Visite au domaine Les Déplaude de Tartaras à Tartaras

Je vous parle d’un temps ou nous pouvions aller et venir sans laisser passer et en toute insouciance…c’était début mars 2020 !
Je goûte les vins de ce domaine depuis quelques années déjà, sis dans la Loire, à Tartaras, assez proche de la vallée du Rhône. Il était naturel que je passe un jour alors que je vais régulièrement dans ce secteur non loin dans les monts du Lyonnais. Bon…j’ai appelé en début d’après midi pour passer vers 17h, en pleine préparation d’un salon des vins…je n’ai pas pu échanger, prendre le temps, échanger et goûter toute la gamme ce que je fais normalement quand je visite un domaine, dommage… Mon compte rendu sera donc succinct sans trop de détails et avec un ajout de dégustations faites à la maison, pour ce qui est de la présentation du domaine je vous laisse aller sur le site…
CLIC

Caveau2
Le caveau dedégustation du domaine


Les vins blancs I.G.P. Collines Rhodaniennes

Les yeux fermés 2018 : assemblage de jacquère et roussanne.
Le nez évoque la roussanne sur le miel, la fleur et la bouche le jacquère salin, salivant avec une bonne acidité. C’est bon et désaltérant.
Le monde à l’envers 2018 : ravat blanc et clairette.
Je n’avais jamais entendu parler du 1er cépage. Un vin assez déroutant et inhabituel à l’aromatique très épicée, assez glycériné, avec à mon sens, un peu de remontée d’alcool mais le tout est intéressant à goûter.
Corde sensible : viognier.
Je m’attendais à un viognier du style de ceux que l’on trouve par exemple en côtes Roannaises. En fait, on est très près de Condrieu et l’on retrouve des marqueurs similaires, plus léger, avec une aromatique moins prégnante. Agréable.
Poussière d’étoiles 2018 : (bu à la maison) viognier chardonnay.
Un vin sympa qui allie agréablement un joli nez avec une bouche sapide.

Blancs
La gamme de blancs du domaine


Les vins rouges I.G.P. Collines Rhodaniennes

Ciel d’orage 2018 : gamay, syrah, pinot noir.
C’est la 1ère bouteille que j’avais bu de ce domaine quand je l’ai découvert. On est sur le vin de casse-croûte idéal et cela n’a rien de péjoratif. C’est très ouvert, gouleyant, fruité, ça croque un peu avec une bonne acidité. Sortez la charcuterie !
Tout compte fait 2018 : pinot noir, syrah.
En fait d’assemblage, c’est le pinot qui ressort, fruits à noyau, cerise, acidulé avec une pointe florale à l’aération. C’est frais, délicat, très agréable.
La Chanse 2018 : syrah élevée en fût et demi muids.
J’ai retenu surtout l’élevage, fumé, un peu confituré, sans la fraîcheur de ce cépage que j’aime en rhône septentrional. Bof
Hop là ! 2018 : (bu à la maison)
Un joli gamay sur schistes plein de vie, de ressort, qui sent bon la framboise avec cette bouche que j’aime souvent avec les rouges sur schistes ou l’on sent le minéral. Pas mal du tout !
Le vent se lève 2016 : (bu à la maison)

Img 3839

C’était la dernière qui me restait en cave ! J’ai adoré ce vin, une syrah fraiche, petits fruits noirs, assez réglissée qui lui amène de la fraîcheur et un côté salivant comme sur certains blancs. Je n’ai pas goûté 18, j’espère la même impression, je suis preneur.

Rouges
La gamme de rouges du domaine

Un petit tour d’horizon qui vient confirmer que j’aime plutôt les rouges qui ont du pep’s et qui peuvent accompagner les bonnes tablées de copains pour partager un repas simple et beaucoup de bonne humeur…bientôt !!!...

Ajouter un commentaire