Vins du Roussillon 2011
Je parle souvent des vins du Roussillon, région dans laquelle je me rends souvent depuis plus de 15 ans maintenant. Au fil des années et des dégustations, je peux étalonner mieux les millésimes notamment sur des cuvées et des domaines que je suis depuis longtemps.
2011 est un millésime qui était assez bien né pour les vins rouges. Quelques années après, j’ai voulu au travers de 5 bouteilles évaluer leur potentiel.
Côtes du Roussillon Villages Sarat Del Mas 2011 - Domaine des Soulanes : grenache syrah carignan et mourvèdre pour cette cuvée qui laisse deviner un vin dense, légèrement fumé, puis poivre noir, fruits à noyau comme la prune. La bouche est très glycériné, puissante avec toujours cette présence de fruit à noyau. Je trouve que l’alcool chauffe un peu et la puissance pas assez maitrisée
Je connais peu ce domaine dont j’ai bu 4/5 bouteilles. Le vin demandera du temps pour, je l’espère, se fondre, car je le trouve un peu trop musclé
Côtes du Roussillon Villages 2011 - Mas Karolina : un nez expressif qui pète les fruits noirs, le poivre, la pâte d’amande. Là encore, je trouve que cette richesse est tellement présente que l’équilibre général s’en trouve altéré avec là encore l’alcool qui remonte et même une sensation de sucres trainants qui donne l’impression d’un VDN. (annoncé à 14.5°…j’en verrai bien 16°…)
Le vin n’est pas désagréable mais un verre suffit amplement ou alors l’accorder avec des fromages à pâte bleue.
Côtes du Roussillon Les Millières 2011 - Domaine Gardiès : un panier de fruits frais et d’épices souligné d’un trait minéral que l’on retrouve à la dégustation et qui porte le vin, lui amène fraîcheur et équilibre. C’est mûr mais pas confit avec l’alcool parfaitement intégré. On a la sensation un peu de passer sa langue sur un caillou, j’aime, c’est plein d’énergie !
Je goûte pas mal de cuvées de Gardiès sur presque chaque millésime depuis les 2001. C’est un domaine qui travaille bien et qui, j’ai l’impression, aborde avec le temps au mieux chaque millésime.
Collioure Schistes 2011 - Domaine Coume Del Mas : Super expressif, de belles notes de framboise et d’épices douces avec à l’aération l’olive noire qui se développe. C’est vin caressant, onctueux, gourmand mais qui a su garder du ressort et une pointe de fraîcheur acidulée.
Un des domaines que je connais le mieux et j’ai goûté quasi tous les millésimes de cette cuvée qui existe depuis 2001. C’est très bon, comme souvent !
Terra Remota Camino 2011 : j’intègre souvent ce domaine dans mes dégustations de Roussillon car il est juste de l’autre côté de la frontière. Syrah, cabernet sauvignon, tempranillo et garnatxa negra. De jolies notes de cerise, un peu kirschées, un peu d’animalité aussi. C’est un vin plein voire dense avec des tanins qui accrochent encore un peu et qui demande encore un peu de temps.
Je goûte les vins de ce domaine régulièrement, ce n’est jamais l’extase mais les vins sont souvent bien faits.
Je ne me rappelais plus que ce millésime était aussi riche, voire chaud. Il est à parier que sur les vins issus de vieilles vignes et de terroirs particuliers feront la différence au fil du temps pour ne pas être trop marqués par le soleil. De mémoire les blancs n’étaient pas aussi marqués par ce côté solaire. Ce n’est pas le millésime que je préfère mais les Millières voire Schistes sont des cuvées qui donnent pas mal de plaisir.
Hors sujet, mais un peu quand même, j’ai bu la semaine dernière un Vin de pays des Côtes Catalanes du Domaine du Soula en blanc sur le millésime 2010 : un grand vin blanc avec un équilibre majeur, tout est intégré, c’est délicieux, salivant et j’ai retrouvé un vin blanc comme j’ai en ai croisé en Roussillon sur les millésimes de fin des années 90, début des années 2000 avant la course à l’armement.
J’ai l’impression que depuis 2010, on revient doucement à plus de sagesse et ce Soula en est l’illustration. P….. quel vin !!!
Cyril Amelin - février 2018
Ajouter un commentaire