Dégustation de crus du Beaujolais du millésime 2015
A sa naissance, ce millésime m’avait moyennement plu, très solaire, avec des airs de vins sudistes parfois. Or si j’aime et bois du Beaujolais depuis si longtemps, c’est pour avoir autre chose dans le verre que les Syrah et grenache de mon coin du sud. J’en avais donc mis de côté afin de voir si tout cela allait se fondre et se dompter.
Fleurie Cuvée Tardive 2015 - Clos de la Roilette : un vin à la couleur assez noire, dense, marqué par un côté solaire que l’on retrouve avec des notes de figues, de fruits confits puis un toucher de bouche un peu sucré. La cuvée classique se goutait mieux à mon souvenir.
Brouilly Pierreux 2015 - Pierre Marie Chermette : voilà une cuvée qui porte bien son nom car elle s’exprime effectivement sur des notes minérales accompagnées de fruits rouges. A l’aveugle je serais parti sur une côte de brouilly. L’aération lui donne un peu plus de rondeur avec un côté épicé, poivre noir. Assez salivant sur la finale, un bon vin.
Moulin à Vent Les Trois Roches 2015 - Pierre Marie Chermette : muet et très serré il lui faudra un long temps d’ouverture pour exprimer de jolies notes florales, pivoine, de fruits noirs, myrtille le tout bâti sur une belle trame minérale. Il faut garder ce vin encore 2/3 ans à mon avis pour profiter à plein de vin de grande qualité !
Chiroubles Vieilles Vignes 2015 - Domaine des Marrans : beaucoup plus immédiat et abordable que le précédent avec des notes de petits fruits rouges un peu acidulées, mais sans suffisamment de fond pour prolonger l’ensemble.
Régnié Vallières 2015 - Jean Marc Burgaud : de belles notes de framboise jaillissent du verre avec une touche d’épices. Le vin a gardé une belle jeunesse avec une grande fraîcheur…du simple et bel ouvrage.
Morgon Corcelette 2015 - Domaine des Marrans : un peu renfrogné d’abord, il lui faut un peu de temps pour exprimer de jolies senteurs de cerise et d’épices que l’on retrouve à l’identique sur la bouche avec un fond minéral propre à ce cru. Il manque un peu de souffle sur l’allonge.
Côte de Brouilly Les Terres Dorées 2015 - Jean Paul Brun : j’aime souvent cette cuvée qui exprime plutôt bien l’idée que je me fais de ce cru avec une empreinte minérale marquée qui pour le coup sèche un peu le vin. Il lui manque un peu de fruité à mon goût mais l’ensemble reste agréable.
Beaujolais Villages 2015 - Domaine de Thulon : bien malin celui qui à l’aveugle partirait sur un beaujolais. C’est boisé, concentré, très mûr…fatiguant et loin de m’amener le plaisir d’un joli gamay
J’avais donc mis de côté quelques bouteilles « pour la science » car normalement c’est vrai que j’aime souvent boire les vins du beaujolais entre 3 et 5 ans après la mise.
J’ai retrouvé les marqueurs du millésime à sa naissance mais évidemment moins en évidence avec le temps. Notamment avec Les vins de Chermette qui viennent encore une fois me faire la preuve de leur qualité avec des vins bien construits, bien vinifiés et qui peuvent voire doivent se garder un peu pour en profiter à plein et plus encore sur ce genre de millésime qui va certainement se reproduire.
Cyril Amelin - Mai 2023
Ajouter un commentaire