Balade autour des Dentelles de Montmirail - Visite au domaine La Roubine à Gigondas
Vous l’aurez compris, je prends beaucoup de plaisir à quitter mon sud Ardèche régulièrement pour une journée et partir naviguer autour des Dentelles. Après les avoir arpentées à vélo pendant quelques années et affronté, le terme est choisi au regard de mon gabarit, plusieurs fois le géant de Provence, je me laisse désormais porter par le vent qui peut parfois décoiffer…mais à pied ou en voiture ! C’est donc avec plaisir que j’ai encore passé une journée là-bas avec un déjeuner à l’hôtel des Florets dont la carte des vins est un livre de chevet pour passionnés avec M. Bernard à la baguette pour orchestrer des découvertes. J’ai voulu goûter le Gigondas 2015 de la Roubine dont j’avais eu une bouteille bouchonnée récemment. Bien m’en a pris, un régal dont je relate le commentaire plus bas. Ni une ni deux, un chemin de randonnée descend tout droit jusqu’au village s’arrêtant quasi devant le caveau.
Le domaine fait environ une quinzaine d’hectares dans les appellations Gigondas, Vacqueyras Séguret et Sablet. Le vignoble est certifié en agriculture biologique avec à sa tête M. Eric Ughetto, par ailleurs maire du village, et son épouse Sophie qui m’a très gentiment accueilli alors que la pluie commençait à tomber sur le village.
Hauts les verres…goûtons !!!
Côtes du Rhône Villages Sablet La Terre d’Yvonne 2015 : un assemblage de marsanne, viognier et clairette. Une aromatique florale qui évolue un peu sur les fruits blancs. La bouche est saline, avec une acidité intégrée mais tombe assez rapidement. Je ne suis pas amateur de côtes du Rhône blanc mais le vin séduira par sa fraîcheur et sa facilité à boire.
Côtes du Rhône Villages Sablet La Grange des Briguières 2016: grenache, syrah et cinsault pour un vin expressif, au joli nez de fruité frais. Je trouve qu’il chauffe un peu avec des tanins encore serrés. Il faudra certainement 2/3 ans de bouteille pour que l’ensemble s’assouplisse.
Vacqueyras 2016 : assemblage de grenache, syrah, mourvèdre et cinsault, un poil de réduction à l’ouverture, il demande un temps pour se mettre en place pour exprimer des notes assez puissantes de fruits que j’assimile presque à de la gelée de fruits. Un vin plein, concentré à l’abord encore un peu mordant, qui déroule tout en longueur. Il faudra là encore attendre mais le vin est construit assurément sur une belle structure.
Côtes du Rhône Villages Séguret Le Moulin 2016 : 80% de grenache et 20% de mourvèdre, très sudiste dans son expression première, garrigue, de fruits noirs, de cerises bien mûres, de poivre. Si l’alcool remonte un peu, il est intégré dans une bouche sapide, équilibrée soulignée par une pointe de fraîcheur réglissée.
Gigondas 2016 : grenache, syrah, cinsault et mourvèdre. Une belle élégance se dégage du verre faite de fraîcheur, de liqueur de fruits rouges et de senteurs sudistes variées. Le vin est bâti sur une belle structure, déjà presque à l’équilibre même s’il faudra attendre quelques années pour profiter de cette belle bouteille. Le 2015 bu à la table des Florêts était dans cette même veine mais plus accessible, avec un surcroit de gourmandise et de rondeur.
Par deux fois, j’avais essayé de passer au caveau sans succès et la seule fois ou je me suis pointé à l’improviste fut la bonne ! Je ne vais pas mentir, je suis venu essentiellement pour leur Gigondas et j’ai découvert une gamme de vin de qualité, très cohérente. Mon coup de cœur, vous l’aurez compris, va au Séguret. J’ai adoré ce vin séducteur avec un jus magnifique qui a été respecté et mis en valeur. Il est clair que je vais garder un œil sur la production du domaine et m’arrêter de nouveau lors d’une balade à venir…
Cyril Amelin - mai 2018
Ajouter un commentaire