Une série de Chablis 2015
C’est devenu au fil des années un gimmick avec mon ami Patrick « tu sais ou j’aimerai aller avec toi ?... à Chablis !!! » bon le temps passe et je n’ai jamais mis un orteil dans ces terres du nord, enfin du nord pour un Ardéchois du sud. Et pourtant j’ai toujours eu des Chablis dans la cave, glanés ici ou là et je remarque qu’avec le temps, les vignerons de ce secteur, ne sont pas devenus fous à l’instar de certains de leurs confrères un poil plus au sud…avec une qualité de vin souvent homogène, assez peu de déception dans l’ensemble et quelques beaux moments passés avec des 1ers crus voire grands crus. J’ai récupéré, notamment sur internet, tout un panel de chablis 2015, je savais le millésime plutôt ensoleillé et donc, j’avais moins à craindre une acidité mordante que mon palais élevé au syrah/grenache n’aime guère.
Chargez les canons...Buvons !!!
Chablis 2015 – Domaine des Chenevrières : le nez est vraiment typique, entre citron et coquille d’huitre avec une touche florale. Plutôt gras, souple, sans trop d’acidité. Le tout est un peu court mais il remplit son office.
J’avais déjà acheté cette cuvée à mon SuperU et c’est pas mal du tout en terme de rapport qualité prix
Chablis 2015 – Domaine Droin : là aussi le nez est assez citronné mais avec une touche exotique de type litchee voire ananas. La bouche est assez glycérinée, sphérique avec juste un peu de pep’s sur la finale pour relever le tout.
Un domaine classique dont j’achète quasi tous les millésimes ce qui permet vraiment d’appréhender la douceur de ce millésime 2015 car le chablis de cette maison se montre bien plus souvent tendu !
Chablis 2015 – Domaine Corinne et JP Grossot : une couleur très très claire, avec pour le coup une vraie senteur de coquille d’huitre avec une pointe citronnée. Un vin plus en tension, désaltérant avec une touche d’amertume en finale pas désagréable. L’ensemble finit un peu court.
Je n’avais jamais bu ce domaine, acheté sur internet. Plus d’acidité que les deux autres mais un léger manque de fond.
Chablis Ancestrum 2015 – Domaine Charly Nicolle : il se présente tout de suite avec des notes d’agrumes, plutôt citron et une touche de miel et de poivre blanc. Au bout d’un temps d’aération, ce sont des notes florales qui apparaissent. La bouche est moins démonstrative, plus simple mais néanmoins agréable.
La promesse du nez n’a pas été tenue en bouche, dommage…mais l’ensemble est pas mal.
Chablis 2015 – Domaine Gueguen : la couleur est très vive, avec des reflets brillants. Ce sont les agrumes qui dominent avec de jolies notes de pamplemousse souligné par un trait de fraîcheur mentholée. La bouche est assez vive avec une trame minérale que j’ai plus rapprochée à de la craie plutôt qu’à la coquille d’huitre traditionnelle. On retrouve cette fraicheur en finale avec l’ensemble qui prend un peu plus d’ampleur au fur et à mesure de l’aération. C’est bon !
Voilà une vraie belle surprise avec ce très joli vin qui m’a donné bien du plaisir !
Chablis Domaine Baillard 2015 – William Fèvre : cette maison est assez connue par les amateurs de Chablis notamment pour ces crûs. Le verre se pare de jolis reflets verts, avec un nez citronné et épicé. Par contre la bouche est totalement dissociée entre acidité et rondeur. On a la sensation d’un vin qui a été réacidifié…du coup cela génère une impression très désagréable avec en plus des amères peu amènes en finale.
Une vraie déception pour le vin de cette maison qui m’avait habitué à bien mieux.
Voilà un petit tour d’horizon de ces chablis village. Mis à part, Fèvre, l’ensemble est plutôt sympa avec une belle bouteille du domaine Gueguen au-dessus du lot à mon goût. Hormis, Fèvre, j’avais pris les bouteilles par trois, elles feront partie des vins blancs de l’été qui vont égayer nos chaudes soirées Ardéchoises.
Cyril Amelin - avril 2018
Ajouter un commentaire