Les grands vins blancs de Châteauneuf-du-Pape par Georges Truc avec l'Université des Grands Vins

Après une Assemblée Générale à laquelle je n’ai pas pu assister – j’étais parti en Bourgogne – l’U.G.V. reprend ses activités de formation avec une soirée animée par Georges Truc avec pour thème « Les Châteauneuf du Pape s’habillent en blanc ».
Bien que n’ayant pas forcément d’atomes crochus avec les vins blancs de cette appellation, je ne pouvais pas rater cette occasion de rencontrer Georges Truc, un œnogéologue mondialement reconnu et probablement le plus grand connaisseur des terroirs du vignoble rhodanien. Je vais donc profiter de cette occasion unique pour compléter ma culture vinique et, qui sait, découvrir quelques cuvées qui me feront vibrer et changer mon point de vue sur ces blancs sudistes.
Hoppla c’est parti !

1 1 89
Les premiers participants arrivent dans le grand caveau du domaine Rolly-Gassmann…

1 2 84
…et peuvent profiter de la vue imprenable sur le vignoble de Rorschwihr dominé par le château du Haut Koenigsbourg…

1 3 45
…et de la collection de minéraux qui s’est encore enrichie depuis mon dernier passage au domaine

La séance débute comme d’habitude par un petit discours du nouveau Président, Jean-Paul Schmitt qui nous présente le programme prévisionnel de l’U.G.V. et le thème de la soirée ainsi que l’intervenant qui va animer cette dégustation.

3 244
Jean-Paul Schmitt qui ouvre cette nouvelle séance de dégustation de l’U.G.V…


2 247

...devant une salle comble

4 1 100

Georges Truc prend le relais pour nous parler des terroirs de Châteauneuf-du-Pape

.Avant de servir le premier vin, Georges Truc nous expose sa vision des terroirs de Châteauneuf-du-Pape : des terroirs qui semblent assez uniformes avec ses sols recouverts de galets roulés mais quand on creuse un peu on se rend compte que « ce sont les familles de terroirs les plus contrastées du vignoble sud-rhodanien ».

4 2 96
Une carte qui révèle la grande diversité des terroirs de Châteauneuf-du-Pape

Georges Truc a classé les terroirs de Châteauneuf en 5 familles :
- les terrasses de galets roulés de quartzite sur un sol d’argiles complexes issues de la décomposition des minéraux charriés par le Rhône et ses affluents
- les sols de grès rouges sur matrice argileuse, riches en calcaire
- les sols de sables et de safres
- les sols d’argiles rouges riches en oxyde de fer
- les sols calcaires situés principalement dans le secteur ouest de l’appellation

On est loin de la représentation simpliste des sols de Châteauneuf qu’on compare souvent à un tas de cailloux : « ce sont des sols capables d’accueillir la vigne grâce à la qualité de leurs matrices argileuses, qui sont de véritables coffres-forts pour l’eau et les oligo-éléments ».

Pour en savoir plus sur les terroirs de Châteauneuf-du-Pape, je vous invite à visionner les vidéos sur YOUTUBE : ICI, LA, LA, LA, ou LA.

En ce qui concerne les cépages entrant dans l’assemblage des Châteauneuf-du-Pape blancs, l’A.O.C. en autorise 5 :
- la clairette, « c’est un cépage magique, capable de s’adapter à tous les terroirs de Châteauneuf »« c’est une danseuse en tutu qui virevolte »
- la roussanne « c’est la maîtresse de la maison »
- le bourboulenc « c’est le père tranquille »
- le grenache « c’est le gérant qui assure l’harmonie »
- le picardan, un cépage local assez productif, qui entre pour une faible part dans certains assemblages.

Les vins blancs de Châteauneuf-du-Pape ne se livrent pas facilement « l’instantanéité ne fonctionne pas avec ces vins », ce sont avant tout des vins de bouche qui exigent de la concentration de la part du dégustateur désireux de les apprécier pleinement.

Nous voilà prévenus…allez, on se concentre et on goûte !


Mises en bouche

Côtes du Rhône Hominis Fides 2021 – Château de Saint-Cosme à Gigondas : nez floral assez discret, bouche puissante avec un jus épais structuré par une acidité vive et une salinité intense qui provoque un petit picotement presque « électrique » sur la langue, finale fraiche avec un long sillage mentholé et anisé.
(100% clairette – terroir : sables argileux).

5 1 103

Ventoux 2023 – Domaine Arnia à Bonnieux : nez agréable avec des arômes de fleur d’acacia et de menthe fraîche complétés par quelques nuances de sous-bois, bouche riche et concentrée, stimulée par un léger grain tannique, finale digeste et salivante relevée par des amers nobles.
(65% clairette + 20% grenache + 15% vermentino – terroir : dominante calcaire)

5 2 101

Nous commençons notre promenade dans le vignoble sud-rhodanien par un vin blanc 100% clairette vraiment exceptionnel produit par le château de Saint-Cosme, un domaine établi depuis le XVème siècle sur les terres de Gigondas, et par une cuvée de Ventoux étonnante de légèreté et de buvabilité, produite par une famille néo-vigneronne installée dans le Luberon…deux histoires bien différentes pour deux jolies bouteilles.


Mariages

Châteauneuf-du-Pape La Bégude des Papes 2023 – Domaine A. Jacumin à Châteauneuf-du-Pape : nez assez discret qui laisse deviner de belles notes florales, boucheh épanouie avec une attaque vive et large suivie par un beau développement aromatique qui s’intensifie et se complexifie progressivement, finale digeste avec une longue persistance florale et fruitée
(60% grenache blanc + 30% clairette + 10% bourboulenc – terroir : sables gréseux sur calcaire).
Châteauneuf-du-Pape 2023 – Domaine du Père Caboche à Châteauneuf-du-Pape : nez frais et séduisant avec des notes d’abricot, de poire bien mûre et d’épices, bouche assez généreuse avec un jus concentré équilibré par une acidité mûre et large et une présence saline sensible, finale fraîche avec un beau sillage fruité et poivré.
(40% clairette + 30% bourboulenc + 15% roussanne + 15% grenache blanc – terroir : terrasses anciennes de galets et sables).

6 214

Châteauneuf-du-Pape 2023 – Domaine du Vieux Donjon à Châteauneuf-du-Pape : nez discret qui laisse entrevoir de belles fragrances florales et minérales, bouche svelte, étirée par une acidité solidement tendue, finale un peu serrée avec des amers délicats et un sillage aromatique sur le pamplemousse.
(70% clairette + 30% roussanne – terroir : sables)
Châteauneuf-du-Pape Les Safres 2023 – Le Clos du Caillou à Courthézon : nez très complexe avec des notes de fleur d’acacia et de guimauve sur un fond miellé/épicé discret, bouche ample et assez ronde avec un jus épais qui enrobe une trame acide/saline bien construite, finale suave mais bien sapide avec une longue persistance épicée.
(40% grenache blanc + 30% roussanne + 30% clairette – terroir : sables)

7 204

Châteauneuf-du-Pape 2023 – Clos du Mont Olivet à Châteauneuf-du-Pape : nez très séduisant avec une palette florale/végétale complexe, bouche longiligne et très sapide avec un développement aromatique qui monte en puissance progressivement, finale longue avec un très beau sillage sur les fleurs blanches et les épices douces.
(40% clairette + 30% roussanne + 14% bourboulenc + 10% grenache blanc + 2% clairette rose + 2% picardan + 1% piquepoul + 1% grenache gris – terroir : argilo-sableux)
Châteauneuf-du-Pape 2018 – Domaine du Grand Tinel à Châteauneuf-du-Pape : nez intense et expressif qui développe une belle palette exotique et épicée, souple et assez léger à l’attaque en bouche, le vin gagne peu à peu en puissance tout en restant élégant et digeste, finale fraîche et salivante stimulée par un léger grip tannique.
(65% grenache blanc + 15% clairette + 10% roussanne + 10% bourboulenc – terroir : silico-argileux avec galets roulés)

8 186

Ces doublettes de châteauneuf blanc qui ont été dégustées bien jeunes – très peu de temps après leur mise en bouteille pour les 2023 – ont eu besoin de pas mal de temps d’aération pour s’exprimer sur le plan olfactif tout en révélant des constructions déjà très abouties en bouche même si on sent qu’il faudra encore un peu de temps pour que la signature de leur terroir soit parfaitement lisible.
Même si elle ne semmble pas encore arrivée à son niveau de maturité optimale, la cuvée du domaine du Grand Tinel 2018 nous donne une petite idée des perspectives d’évolution des autres : une expression aromatique qui s’ouvre, un corps qui de développe et s’harmonise et une finale qui laisse une belle impression d’énergie.


Célibataires

Châteauneuf-du-Pape Le Boisrenard 2021 – Domaine de Beaurenard à Châteauneuf-du-Pape : nez complexe mais encore un peu retenu avec des notes d’agrumes frais sur un fond amylique très suave, bouche en demi-corps avec une structure longiligne, équilibre assez frais, finale très sapide avec une longue persistance fruitée et minérale.
(6 cépages avec dominante clairette et roussanne – terroir : calcaire)

9 172

Châteauneuf-du-Pape 2018 – Domaine Saint Préfert à Châteauneuf-du-Pape : nez expressif et bien complexe avec des notes de fruits blancs mûrs, de fleur d’acacia et de craie, bouche ample et charnue portée par acidité mûre et large et une salinité impressive, texture onctueuse, équilibre parfait, finale longue et sapide avec un beau retour minéral.
(clairette dominante + roussanne – terroir : calcaire)

10 1 76

Châteauneuf-du-Pape Les Clairette de Gabriel 2022 – Château de Vaudieu à Châteauneuf-du-Pape : nez marqué par des notes boisées/torréfiées/fumées qui écrasent un peu une jolie palette fruitée (pomme golden, citron mûr), bouche généreuse mais très élégante avec un équilibre bien digeste, finale dominée par des arômes boisés/vanillés.
(100% clairette – terroir : calcaire)

10 2 78

Les 3 « célibataires » de cette série sont tous nés sur des terroirs calcaires mais dans des millésimes différents dont ils portent tous encore la signature : un 2022 très opulent et dominé par la marque d’un élevage sous bois assez poussé, un 2021 plus svelte et d’une grande fraîcheur et un 2018 riche, expressif mais très harmonieux.
Dans cette triplette de vins encore bien jeunes, seul le 2018 commence à laisser la parole à son terroir, c’est un très beau vin déjà bien en place mais qui pourra encore évoluer favorablement durant quelques années. MIAM !


Fraternité

Châteauneuf-du-Pape Saintes Pierres de Nalys 2020 – Château de Nalys à Châteauneuf-du-Pape : nez discret et très complexe avec des notes de pêche blanche, de cédrat, de vanille et de craie, bouche très élégante, élancée et suave, finale longue et tonique avec un petit grip tannique bien salivant.
(50% grenache blanc + 20% clairette + 20% bourboulenc + 5% picardan + piquepoul et roussanne – terroir : grès, safres et terrasses anciennes)

Châteauneuf-du-Pape 2022 – Château de Nalys à Châteauneuf-du-Pape : nez ouvert et mûr avec une palette exotique et florale sur un fond légèrement toasté, bouche opulente avec une structure sphérique, un joli gras et une belle empreinte saline, finale puissante avec une belle longueur fruitée.
(40% roussanne + 40% grenache blanc + 18% clairette + 2% picardan – terroir : grès, safres et terrasses anciennes)

11 146

Les deux « frères » ont été produits par un domaine entré dans la galaxie Guigal en 2017. Ces deux vins ont divisé l’assemblée de dégustateurs entre ceux qui ont apprécié la finesse et l’élégance du premier et ceux qui ont reconnu dans le second, un supplément de profondeur et un plus grand potentiel d’évolution…en ce qui me concerne j’ai nettement préféré la cuvée Saintes Pierres 2020.

12 1 44
Georges Truc qui répond aux dernières questions avant de passer à table pour le dîner qui va clôturer cette belle soirée.


Une fois n’est pas coutume, cette session de dégustation de l’U.G.V. nous a encore permis de vivre un grand moment de culture vinique en compagnie de George Truc, un conférencier érudit et passionné, animé par un ardent désir de partager un peu de son savoir avec nous.
Il nous a emmenés en voyage dans le vignoble de Châteauneuf-du-Pape dont il connaît les terroirs comme nul autre, pour nous donner une idée plus précise de leur grande complexité tout en illustrant son propos par une très belle sélection de bouteilles.

12 2 45

Comme j’ai depuis toujours une relation compliquée avec les blancs méditerranéens, je ne m’attendais pas à être pleinement conquis par la sélection de vins de ce soir mais je dois avouer qu’en suivant les conseils de dégustation de notre conférencier, j’ai réussi à mieux cerner la nature profonde de ces grands vins sud-rhodaniens.
Ce sont des vins qu’il faut chercher patiemment en se concentrant sur la totalité des sensations qu’ils laissent en bouche : saveur, texture, forme, longueur, retro-olfaction, des éléments qui sollicitent nos sens et qui demandent une grande concentration…bref, avec les Châteauneuf-du-Pape blancs le plaisir gustatif se mérite !

Mes coups de cœur du soir iront à la cuvée du domaine Saint Préfert et à la cuvée du domaine du Grand Tinel, deux vins magnifiques issus tous deux du millésime 2018, deux vins qui rappellent également que les blancs de Châteauneuf-du-Pape sont avant tout de grands vins de garde.
Pour être complet, je citerai également, la cuvée Hominis Fides 2021 du Château de Sainte Cosme, un vin qui m'a subjugué par son énergie te son élégance...un "intrus" qui a presque volé la vedette à ses prestigieux partenaires du soir.

Bravo et merci à Georges Truc ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de vivre ces beaux moments de formation et de gourmandise.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam