Le vin est à la fête.
Voici 3 coups de cœur parfait pour célébrer un moment de fête.
Champagne Grand Cru Oger « Lieu-dit Coin Gris » 2021
Domaine Vincey à Oger

100% Chardonnay
Vieille vigne plantée en massale sur un sol argilo-crayeux.
Le nez arbore un caractère très expressif à travers des notes de brioches, de yuzu et de fruits à coque.
La bouche délivre une belle tension énergique et laisse très vite place à une notion tactile et texturée dans laquelle s’expriment des touches de noisettes grillées, de zestes de pamplemousses, d’embruns iodés. La finale saline se resserre et se montre plus crayeuse.
C’est un beau coup de cœur, une cuvée marquante par cette complémentarité entre la tension apportée par le terroir et le registre aromatique découlant d’un repos sur latte un peu plus long qu’à l’accoutumée. En bref, c’est un champagne qui ne manque pas de tempérament et d’élégance.
Morgon Côte de Py « 3.14 » 2017
Domaine Jean Foillard à Villié-Morgon

100% Gamay
Issu des plus vieilles vignes du domaine, plantées sur un sol d'ardoises et de granite.
Le nez est explosif et charmeur présentant des touches printanières de baies rouges acidulées et de fleurs fraîches.
La bouche se montre élégante et finement infusée sans manquer de tonus, elle déploie au fur et à mesure une texture enveloppante laissant apparaître des touches de fraises écrasées, de poivre, de roses fanées, sur une finale évoquant la cendre froide.
Quelle claque ! C’est un morgon de grande classe à la fois profond, délicat et digeste, il transmet une énergie couplée d’une race savamment dosés.
Châteauneuf-du-Pape 2018
Domaine Pierre André à Courthezon

Grenache noir, syrah, mourvèdre, cinsault, counoise, vaccarèse, muscardin.
Très vieilles vignes, d'un âge moyen de 70 ans, issues de divers secteurs.
Le nez fait preuve de délicatesse et de profondeur, dévoilant des touches de gelée de mûre, d’olives noires et de paprika.
La bouche toute en largeur, témoigne d’une certaine forme d’élégance gracieuse sans pour autant manquer de race. Les tanins appuyés par de fins amers bordent l’ensemble et contribuent à cette ambiance chaleureuse, enveloppée par un fruité sucrant de cerise juteuse, de tomate confite immédiatement relayées par des embruns garrigués.
Voici l’archétype du châteauneuf qui n’en fait pas trop, sans pour autant renier ses origines. L’aspect solaire du millésime est ici bien géré tout en lui apportant complexité et profondeur aromatique. La justesse de l’élevage force d’admiration.
Merci à Marine et Quentin du Domaine Vincey, à Jean du Domaine Foillard ainsi qu'à l'équipe œuvrant au Domaine Pierre-André pour ses beaux moments de plaisir.
S’gelt
Jean-Baptiste Gaucher - Décembre 2025
Ajouter un commentaire