- Accueil
- Les coups de coeur de David
- Les meilleurs vins sont ceux qu'on boit avec les copains
Les meilleurs vins sont ceux qu'on boit avec les copains
La soirée a débuté avec un Crémant du domaine Muré : c'est simple et efficace. Le crémant ne déçoit pas sans provoquer une réelle euphorie. Je lui trouve un bel équilibre et une faculté à plaire au plus grand nombre.
Cépages du crémant : pinot blanc, auxerrois, pinot gris, riesling, chardonnay, pinot noir.
Puis vient le Champagne Brut Zéro du domaine Drappier. Belle classe, ce champagne a ravi les convives : tout en tension, sur la fraîcheur, il est marquant mais avec des bulles fines et un jus vif. Une franche réussite !
Pinot noir 100 %, sans ajout de souffre ni de sucre.
Est venue l'une des surprises de la soirée, un Pinot Noir 2018 du Domaine Haegi. Devant servir de mise en bouche aux rouges, il a finalement tenue la dragée haute et a donné une leçon aux étiquettes de renom qui ont suivi. Le jus a une belle trame vive, soutenue par un élevage en barrique lui apportant du caractère sans un côté boisé prenant. La bouche est longue et il n'y a pas d'acidité. Ce 2018 est déjà prêt à boire. Bravo !
Première déception de la soirée, un Aloxe Corton 2013 du domaine Maillard. Le vin est vert au nez, sans longueur en bouche. Acide mais non fruité, il n'a ravi personne.
Cépage : 100% pinot noir
Deuxième déconvenue, un Morgon 2020 de Louis Claude Desvignes. Vert, non mur, il n'apporte aucune satisfaction.
Cépage : 100% gamay
Nous nous remontons le moral avec le domaine Hauvette avec un AOP Baux de Provence Cornaline 2013. Clairement le vin a besoin d'air et le vin s'est amélioré à force de tourner autant dans la carafe que dans le verre. Nous y découvrons un jus mur, sur les fruits rouges et noirs, un peu astringent au début pour laisser après aération une belle trame longue en bouche pleine de tension. Le cabernet sauvignon lui apporte un tannin soyeux qui le fait être, selon moi, un vin d'une grande classe.
Cépages : 50 % grenache, 30 % syrah, 20 % cabernet sauvignon
Passons sur les blancs avec l’ Anjou Clos de Mailles 2019 de Pierre Menard. Cet excellent 100 % chenin, mon coup de coeur du moment, a ravi tout le monde. Il y a la maturité du chenin, sans aucune lourdeur. Vif, frais, persistant en bouche, Bravo Pierre Menard.
Vient ensuite peut-être la surprise de la soirée : Chablis 2014 de Sylvain Mosnier. Nous avons ouverts la même bouteille le mois passé et c'était décevant. Aucune déception ce soir avec un chardonnay comme on les aime digne d'un grand bourgogne. Il y a de la structure et de la fraicheur et une jolie tension. Belle quille qui rassure !
Retournons dans les bulles avec le Crémant Millésime 2007 du domaine Bohn. Nous ne disons ici que du bien que des Bohn. Ce Crémant a cette fois eu du mal à convaincre. Si personnellement j'aime le jus au côté oxydatif prononcé j'ai trouvé les bulles agressives (peut être lié aux verres pas parfaitement propres ?). Le reste de la table a été dérangé par une amertume et l'oxydation.
Peut-être que ce crémant devient trop vieux ?
Continuons avec du Crémant de Bourgogne du Domaine Schmitt. Déception face aux autres pétillants de la soirée. Un jus agressif sans maturité.
En annexe : Riesling VT 2016 du domaine Haegi, un joli vin moelleux dont le riesling apporte une vivacité agréable.
Dans les pétillants, le gagnant sera le champagne Drappier.
Dans les rouges, victoire au Pinot Noir du domaine Haegi car son rapport qualité prix ne peut pas être meilleur.
Dans les blancs…difficile d'en donner un...les deux vins étaient très qualitatifs.
David Edy - octobre 2021
Ajouter un commentaire