Millésime 2019 - On a bien vécu...que ça dure encore un peu !

Une belle semaine de vins bus en famille pour mieux appréhender le temps qui passe avec notamment pas mal de bouteilles issues du millésime 2019 dont j’ai rentré pas mal de bouteilles en cave. Toutes les occasions sont bonnes pour les ouvrir. Allez, on débouche !

Côtes du Roussillon Le Ciste blanc 2019 d’Eric Laguerre (en magnum) : passé une légère réduction comme souvent avec cette cuvée, on passe sur des notes de pamplemousse, de fenouil, d’épices. Le millésime assez riche se ressent mais sans excès contrebalancé par une fine amertume qui porte le vin. J’aime vraiment le blanc de ce domaine que j’ai découvert avec le millésime 2004.

Bourgogne Aligoté 2019 de Nicolas Maillet (en magnum) : j’adore cette cuvée chez Nicolas qui à mon goût sort un des tous meilleurs aligotés du Maconnais. C’est assez riche, avec cette petite note d’ananas rôti que je retrouve souvent. Il combine très bien maturité et acidité qui le rend assez addictif.

Magnums 1


Viré Clessé Quintaine 2019
de Guillemot Michel
: un véritable coup de cœur quand je l’ai goûté à sa naissance au domaine, là je l’ai trouvé un peu mou, entre deux eaux et je pense qu’il faudra attendre les autres bouteilles afin que le vin se retende à nouveau. Je suis confiant !

Pouilly Fuissé Sur la Roche 2019 de Jacques Saumaize: une première note d’élevage qui se dissipe vite avec tout de suite une minéralité qui s’installe et qui est la véritable colonne vertébrale du vin avec une finale longue et vibrante. J’adore !

St Véran La Bonnode-Ovoïde 2019 du domaine de la Soufrandière : un vin plein de pep’s de fraîcheur. Jean-Guillaume nous a longuement parlé de leur travail de puis des années sur le sol mais aussi sur le matériel végétal. Tous ces efforts commencent à porter car les vins sont de plus en plus vibrants je trouve avec une énergie présente dans tous les millésimes.

Maconnais 2019


IGP Principauté d’Orange 2019 du domaine Charvin
: un vin à maturité avec comme souvent dans cette cuvée un trait vert que je n’aime pas trop mais sur le fruit noir et les épices prennent le pas pour en faire une bonne bouteille.

Saint-Véran Poncetys 2019 de Jacques Saumaize : là encore on ressent de la richesse avec presque un côté abricoté mais une fois encore le vin va se tendre pour aller vers les agrumes avec une fine amertume qui retend le vin.

Vin de France La Carbonnode 2019 du domaine de la Soufrandière : j’avais bien aimé le vin à sa naissance, beaucoup moins cette fois avec un côté raisin de corinthe, comme un vin éteint. Peut être une mauvais bouteille….à revoir.

Condrieu Jardin Suspendu 2019  de Pierre Jean Villa : pas de piège, on est bien dans l’appellation mais sans excès de trop. Une pointe d’abricot et de de gras souvent inhérent au cépage viognier mais une fraîcheur florale attenue tout çà et donne un ensemble très agréable.

IGP Hérault Le Pradel 2019 du domaine La Terrasse d’Elise : d’une couleur plus soutenue que certains millésimes, le cinsault est moins à son aise à mon goût ou je ne retrouve pas ce côté très floral mais plutôt de fruit rouge très mûr, presque confiture de fraise.

Saint-Véran La Vieille Vigne des Crêches 2019 de Jacques Saumaize : un vin assez riche, plutôt fruits jaunes, qui au fil de l’aération va se tendre de plus en plus pour aller vers les fruits blancs avec une minéralité qui pointe sont nez. A garder 2/3 ans de plus pour avoir je pense l’expression de la fin de bouteille que j’affectionne.

Line up 2019


Côtes du Rhône Terres d’Aigues 2019
du domaine Richaud
: je bois les vins de ce domaine depuis longtemps et je suis rarement déçu. On a du soleil et de l’alcool mais l’ensemble se fond de manière gourmande et savoureuse.

Côtes du Rhône Terre de Lune 2019 du domaine la Reméjeanne : j’adorais cette cuvée qui je crois n’existe plus au domaine et ce millésime est délicieux sur des notes de petits fruits noirs, de poivre avec une sensation un peu sauvage, une acidité qui a accompagné délicieusement une gardianne de taureau.

Côtes du Rhône 2019 du domaine Charvin : sur des millésimes de soleil, cette cuvée mérite plus de temps pour se faire, comme d’ailleurs souvent les vins de Laurent. On est sur les fruits noirs et les épices qui demande encore du temps pour que l’ensemble ne se patine.

Rouges 2019

Pic Saint Loup Les Eclats 2019 du domaine Mirabel : beaucoup de rondeur dans ce vin avec de jolis tanins bien fondus, coulis de fruits noirs, de mûre, de la richesse certes mais gardant de la fraîcheur avec cette note mentholée qui apparait en bouche. C’est super bon !!!

Collioure Lluminari 2019 du domaine de la Casa Blanca : alors que je préfère toujours la cuvée domaine cette fois c’est celle-ci qui m’avait plus avec un panier de fruits rouges souligné par une fraicheur réglissée et un fond moka qui a beaucoup plu à l’ensemble de la tablée.

Rouges 2019 2


Cyril Amelin - Novembre 2024

Ajouter un commentaire