Les coups de coeur de Jibé - Août 2024

Soirée « Rosé piscine »…sans la piscine !

Img 4154

L’été tant attendu est enfin arrivé et l’envie de rosé piscine est trop forte. Nous décidons pour ce faire de sélectionner quelques flacons de haute volée. Autant vous dire que nous n’avons pas été déçus !

3 candidats et pas des moindres avec :

-Vin de France « Rosetta » Pierre Ménard 2022
-Marsannay rosé « Fleur de pinot » Sylvain Pataille 2017
-Vin de Table « Parisy » Domaine des Tours (Emmanuel Reynaud) 2019

Les départager fut très difficile voire impossible tant chacun jouait sa plus belle partition.


Vin de France « Rosetta » 2022
Pierre Ménard

Cabernet franc, Grolleau noir et blanc, Chenin (assemblage variant au grès des millésimes)
Assemblage de plusieurs parcelles dont celle desservant la cuvée « Orion Alpha »

Le nez se fait franc et profond, on attaque directement dans le vif du sujet avec une panoplie de fruits d’été tels que la framboise, la groseille, agrémenté d’une floralité partant sur la rose séchée. L’ensemble est bordé par une touche végétale apportant beaucoup de peps.

La bouche quand à elle dévoile un caractère relativement affirmé tirant davantage parti d’un rouge que d’un blanc. L’équilibre général garde une belle énergie et revêt de légers tanins laissant place à une panoplie de fruits rouges acidulés, d’épices douces et de menthol.

On perçoit la maîtrise et l’élégance naturelle dès la première gorgée. Sans tomber dans la lourdeur, cette cuvée dévoile un tempérament mêlant la maturité du fruit et la justesse des tanins marqués par un végétal noble.


Marsannay rosé « Fleur de Pinot » 2017
Domaine Sylvain Pataille

100% Pinot noir
Lieut-dit « La Charme aux Prêtres » sur sol de calcaire.

Le nez très élégant et délicat arbore des nuances printanières de fleurs, de fruits rouges acidulés et de résine de sapin mettant l’accent sur une acidité prononcée et pour le moins élégante.

La bouche sapide et sur l’éclat du fruit reprend les mêmes notions de framboise fraîche, de pivoine et de résine. L’oxygène élargit l’ensemble et met en valeur une facette finement structurée.

Quelle finesse ! Cette cuvée a indubitablement bien vieilli et en garde sous le pied. Le gourmand de son fruit combiné à la justesse de sa minéralité en font un vin diablement séducteur qui ne manque pas de tempérament. Affaire à suivre


Vin de Table « Parisy »
Château des Tours (Emmanuel Reynaud)

Grenache noir, Grenache blanc, Cinsault
Assemblage de vignes de plaine.

Dès l’ouverture, le nez présente une générosité naturelle à travers la fraise confite qui se dégage avec beaucoup d’intensité. Une trame épicée apparaît peu à peu et donne du relief.

La bouche volumineuse offre un joli toucher caressant particulièrement charmeur puis laisse place à un tempérament marqué par des tanins fondus et des amers fins. Tout s’imbrique et donne une sensation de plénitude.

C’est une belle définition du rosé de gastronomie. La structure un brin enveloppante dès l’ouverture se précise par la suite et dévoile un tempérament plus affirmé et particulièrement équilibré. Il reste encore timide à ce stade et quelques années supplémentaires en cave lui permettront de s’affirmer davantage.

Un grand merci à ses trois vignerons qui nous ont offert de belles émotions. S’Gelt

Jean-Baptiste Gaucher - Août 2024

Ajouter un commentaire