Les coups de coeur de Jibé -Juillet 2024

Jurançon 2016
Domaine Castéra à Monein

Img 3984

(80%) Petit Manseng, (20%) Gros Manseng
Assemblage de parcelles (Caubeigt et Terrasses) installées sur un sol d'argile et de calcaire.

Comme une envie de douceur.

Nez vif et frais teinté d’exotisme sur la goyave, la mangue et le citron vert, reflétant nettement la personnalité d’un jurançon.

Bouche moelleuse au toucher de bouche caressant, laissant entrevoir une certaine évolution sans jamais manquer de tonus, évoluant vers le maracuja, la confiture d’orange amère et la truffe d’été.

Cette petite gourmandise fut diablement efficace par son caractère spontané et acidulé. Mais également tout aussi surprenante par cette faculté à traverser les années sans pour autant manquer de tenue.
Merci Franck Lihour

S’gelt


IGP Vin de Pays de Vaucluse Domaine des Tours 2015
EARL des Tours à Sarrians

Aac95760 fe1a 40d1 a3e0 ac30f59379fe

 
Grenache, Cinsault, Syrah, Counoise
Assemblage de vignes de plaine sur sol argilo-calcaire

C’est toujours un plaisir d’ouvrir une bouteille du domaine où une certaine magie opère.

Nez suave et enjôleur évoquant une certaine floralité signature du domaine, mais également de la gourmandise à travers des notes intenses de cerise à l’eau de vie, d’olive, de romarin.

Bouche puissante et profonde débutant sur la fraise écrasée, la rose, le pot pourri. La garrigue n’est jamais très loin et apporte de la profondeur à l’ensemble. Les tanins gardent une belle délicatesse sur ce millésime solaire.

C’est une fois encore un vin d’émotion où la spontanéité et la profondeur s’entremêlent pour donner une définition à la fois complète et unique de la vallée du Rhône.
Un grand Merci M. Reynaud

S’gelt !


Rully 1er cru La Pucelle 2013
Domaine Paul et Marie Jacquesson à Rully

Img 4052

Chardonnay
Parcelle de 2h44 située à mi-coteau et exposée est, assise sur un sol caillouteux relativement fissuré d'argiles et de calcaires.

Une belle bouteille partagée entre amis.

Nez intense et cristallin laissant augurer de prime abord une certaine générosité sous ses notes de beurre frais et de levure contrastées par un caractère que l’on devine fougueux. Le boisé léger souligne l’ensemble et amorce un final incisif se jouant d’agrumes.
Bouche dense et voluptueuse qui révèle une facette plus évoluée avec des touches de noisette et de sésame grillés. Il existe une belle osmose entre la finesse du boisé et l’énergie insufflée par le terroir.

« Les grands terroirs se révèlent avec le temps » Cette cuvée en est la preuve concrète avec une définition nuancée et surprenante qui n’a pas perdu la fougue de ses jeunes années.
Bravo à Pierre et Marie.

S’gelt !


Jean-Baptiste Gaucher - Juillet 2024

Ajouter un commentaire