Visite au Clos du Gravillas à Saint Jean de Minervois
« Le hasard est curieux, il provoque les choses
Et le destin pressé un instant prend la pause »
Ce n’est pas de moi d’accord, mais je ne pouvais qu’emprunter ces paroles à Aznavour car elles décrivent parfaitement mon ressenti.
Après un week end chargé en tout pour les 20 ans de la vinaigrerie la Guinelle, nous prenons la route du retour avec une halte à Assignan au village Castigno, cadeau fait à Géraldine par des amis. Le soir restaurant thai de haut niveau. Histoire de m’informer, je demande en amont la carte des vins à un jeune homme en fin d’après-midi : « vous avez les vins du clos Gravillas ? » – ça fait longtemps que je n’ai plus goûté leurs vins, depuis…..le milieu des années 2000 ou Edgar à la cave St Jacques de Banyuls me les avait fait découvrir – « Ha…ce sont mes parents les propriétaires du domaine… »…très drôle, venant de passer 3 jours à Banyuls avec Edgar !!!
On goûtera leur vin orange dont je vous parlerai plus bas, c’est délicieux : « jeune homme…téléphone, adresse, j’y vais demain matin !!! »
C’est avec beaucoup de gentillesse que Nicole Bojanowski nous reçoit donc le lendemain au domaine à St Jean de Minervois. Je lui raconte l’histoire de la veille « il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » comme l'a dit Paul Eluard.
Allez, on goûte !
Les vins blancs :
AOC Languedoc Le Languedocien 2018 : un blanc à base de Piquepoule et Terret, assez sec, plutôt nerveux, sans trop d’aromatique, mais qui remplit son office, frais désaltérant.
VDP des Côtes de Brian Emmenez-moi au bout du Terret 2018 : un terret gris, sur le poivre blanc, les agrumes, bâti sur un équilibre très sec, légèrement salin. Les produits de la mer seront bien accompagnés avec par exemple des St Jacques juste marinées citron huile d’olive épices.
AOC Minervois L’inattendu 2018 : fait de grenache et de maccabeu, le vin est un beau mélange entre tension saline et gourmandise. Bien en place, il n’a pas du tout ce côté oxydatif des millésimes des années 2000. Un joli blanc de gastronomie qui appelle des accords avec des plats de poisson un peu travaillés.
VDP des Côtes de Brian A fleur de peau 2018 : l’objet de notre désir de visite car la veille au restaurant Thaï, c’est sur ce vin que nous sommes partis pour accorder les plats nombreux et différents. Un vin dit « orange » c’est-à-dire un blanc de macération en l’occurrence de muscat. Evidemment l’aromatique muscatée est présente, mais ce sont surtout des parfums d’orange, d’épices et à l’aération de délicates fragrances florales qui se dévoilent. C’est délicieux ! .j’avais eu un coup de cœur pour un vin de sicile de Bini bu au nouvel an, cette cuvée est au niveau sans conteste. Pas toujours facile à accorder, la cuisine thaïe était ravie. Coup de cœur !
Les vins rouges :
VDP des Côtes de Brian Sous les cailloux des grillons 2018 : à base de syrah, cinsault, cabernet sauvignon grenache mourvèdre, carignan, terret et counoise, le mélange est riche, le vin plus simple, assez frais, élaboré avec sur une macération courte, il serre un peu en bouche. Pas certain qu’un tel mélange de cépage puisse permettre d’élaborer un vin à la trame défini aussi simple soit t-il.
AOC Minervois Le rendez vous sur la lune 2017 : carignan, syrah, grenache et cinsault, beaucoup de fraicheur au nez avec des notes de thym frais assez puissantes. Le vin est assez riche, plein, avec un bon équilibre ou un fruit juteux apparait souligné par une pointe épicée. J’aime beaucoup ce vin qui va intégrer ma cave en lui laissant un peu de temps.
VDP des Côtes de Brian Lo Vièlh 2016 : un pur carignan de vieilles vignes centenaires. J’ai découvert ce domaine avec cette cuvée. Le carignan n’était pas à la noce et à l’instar de son copain le cinsault, il n’était pas en odeur de sainteté. Ce sont des domaines comme celui-ci qui lui ont permis de redorer son blason et d’en faire même un cépage recherché par les amateurs. On ressent encore une pointe d’élevage, le vin est plein, dense, noir avec une présence tanique encore présente mais une élégance qui le rend déjà séduisant. Là encore, on sent la garrigue, les herbes aromatiques qui amène une pointe de fraîcheur sur la finale. Joli vin !
VDP des Côtes de Brian Pic St Jean 2015 : En arrivant au caveau, j’ai vu une bouteille de grange des pères qui trônait fièrement à l’entrée. Nicole Bojanowski est fan de Vaillé et elle a voulu planter du cabernet sauvignon avec en tête cette référence. Elevé en demi muids, mûr, réglissé, puissant, il demande de l’aération, du temps, un cabernet qui n’a rien de Bordelais, il est bien languedocien. Moins évident qu’une grange, il serait amusant de lui adjoindre de la syrah pour rejoindre une autre référence commune, Trévallon !
Ben voilà, ’ai visité ce domaine par le hasard de la vie, presque une vingtaine d’années après avoir goûté ma 1ère bouteille de Gravillas et en avoir eu pendant quelques années en cave. Sur leur domaine de 8 Ha sis sur les causses du Minervois à 270m d’altitude, les Bojanowski élaborent des vins avec une vraie identité. Tellement amoureux de leur terre, ils ne peuvent évidemment que travailler propre, certifié bio, sans désherbants par exemple. Pour parachever le tout ; ils ont planté de nombreux arbres fruitiers dans une optique de biodiversité. On respire bien au Clos du Gravillas !
Cyril Amelin - juillet 2019
Ajouter un commentaire