Nouvelle sélection de cinsaults vinifiés en rouge

Pour la 3ème fois sur le site, un compte rendu des vins à base de cinsault, quasi tous à 100% et vinifié en rouge. Ce cépage qui a failli passer à la trappe dans les années bodybuildées 80 et 90’ est revenu en grâce au début des années 2010 sous l’impulsion notamment de vignerons qui travaillaient en bio voire nature et, il faut bien le dire, à sa place importante dans l’assemblage des rosés devenus à la mode. Le réchauffement et le casse-tête pour sortir des vins buvables dans le sud a bien aidé à la chose aussi car, résistant à la chaleur, son jus vif et acidulé est apprécié par exemple dans l’assemblage de pas mal de vins de Châteauneuf et sa région.  Heureusement, tout n’a pas été arraché et l’on assiste maintenant à un retour en grâce qui nous permet d’avoir pas mal de cuvées à disposition. Alors, on goûte ?!


V.D.F. Alice 2022 – Les Maravilhas : un fruit mûr, fraise des bois un peu confituré qui offre beaucoup de souplesse et de gourmandise.

Maravilhas


IGP Hérault Pur C 2021
- Clos de la Barthassade de Hélène et Guillaume Baron
 : sur les fruits rouges acidulés, la groseille. On sent en plus du cépage la patte du millésime plus frais que l’on sent avec même une note végétale, presque de menthol. On le boit vite et bien !


V.D.F. Cinsault 2021
- Domaine Inebriati
 : très réduit à l’ouverture, ce qui est rare avec ce cépage. Après une longue aération, cela se dissipe pour laisser place aux petits fruits rouges, les herbes de garrigue et un peu d’olive noire. Mais un fond animal perdure et m’embêbête…


V.D.F. Le fond de l’air est rouge 2020
- Les Foulards Rouges
 : un classique avec un jus à peine infusé sur les petits fruits rouges, la canneberge et une pointe florale presque pot-pourri. Un peu fluide en bouche mais très addictif au final.


V.D.F. Cru-elles 2020
- Ludovic Engelvin
 : avec un nom pareil, on est prédestiné ! Forte dominante cinsault avec un poil de grenache. Un vin assez dense et solaire qui demande de l’aération pour se livrer sur les fruits noirs, la réglisse, et les herbes aromatiques de garrigue. C’est plus un vin d’hiver qu’il faudrait attendre encore pour en profiter pleinement.

Foulard cruelles


VDP d’Oc Intonation 2021
- Mas de Jon
 : on ressent tout de suite une verdeur qui accompagne le vin tout le temps et le marque même si les fruits rouges, la réglisse très sapide sauve l’ensemble.


IGP Saint Guilhem-le-Désert Culotté 2021
- Domaine La Costesse
 : très acidulé, groseille voire merise avec une pointe épicée. C’est très frais et agréable avec là encore un trait vert mais qui ne marque pas trop et laisse l’ensemble assez agréable.

Culotte


V.D.F. Lopin 2019
– Domaine Berry-Althoff
 : un nez très agréable, fleuri, violette, accompagné de fruits rouges. On retrouve tous ces éléments tout au long de la dégustation de ce vin plaisir.

Berry althoff


V.D.F. Libertat 2021
- Domaine Terre Ensems
 : à l’ouverture le vin se montrait plutôt aimable, sur les petits fruits rouges épicés, un peu croquant mais un air de cacahuète va monter crescendo qui va polluer l’ensemble…dommage


V.D.F. Cinsault 2018
- Aurélien et Charlotte Houillon
 : on part directement vers la framboise et les épices pour ce vin un peu brouillon, à la couleur trouble qui déroute un peu mais qui se boit sans déplaisir.


V.D.F. Primo Senso 2020
- Nicolas Renaud
 : à dominante de cinsault avec un peu de grenache et de bourboulenc… un jus frais et sapide gorgé de fruits et d’épices. Un vrai plaisir !

Primo senso


IGP Hérault Le Pradel 2018
– Les Terrasses d’Elise
 : une référence pour les amoureux de ce cépage avec ce jus frais, acidulé, avec du corps. Il lorgne du côté de Reynaud avec ce côté épice pot-pourri qui ressort. On se régale encore mais pour combien de temps car les prix sont en train de monter haut et il faudra donc une fois encore se détourner d’une cuvée que l’on aime boire régulièrement…fait chier !!!

Pradel


V.D.F. Pour siffloter un jour d’été
- Nathalie Cornec
 : voilà un joli vin avec un mélange fruité floral très agréable et qui accompagne avec bonheur des mets d’été.

Siffloter


Voilà encore un tour d’horizon de ce cépage qui nous régale l’été. On sent quand même qu’il n’est pas un cépage facile et que l’on peut se planter notamment sur un millésime « frais » comme 2021 avec des traces de verdeur peu amènes. Mais dans l’ensemble, on trouve des vins très agréable, au fruité acidulé, sapides et qui donne du plaisir à l’ensemble de la tablée ! On fera sans  nul doute un épisode 4 !


Cyril Amelin - Octobre 2023

Ajouter un commentaire