- Accueil
- Les découvertes viniques de Cyril l'ardèchois
- Année 2017
- La Baronne s'en fish...
La Baronne s'en fish...
Classe ! La Baronne s’en fish que je fasse une échappée belle à la buvette à Paulette quand j’ai Tinc Set
Encore un joli moment passé en côte Vermeille à se balader entre terre et mer autour de Collioure, Port Vendres et Banyuls. C’est toujours l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles cuvées, le nouveau millésime voire de nouveaux domaines car en ces contrées Catalane, il y a matière à découvertes d’un côté ou l’autre de la frontière. Je vous emmène donc prendre l’air des vacances...
Vignes sur mer
Vignes sur montagne
Domaine de la Coume del Mas
Collioure 2016 Schistes : un très joli nez, expressif, sur les fruits frais, les épices. Un vin savoureux, avec un bel équilibre entre fraîcheur et gourmandise.
J’ai gouté quasi tous les millésimes de cette cuvée depuis 2001 et ce millésimes 2016 est très agréable et pourra être bu rapidement en attendant les millésimes plus solaires
Domaine Gardiès
Côte du Roussillon blanc 2016 Les Glaciaires : un blanc très agréable, à l’aromatique assez discrète mais plein de ressort, sur les épices avec une salinité sur la finale assez présente.
Côtes Catalanes 2016 On s’en Fish : je m’intéresse au cinsault de plus en plus. J’ai été séduit par ce vin, assez coloré pour le cépage mais peu pour la région avec un côté acidulé, fruits à noyau, cerise, et une pointe de thym. Le grain de cette cuvée est agréable, assez velouté.
Les 1ères bouteilles de Gardiès bues étaient des millésimes de la fin des années 90 notamment la Torre, un mourvèdre. J’ai gardé l’habitude de goûter régulièrement et l’arrivée du fils, avec cette cuvée de cinsault à l’air de faire bouger les choses.
Domaine JF Coutelou
VDF 2015 Classe : on sent tout de suite le vin à l’envers, très réduit, qui goûte cacahuète. Un vin nature pour lequel la nature a bon dos…
VDF 2015 La Buvette à Paulette : cette fois, le vin est bien en place, entre fruit et herbes de Provence avec une pointe fumée et un toucher de bouche légèrement sucrée. C’est très gourmand et bien agréable.
J’ai goûté plusieurs fois Coutelou et c’est la 1ère mauvaise expérience avec un de ses vins. Je vais continuer à m’intéresser à ses vins car je leur trouve souvent du charme et de la gourmandise.
Domaine Mudigliza
Côte du Roussillon villages 2016 La Coume des Loups : une cuvée à moins de 10€ qui remplit son office, sur le fruit noir, la garrigue, le tout bien enrobé. C’est bien fait
J’avais goûté cet hiver pour la 1ère fois un vin de ce domaine et j’avais beaucoup aimé même si l’élevage était un peu poussé. Des vins a priori assez techniques, bien faits mais il me manque un peu d’émotion…
Domaine du bout du monde
VDP 2016 L’échappée Belle rosé : la couleur est assez soutenue, presque un clairet. On sent les petits fruits rouges acidulés type groseille avec des épices. C’est un rosé vineux, un rosé de table, très sec, qui va s’adapter avec bonheur avec une cuisine du sud
J’ai vu débuter ce domaine et je bois régulièrement quelques cuvées de temps en temps. Ce rosé vaut le détour !
Domaine Château La Baronne
VDF 2015 Le grenache gris de Jean : un blanc aux reflets orangés qui s’ouvre sur les agrumes avec une pointe oxydative que l’on retrouve en bouche mais de façon très légère (le cépage l’est parfois) Très sec, avec de jolies amères et une finale puissante et saline. On est sur un très beau blanc du sud
Découverte que cette cuvée et du domaine que je ne connais pas. La 1ère approche donne envie car on est sur un niveau de vin digne des plus beaux grenache gris que je connaisse.
Celler la Salada
AO Penedès 2016 Tinc Set blanc : comme souvent, pas mal de gaz au début, un secouage énergique (car ce gaz me gonfle) on peut enfin goûter le vin au profil tendu, citronné, avec une acidité élevée pour un vin de cette contrée d’Espagne. Intéressant mais je cherche autre chose sur un blanc du sud
Roig Boig 2016 : alors là !!! Vin de l’été assuré. On en boit comme de la grenadine, avec cette même couleur. C’est du bonheur simple, entre fruit et épices, pas de sucres trainants, assez vineux mais très coulant et désaltérant. J’en boirai des seaux sans modération !
Si le blanc ne m’a pas emballé, le rosé rouge est une bombe estivale à ne pas mettre dans les mains d’un boit-sans-soif. Je vais creuser un peu dans la production de ce domaine.
Domaine de l’Ausseil
VDF 2014 Papillon blanc : voilà un blanc sudiste affirmé, avec du fenouil, des épices, juste ce qu’il faut de gras. J’ai eu un peu peur car la 1ère bouche goûtait un peu souris…mais rien de méchant, on retrouve juste ce qu’il faut de tension gourmande pour se régaler.
J’avais déjà goûté ce domaine et ce joli blanc m’incite à le faire à nouveau
Domaine de la Casa Blanca
Banyuls Rimage 2016 Pineil : on a la couleur, la senteur et le goût de la cerise noire avec un bon équilibre sucre alcool et une finale fraîche et épicée qui régale
J’avais fait un compte rendu sur le domaine donc je ne referai pas un tour des cuvées, simplement j’ai retenu ce vin qui nous a donné bien du plaisir !
Domaine les Maou
VDF 2015 Haut les cœurs : je ne résiste jamais à goûter un carignan et celui-ci, malgré une réduction un peu marquée comme souvent avec ce cépage, s’exprime sur de jolis notes de framboise avec des tanins un peu sucrés et une belle mâche. La volatile est assez haute me semble t-il mais n’est en rien gênante.
Un vin qui n’est pas exempt de défauts mais dans l’ensemble il demeure intéressant à goûter et il me donne envie de découvrir ce domaine sis dans le Vaucluse du côté de Gordes.
Domaine les Foulards Rouges
VDF La Soif du mal rosé 2016 : une très belle couleur vive, très agrumes, orange avec un panel d'épices orientales. A l'aveugle je serai part sur un vin de Reynaud! C'est délicieux, complexe avec une furieuse envie de se resservir
J'avais peu bu de vins de JF Nicq ces dernières années. Il va falloir réparer cet oubli mais je cherche déjà en vain à pouvoir acheter cette cuvée ...
Quelques gourmandises qui ont accompagné ces vins
Voilà, c’est fini…il faut maintenant se remettre au boulot et à l’eau…avec modération !
Cyril Amelin - juillet 2017
Ajouter un commentaire