Un moment de bonheur sur la Côte Vermeille

Chaque année, comme un pèlerinage, nous voilà encore « gardiens » de vinaigrerie. La Guinelle devient l’espace d’un moment notre paradis sur terre, loin de toutes pollutions sonores, visuels…. au fil des années, c’est devenu un moment de respiration incontournable et essentiel. C’est aussi l’occasion de faire le tour du millésime en cours sur les vins du Roussillon pour l’évaluer et voir ainsi quelles évolutions notables se font dans la région.

Vignes

 
En blanc :


Côtes Catalanes Lais 2017 – O.Pithon : un assemblage de macabeu, grenache gris et blanc. Un côté un peu grillé, presque réducteur, qui s’estompe assez vite pour laisser place à des notes d’agrumes, d’épices. Jolie bouche élancée, équilibrée, joli vin

Côtes Catalanes Les Glaciaires 2017 – Domaine Gardiès : Plutôt discret à l’ouverture, le vin gagne à être aéré pour s’étirer et s’exprimer. On a un blanc assez pur, délié avec un très léger fond gourmand, c’est bon !

Collioure Les Canadells 2016 – Domaine de la Tour Vieille : un domaine classique du secteur notamment reconnu pour la grande qualité de ses rancios. Cette cuvée est bien faite, élevée en cuve, plutôt florale. On manque un peu de fond, d’ampleur mais çà reste une bouteille très agréable.

Collioure Trémadoc 2017 – Pierre Gaillard : je n’ai jamais été fan des vins de la vallée du Rhône, pas beaucoup plus avec cette cuvée dont l’élevage masque les qualités du jus. On a donc un vin assez lourd, sans pep’s qui n’a pas les qualités que j’attends d’un Collioure blanc.

Côtes du Roussillon Clos des Vignes 2017 – Domaine Gardiès : Cette cuvée s’affine au fil des années, moins d’élevage, plus de précision, une expression qui s’étire plus sur la longueur. C’est très bien fait et c’est bon.


En rouge :


Côtes du Roussillon villages Les Millières 2017 – Domaine Gardiès : un très joli jus frais, fruité, avec des tanins assez fins, déliés. C’est très accessible tout de suite dans un registre vin plaisir

Côtes Catalanes « On s’en fish » 2017 – Domaine Gardiès : le cépage cinsault lui donne une couleur moins soutenue que les vins de ces contrées. On est sur les petits fruits rouges, les épices, c’est frais, glissant et très agréable mais j’avais une préférence pour le millésime précédent.

Collioure 2017 – La Casa Blanca : passage incontournable au domaine pour goûter le dernier millésime accueilli par Valérie. On est plutôt sur les fruits rouges, épices, une trame acidulée amène fraîcheur et équilibre. On sent une volonté d’avoir moins de chaleur, d’alcool. Le travail général, dans les vignes notamment, laissent à penser que cette inflexion va se prolonger au fil du temps.

Collioure Schistes 2017 – Domaine de la Coume Del Mas : une cuvée références que je goûte années après années depuis 2001. Un jus gourmand, épicée, avec une belle matière au juste équilibre.

Collioure Quadratur 2014 – Domaine de la Coume del Mas : intéressant de goûter à cette cuvée à près de 5 ans d’âge. Hyper sudiste, développant des notes d’herbes aromatiques, de petits fruits noirs, un peu tabac. Le vin reste dense et les tanins demandent encore un peu de temps pour se fondre mais c’est déjà accessible et savoureux !

Collioure Côté Montagne 2017 – La Rectorie : ce domaine m’a régalé au début des années 2000 notamment avec la cuvée Coume Pascole. Au fil du temps, je me suis contenté de goûter tous les ans le Collioure blanc Argile délaissant les rouges. Goutant un verre aux caves du Roussillon de Port Vendres, je suis tombé en arrêt comme un chien de chasse. J’ai pris une bouteille pour le soir et je confirme le coup de cœur. Un élevage présent mais intégré, qui souligne et accompagne. Une belle matière sur la myrtille, un côté crémeux, des tanins présent mais qui restent polis, gourmand, avec des éléments d’aromatiques sudiste, garrigue. Les épices arrivent ensuite, les notes de poivre noir lui donne de l’énergie. C’est diablement long…jeune mais déjà très très bon !

Img 0923

Les banyuls :


Banyuls Les Escoumes 2016 – Domaine de la casa Blanca : il y a peu de production en volume de banyuls blanc. Celui-ci est une référence, pas trop de sucres, sur la poire, le miel et les épices. On peut le déguster en début de repas sans s’encombrer la bouche ou en dessert sur un gâteau aux poires.

Banyuls Galatéo 2017 – Domaine de la Coume Del Mas : on sent la cerise à plein nez ! Le sucre est plutôt bien dosé, donnant un vin digeste. Un rimage 100% grenache noir qui permet des accords variés, pas forcément d’ailleurs sur un dessert mais avec une terrine bien épicé, c’est très bon aussi !

Banyuls Côté Mer 2017 – Domaine de la Rectorie : Si le nez est plutôt agréable et complexe, tabac, fruits noirs, figue, la bouche est en dessous, manquant d’équilibre et de persistance à mon goût.

Banyuls


Encore de jolis moments de vie passés dans cet espace nature. Le millésime 2017 me semble confirmer une tendance à des vins moins denses, moins d’alcool, et surtout moins d’élevage. C’est très sensible au domaine Gardiès notamment qui a l’air d’avoir abandonné l’artillerie lourde. J’ai gouté encore d’autres vins notamment la belle Canta Manana d’Alain Castex, un rosé à part qui étonne toujours avec ses notes florales à nulle autre pareille. Il faudrait prendre encore du temps, aller plus dans les domaines mais le temps de repos et de marche dans la nature entre mer et montagne m’est trop indispensable.

Dsc 0026
 

Cyril Amelin - mars 2019

Ajouter un commentaire