Visite à la Ferme des 9 Chemins à Reichsfeld
J’ai découvert ce domaine en 2022 lors d’une première visite où j’ai pu déguster les premières cuvées élaborées par cette jeune vigneronne installée au « Taubenthal », un lieu-dit caché entre vignes et forêt au pied du massif de l’Ungersberg.
Pendant ces deux années écoulées, j’ai suivi d’un peu plus loin l’évolution de ce domaine, il était donc grand temps que je retourne sur place pour retrouver Jeanne Gaston-Breton, voir comment ses nombreux projets ont avancé et goûter les vins du dernier millésime.
Hoppla c’est parti !
Les 2023 en primeur.
J’arrive au Taubenthal en début d’après-midi alors que le repas des vendangeurs vient juste de se terminer.
Les raisins qui vont faire les vins du domaine sont tous rentrés et il ne reste plus qu’une demi-journée de travail pour récolter les dernières grappes qui vont être livrée à d’autres vignerons.
A la Ferme des 9 Chemins on vendange en caissette pour préserver l’intégrité des grappes jusqu’à leur arrivée dans la cave : avec un rendement moyen qui se situe aux alentours de 30 hl/ha sur ce millésime, pas question de transiger sur la qualité des raisins qui vont faire les vins du domaine !
Les installations professionnelles de la Ferme des 9 chemins sont opérationnelles…
…et après une dernière matinée de vendanges, il y a de l’activité dans la cave.
Vérification des bourbes après le décuvage.
La production du domaine augmente petit à petit : 5000 bouteilles en 2022 et 12000 bouteilles en 2023…et peut-être autant en 2024.
Je vais avoir le privilège de déguster la gamme de 2023 en primeur car les vins ont été mis en bouteilles très récemment : début juillet pour le pinot noir et fin août pour les blancs.
Les Terrasses-Blanc 2023 : nez encore très discret qui s’ouvre sur une petite touche de réduction avant de libérer des notes d’agrumes frais et de céréales, bouche juteuse, fraîche et texturée, finale très sapide avec des amers minéraux bien salivants.
(100% pinot auxerrois – terroir : grès – élevage : cuve inox)
Réalisée après une macération de 6 jours en grappes entières, cette première cuvée est encore bien timide sur le plan aromatique mais sa présence en bouche se montre très prometteuse : c’est un vin complet et plein de vie qui demande encore un peu de patience pour se révéler pleinement.
Le Chemin des Loups 2023 : réduction intense mais fugace à l’ouverture suivie par une expression aromatique très séduisante avec de belles notes florales et vanillées sur un fond délicatement boisé, bouche élégante avec une matière élancée tendue par une acidité mûre et stimulée par une salinité bien marquée, finale vive et salivante.
(sylvaner + auxerrois + riesling – terroir : grès – élevage : 1/3 barrique + 2/3 cuve inox)
Née sur le coteau gréseux du Sohlenberg, cette cuvée a été réalisée à partir d’un assemblage de sylvaners et d’auxerrois macérés durant 6 jours et de rieslings en presse directe.
C’est un vin qui commence à se mettre en place en laissant deviner une belle complexité aromatique tout en révélant une belle présence en bouche. MIAM !
Hay ! Di 2023 : nez ouvert et typé avec des notes de citron frais et d’épices accompagnées par de fines touches fumées et minérales, bouche assez généreuse portée par une acidité très solide et stimulée par une salinité impressive, finale très digeste avec un joli goût de « revenez-y ».
(100% riesling – terroir : argile + grès – élevage : 1/5 barrique + 4/5 cuve inox)
Née sur une parcelle située sur le ban d’Itterswiller, cette cuvée nous propose une interprétation un peu plus classique mais terriblement séduisante d’un riesling alsacien…voilà une nouvelle référence qui enrichit la gamme vinique du domaine. MIAM !
Schistes 2023 : nez discret qui laisse deviner de belles notes citronnées et minérales, bouche puissante qui développe un jus concentré structuré par une maille acide/saline très intense, texture légèrement granuleuse, finale tonique et salivante avec une longue persistance minérale et épicée.
(100% riesling – terroir : schiste – élevage : 1/5 barrique + 4/5 cuve inox)
Née sur le coteau du « Schieferberg » de Reichsfeld, cette cuvée de riesling pur et profondément minéral nous offre une interprétation parfaitement réussie de ce grand terroir de schiste…c’est un grand vin de pierre et de temps.
Les Terrasses-Rouge 2023 : nez discret et avenant avec des notes de cerise rouge et de noyau sur un fond floral délicat, bouche souple et légère avec un équilibre bien frais, finale sapide et gouleyante avec une jolie persistance fruitée et florale.
(100% pinot noir – terroir : grès permien + grès vosgien – élevage : 75% barrique + 25% cuve inox)
Cette cuvée a été réalisée à partir d’un assemblage de pinots noirs entiers (2/3) et égrappés (1/3). Après une cuvaison d’une dizaine de jours les jus ont été élevés durant 9 mois sous bois et en cuve inox.
C’est un vin encore bien jeune présente un profil charmeur avec un fruité bien croquant et une très belle buvabilité.
J’ai été ravi de pouvoir retrouver Jeanne dans son petit paradis du « Taubenthal » et voir que son projet de créer son domaine pour élaborer ses propres vins avait été mené à bien.
Elle dispose aujourd’hui d’un espace de travail fonctionnel pour vinifier et élever une partie de sa production de raisins et nous proposer 5 cuvées sous le label « La Ferme des 9 Chemins ».
La dégustation de la gamme du millésime 2023 a révélé des vins très prometteurs avec des expressions aromatiques encore un peu marquées par les mises récentes (discrétion, réduction) et des matières bien construites, juteuses et solidement tramées par de belles structures acides/salines.
Merci à Jeanne de m’avoir accordé la primauté de la découverte des vins de millésime et bonne chance pour la suite de ses « aventures » au Taubenthal.
Ajouter un commentaire