- Accueil
- Les découvertes viniques de Cyril l'ardèchois
- Année 2020
- Dégustation des vins du Mas de l'Escarida
Dégustation des vins du Mas de l'Escarida
J’ai découvert les vins de Laurent Fell voici 3 ans environ grâce à Christian caviste à Les Vans, Vin sur Vans. J’ai tout de suite accroché sur son rosé, résolument à part, puis j’ai goûté d’autres cuvées par la suite. En 2018, j’ai réuni tous les vins hormis son sauvignon que je n’ai jamais goûté. Je n’ai pas pu aller visiter le domaine et rencontrer ce vigneron mais sa cave et ses vignes sont situées au-dessus de la plaine Ardéchoise sur Sanilhac. C’est un bel endroit que j’ai parcouru à Vélo maintes fois au temps de ma jeunesse folle. On est sur une altitude de l’ordre de 400/500m. Il travaille sans intrants, sans sulfites ajoutés. Sur ce secteur, il y a pas mal de forêts et prairies, j’aimerais bien un jour aller jeter un coup d’œil à ses parcelles car encore une fois, l’endroit est joli et les balades vers la tour de Brison ou Vernon des incontournables de notre secteur.
Allez, chargez les canons !
VDF La Mai Polida 2018 : un viognier assez atypique, agrume, citron, un peu floral. La bouche st dynamique, fraîche, un peu saline. C’est vraiment sur la finale que l’on retrouve des marqueurs un peu plus connus du cépage.
VDF Fai Virar Rosé 2018 : un gamay qui aura été notre rosé de l’été 2019. Mais est-ce encore un rosé ? On est sur les épices, pot-pourri, orange, floral. C’est super gourmand mais sans aucun sucre trainant. Très bon et addictif !
VDF Sople e Joios 2018 : un gamay de macération plein d’énergie, avec une belle couleur violacée, à l’acidité intégrée, charmeur. Une petite pointe végétale sur la bouche mais pas gênante, l’ensemble fait un bon vin de casse-croûte.
VDF Lo Ravi 2018 : grenache, cabernet. Je ressens un peu de volatile au nez. Je retrouve ce marqueur en bouche. Impression d’un peu de sucre, peut-être un peu de sur-maturité du grenache, de déséquilibre. Je n’ai pas accroché sur cette cuvée.
VDF Sota mon Soleu 2018 : merlot plutôt bien fait, friand, sur le fruit, les épices. On a de la rondeur sans excès, un vrai bon canon de copains !
Bon, confinement aidant, j’ai ouvert ces bouteilles sur plusieurs jours. Les vins sont tous un peu dans la même veine, assez directs, francs, sans artifices, propres. J’avoue que ce rosé de gamay est vraiment la bombinette qui peut conduire à certains excès. Le viognier pourra séduire ceux qui n’aime pas ce cépage, quant aux autres vins, des canons dignes des meilleurs casse-croûtes avec les potes qui nous manquent tant en ces instants de distanciation. En tout cas, encore un domaine de chez nous qui fait du bon !
La cascade de Baumicou un site à visiter après le passage au domaine.
Ajouter un commentaire