Comment se tiennent les blancs 2012 du Mâconnais après 10 années de garde ?

Parmi les 1ers vins blancs que j’ai bus avec plaisir, il y avait des vins de cette région notamment St Véran. Et puis le vent de la passion du vin m’a amené un peu plus haut sur la côte de Beaune découvrir les crus. L’inflation folle de ce secteur m’a ramené plus tard à arrêter purement et simplement mes visites annuelles pour les remplacer par des séjours en Mâconnais et je dois dire que depuis des années, je me régale à découvrir chaque appellation et climat. J’avais bien aimé 2012 à sa naissance et j’ai donc mis de côté dans une caisse quelques bouteilles pour les goûter à 10 ans d’âge. On l’a donc fait en plusieurs séquences et toujours lors de repas.

Saint Véran En Réfort-Hommage à Antoine de St Victor – Domaine de la Bâtie : à l’ouverture j’ai une odeur de vieux fût qui va s’estomper pour aller vers le citron jaune, le poivre blanc, l’amande et, c’est mon fils qui l’a décelé, la confiture d’abricot ? ... on pourrait d’ailleurs à l’aveugle évoquer un viognier sans être ridicule. On retrouve tous les éléments en bouche qui est un peu pataude avec clairement un manque d’acidité, de ressort. Pas désagréable mais pas mon truc.

Macon Verzé – Nicolas Maillet : très agrume, épices avec une sensation de caillou chaud après la pluie. Ce côté minéral ressort vraiment à la dégustation avec une belle finale salivante et pleine de ressort. Une très belle réussite !

Macon Verzé Le Chemin Blanc – Nicolas Maillet : bouteille flinguée oxydée…une 2ème bouteille attend et fera l’objet d’une verticale de cette cuvée prochainement.

Pouilly Fuissé Les Châtaigniers – Domaine Barraud : le 1er nez rappelle l’élevage mais disparaît bien vite dans le verre pour laisser place à de jolies notes d’amande et de beurre frais ainsi que de poire blanche. Le vin possède un très bel équilibre entre gras et acidité. Très bon !

Maconnais 2012

Pouilly Fuissé Alliance VV – Domaine Barraud : la couleur est très claire avec des reflets verts assez brillants. L’aromatique est discrète, entre fruit blanc et agrume. La trame est droite sans être traçante comme c’est la mode parfois aujourd’hui. Une fine acidité porte le vin avec une belle longueur. Encore très bon !

Pouilly Fuissé La Verchère – Domaine Barraud : un joli jaune très légèrement doré scintille, on est clairement entre citron et caillou avec une fine note boisée qui souligne sans masquer ni travestir. On a à peine une légère note pâtissière en bouche mais sans aucune lourdeur ou déséquilibre. Au contraire, le vin est debout et se prolonge agréablement par une fine amertume. STRIKE ! Encore et toujours très bon !

Barraud 1

Viré Clessé Virolis – Domaine de la Verpaille : à la couleur, à peine versé, la sentence est entendue, l’odeur de pomme cuite et de noix vient confirmer…oxydé, paix à son âme…

Pouilly Vinzelles Les Longeays – Domaine la Soufrandière : petite frayeur avec un bouchon peu avenant. Le vin n’est pas touché ! On sent le caillou à plein nez avec de délicates notes d’amande et d’épices. C’est très droit, salivant, très étiré, bâti sur une matière sèche. Je pense que le temps l’a ramené tout droit à son origine, ce doit être cela alors le terroir ? Joli vin de gastronomie.

Soufrandiere

Viré Clessé Quintaine – Domaine Guillemot Michel : très étonnant, le premier nez est très exotique, entre ananas et litchi ! Après un temps d’aération on retombe sur quelque chose de plus « cohérent », poire blanche, poivre blanc. C’est un vin mûr certes mais sans excès, équilibré. La bouche est très agréable, sur l’amande avec cette petite amertume salivante. Le fond de verre sera floral… vraiment une bouteille aux multiples facettes qui peut dérouter les impatients. Je commence à avoir pas mal d’expérience sur les vins de ce domaine et ce n’est finalement pas si déconnant de l’avoir goûté comme çà. J’ai beaucoup aimé !

Guillemot 1

Viré Clessé La Verchère – Christophe Cordier : la couleur est jaune doré et le vin semble marqué irrémédiablement par l’élevage. C’est un peu lourd avec un goût de melon mûr qui vraiment ne me convient pas. Je passe mon tour sur cette bouteille !

Pouilly Fuissé Les Vieux Murs la Roche de Solutré – Jean Loron : bizarrement très citron vert, citrique, avec une acidité assez haute en terme de sensation gustative qui donne un vin traçant, laser. Ce n’est pas forcément désagréable mais ce n’est clairement pas le type de vin que j’aime. Cependant il peut avoir ses amateurs.

C’est toujours agréable un petit tour du côté de Macon !
Je ne suis pas un forcené de la garde et surtout pas sur les vins blancs dont rarement les aromes secondaires et surtout tertiaires me déplaisent. En fait les vins qui m’ont plus ont quitté leur ère primaire pour aller me semble t-il vers un retour à l’origine, vers la terre qui les a vu naître. Je me balade souvent dans ses contrées et en fermant les yeux je pouvais parfois me resituer dans l’endroit ou le vin se fait (à peu près en tout cas). Mention spéciale au domaine Barraud avec un sans-faute, des vins excellents, de vrais vins de garde. Il est clair que je vais essayer de continuer à encaver ces bouteilles de tous ces domaines que j’aime tant…essayer car le classement en crû de certains pouilly Fuissé sur certaines cuvées va provoquer, et c’est a priori le seul et unique but, une forte inflation sur les prix de ces bouteilles classées et forcément des environs proches. Comme tant d’autres amateurs de vins, c’est-à-dire des gens qui aiment, s’intéressent et boivent du vin, je vais être comme jadis de la côte d’or, exclu !
Dans moins de 10 ans je vous ferai sans doute un spécial millésime….de beaujolais blanc…avec le souvenir de beaux vins bus en Mâconnais !

Cyril Amelin - Octobre 2022

Ajouter un commentaire