Gueberschwihr) : nez sur les fruits blancs frais relevé par de fines touches fumées, bouche très droite et profondément saline, finale fraîche avec un beau sillage crayeux…un riesling élevé dans un fût Damy neuf (chauffe moyenne) qui va apporter une grande complexité dans l’assemblage final.
Riesling 2022 (sur Pfaffenheim et Gueberschwihr) : nez ouvert et charmeur avec une palette exotique (ananas, mangue…), bouche ample et généreuse avec un équilibre confortable et une belle buvabilité en finale…une petite « bombinette » de fruit et de gourmandise élevée dans une jarre en céramique.
Prélèvement de riesling dans la jarre en céramique.
Pinot Noir (sur Pfaffenheim et Eguisheim) : nez fruité frais et très pur, bouche concentrée et solidement structurée avec des tanins fins, finale sapide mais encore un peu serrée…un pinot noir prometteur qui aura besoin d’encore un peu de temps pour lisser sa texture et assoupli sa finale.
Le pinot noir 2022
Pour terminer Jintaro nous présente ses 3 cuvées 2021 en bouteilles
Alsace L’Abeille et le Papillon 2021 : nez assez discret avec des notes de fruits blancs frais, bouche ample avec un joli gras équilibré par une acidité large, salinité marquée en finale.
Réalisé à partir d’un assemblage à parts égales de pinot blanc et de pinot auxerrois élevés pour 1/3 en fûts neufs, pour 1/3 en fûts anciens et pour 1/3 en cuve inox, ce vin séduit par présence en bouche très raffinée tout en gardant un côté accessible et guilleret.
Alsace Le Silence et la Résonance 2021 : nez très agréable avec des notes d’agrumes frais, bouche bien construite avec une attaque franche, un centre très suave et une finale longue et saline avec une fine présence tannique qui lui apporte une grande sapidité.
Malgré une expression aromatique plutôt classique, ce riesling en étonnera plus d’un par sa présence en bouche pleine d’énergie et par la belle trame acide/minérale qui porte sa structure.
Alsace La Partie et le Tout 2021 : réduction fugace à l’ouverture puis développement d’une palette très pure sur les fruits rouges frais, bouche puissante et gourmande avec un fruité profond, une belle salinité et des tanins fondus.
Issue d’un assemblage de pinots noirs vinifiés pour 70% avec des raisins entiers et pour 30% avec des raisins égrappés, cette cuvée semble déjà bien en place aujourd’hui tout en laissant à penser qu’elle peut encore se bonifier durant quelques années en cave.
Riche d’une formation acquise au contact de quelques grands vignerons, Jintaro Yura nous propose des vins qui sortent un peu des codes esthétiques régionaux mais qui affirment des niveaux qualitatifs très prometteurs.
Il choisit de belles matières premières chez des vignerons qui travaillent de façon vertueuse et les magnifie en cave par un suivi très méticuleux des vinifications et des élevages d’une grande précision.
Les jus de 2022 sont superbes, équilibrés, vibrants et sapides, ils feront à coup sûr de très beaux vins lorsqu’ils auront été assemblés…j’espère arriver à temps pour pouvoir encaver quelques-uns de ces flacons déjà très demandés.
Les 3 cuvées de 2021 sont toutes très convaincantes et confirment que Jintaro est déjà un grand vigneron…même s’il n’a probablement pas encore donné toute la mesure de son talent.
Merci à Jintaro Yura pour son accueil
PS pour les amateurs alsaciens : les cuvées de 2022 de ce vigneron seront en vente à « La Vinoterie » de La Wantzenau…mais pas tout de suite !
Ajouter un commentaire