Les coups de coeur de Jibé - Octobre 2024
La saison des plats réconfortants venant tout juste de débutée l’envie de blancs au caractère automnale et de rouges puissants et charnus se fait de plus en plus ressentir.
En voici une sélection qui nous donne l’envie de nous installer bien au chaud et de savourer:
Vin de France « La Papesse » 2009
Domaine de Gramenon
100% Grenache
Vieilles vignes de 60 ans cultivées sur un barre calcaire argilo-marneuse.
Le nez démontre une certaine forme d’évolution à travers de subtiles notes de sous-bois et de fruits confits.
La bouche tout en volume revêt beaucoup de profondeur et d’élégance. Le spectre aromatique est important et passe de la fraise confite et menthole au cuire, jus de viande et épices douces. Les tanins fondus offrent un joli caractère et cadrent l’ensemble.
Quelle surprise avec cette cuvée généreuse, dans la fleur de l’âge. Une certaine sérénité en ressort avec une bouche voluptueuse aux expressions automnales, le tout gardant un joli dynamisme.
Côtes-du-Jura « La Bardette » 2019
Domaine Labet
100% Chardonnay
Sélection massage plantée en 1947 sur un sol d’argile à socle calcaire.
Le nez donne tout de suite le ton avec une belle intensité marquée sur l’autolyse, le bourgeon de sapin et la céréale grillée.
La bouche tout aussi envoûtante évolue avec beaucoup d’élégance et dévoile un tempérament relativement tonic. Tout en retrouvant les marqueurs précédents on y décèle des touches de noisettes, de beurre, de sous-bois et d’agrumes soulignés par une certaine salinité.
C’est encore une fois un heureux rendez-vous et un constat indéniable sur la maîtrise du domaine. Cette cuvée entrée dans une phase secondaire offre un équilibre magistral et donne un avant goût sur le potentiel d’évolution à travers les années.
Vin de pays de Suisse « Le Vin du Solitaire » vieilles vignes 2022
Vin de l’A (Alex Stauffer)
100% Syrah
Vignes installées sur des coteaux très escarpés à tendance calcaro-gypseux.
Nez très envoutant et profond partant sur un registre racinaire, de gentiane, de graphite, d’épices douces soulignés par un boisé subtil.
La bouche tout en équilibre est bordée par des tanins fondus arborant un profil à la fois froid et plein suggérant des touches de violette, de kirsch, de mûre, de sésame, de cendre soulignés par un fruit enveloppant et des amers délicats.
Cette syrah au tempérament montagnard offre un équilibre magistral à travers la justesse du fruit et à la maîtrise des tannins, dévoilant une définition pour le moins inédite et très captivante.
Un grand merci à Michèle Aubery du Domaine de Gramenon, à Charline, Julien et Romain du Domaine Labet et à Alex Stauffer du Vin de l’A pour ses belles émotions.
S’gelt !
Jean-Baptiste Gaucher - Octobre 2024
Ajouter un commentaire